RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Tandis que la France couchée s’offre à lui...

Le Qatar dans le collimateur des services financiers britanniques

Le Qatar est-il lâché par ses protecteurs occidentaux ? Les pays qui ont fabriqué le « prestige » de ce mini-Etat du Golfe sont en train de l’attaquer de toutes parts.

La réputation du Qatar déjà éclaboussée par ses agissements dans la déstabilisation de pays arabes et africains, puis ternie par les accusations de corruption lancées contre lui - qui aurait chèrement « acheté » le privilège d’accueillir une Coupe du monde, celle de 2022 - est à nouveau salie par une enquête que mènent les autorités britanniques sur les conditions financières de la levée de fonds de la banque Barclays dans le cadre d’un appel d’urgence, pour éviter un plan de sauvetage du gouvernement.

Dans le contexte de la crise financière internationale en 2008, la famille royale qatarie a été le principal contributeur à la bouée de sauvetage de la Barclays d’un montant de 5,3 milliards d’euros, à travers Qatar Holding et Challenger, un fonds d’investissement du cheikh Hamad bin Jassim bin Jabr Al-Thani (désigné souvent par HBJ), Premier ministre du Qatar, et de sa famille.

L’opération a permis d’éviter à la banque britannique une aide publique, contrairement à ses rivales Lloyds Banking Group et Royal Bank of Scotland, et donc de lui épargner en même temps les restrictions sur la rémunération de ses dirigeants ainsi que sur les primes et les dividendes des actionnaires. Le Financial Times a rapporté que le Serious Fraud Office et la Financial Services Authority enquêtent pour déterminer si les fonds du Qatar ont servi à acheter des actions de la banque, ce qui soulève une série de questions réglementaires selon les spécialistes. D’après Reuters, les actionnaires étaient en colère contre le Qatar qui a offert des conditions plus attrayantes pour l’investissement que les autres investisseurs. Ainsi, le Qatar se trouve assis sur un gain de 1,7 milliard d’euros. Qatar Holding est le plus grand actionnaire, avec une participation de 6,7% de la Qatar Investment Authority, qui a été mis en place par l’État en 2005 pour diversifier les investissements hors pétrole et gaz dans de nouveaux actifs.

Karim Bouali

http://www.algeriepatriotique.com/article/le-qatar-dans-le-collimateur...

EN COMPLEMENT

Quand Plantu reçoit une dotation d’une dictature.
http://www.legrandsoir.info/Quant-Plantu-recoit-une-dotation-d-une-dic...

Le jour où Jean Daniel (entre autres) palpa 10.000 euros de la dictature du Qatar
http://www.legrandsoir.info/le-jour-ou-jean-daniel-entre-autres-palpa-...

URL de cet article 19200
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

"L’Industrie du mensonge - Relations publiques, lobbying & démocratie"
Sheldon Rampton, John Stauber
En examinant le monde des lobbyistes, ce livre dévoile l’ampleur des manipulations pour transformer l’« opinion publique » et conforter les intérêts des grands groupes industriels. Des espions aux journalistes opportunistes, en passant par des scientifiques peu regardants et de faux manifestants, l’industrie des relations publiques utilise tous les canaux possibles pour que seule puisse être diffusée l’information qui arrange ses clients - gouvernements et multinationales, producteurs d’énergie (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Parfois sans le savoir, nous gagnons tous les jours. Ailleurs.

Viktor Dedaj

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.