RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Israël en première ligne pour l'accaparement de terres dans les pays pauvres

Dans un article intitulé "New Colonial Israel" (Le nouvel Israël colonial) publié la semaine dernière, Ha'aretz indique que selon une étude récente, Israël est à la tête des pays saisis par le phénomène de "contrôles de terre" par lequel des gouvernements et des entreprises privées du monde entier contrôlent les zones agricoles des pays pauvres pour leur propre bénéfice économique. Le nombre des pays impliqués dans ce genre de contrôle terrien est passé à 60 ces dernières années. Des experts avertissent que le phénomène a des effects environnementaux et économiques dangereux sur les pays pauvres.

La nouvelle étude sur le phénomène, intitulée "Global land and water grabbing"(Accaparement mondial de la terre et de l’eau) a été cconduite par des chercheurs états-uniens et italiens et a été publiée dans le Journal of the National Academy of Sciences of the United States.

Selon cette étude, des gouvernements et des entreprises privées contrôlent des terres dans différents pays, principalement à des fins de développement agricole et alimentaire ou de culture de plantes destinées à la production de biocarburants. Le processus se fait généralement sans aucune négociation ou coopération avec les habitants, y compris ceux qui travaillent sur les domaines, et sans prendre en considération les effets environnementaux et économiques.

De plus, l’étude révèle que la surface de terres saisies par des pays étrangers s’élève à plus de 1.618.743 km² (selon Haaretz, ceci équivaut à 20 fois la superficie d’Israël). En outre, une partie importante de ces terres a été saisie au cours des quatre dernières années.

L’étude souligne que 90% de ces terres se trouvent dans 24 pays, pour la plupart situés en Afrique et en Asie. Dans certains cas, un proportion substantielle des terres du même pays est confisquée, comme aux Philippines où la proportion est de 17,2% de la surface totale des terres agricoles. De même en Sierra Léone où la proportion atteint 6,9%.

L’étude indique qu’Israël est à la tête des pays qui contrôlent des terres, avec les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine. Elle souligne également qu’Israël a pris le contrôle d’immenses terres agricoles en Colombie pour cultiver de la canne à sucre pour la production de biocarburants, et en République démocratique du Congo pour cultiver du jatropha, pour faire de même.

Les chercheurs de l’étude soulignent que ce phénomène peut avoir de nombreux effets sur l’environnement et la production alimentaire des pays pauvres. En plus de cela, ils soulignent également que dans certains pays, les nouvelles cultures se font au détriment des jungles et autres zones d’importance environnementale. Dans certains cas, la terre est exploitée par des cultures qui consomment de grandes quantités d’eau, au bénéfice des pays riches, et ont un impact négatif sur les populations des pays pauvres.

Selon l’étude, "le processus de contrôle de terre est une nouvelle forme de colonialisme qui s’est développée au cours des quatre dernières années."

Source : Middle East Monitor via http://www.ism-france.org/analyses/Israel-en-premiere-ligne-pour-l-acc...

Traduction : MR pour ISM

URL de cet article 19183
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’illusion de la liberté se perpétuera tant qu’il sera rentable de maintenir l’illusion. À partir du moment où l’illusion deviendra trop coûteuse à maintenir, ils démonteront simplement le décor, ils écarteront les rideaux, ils déplaceront les tables et les chaises et vous verrez alors le mur de briques au fond de la salle.

Frank Zappa

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.