RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Syrie : Human Rights Watch accuse les rebelles de détruire et de piller des lieux de culte

Les groupes armés en Syrie, notamment ceux qui s’adonnent au terrorisme, ont été épinglés mercredi par l’organisation de défense des droits de l’Homme, Human Rights Watch (HRW) qui les accuse d’avoir délibérément pillé et détruit des lieux de culte dans des villages du nord-ouest du pays où la coexistence entre les communautés religieuses est millénaire.

Selon Sarah Leah Whitson, directrice de HRW pour le Moyen-Orient, "la destruction de sites religieux accentue les craintes concernant les minorités religieuses et aggrave la tragédie que vit le pays, avec des dizaines de milliers de personnes tuées" .

"La Syrie perdra sa diversité culturelle et religieuse si les groupes armés ne respectent pas les lieux de culte. Les dirigeants des deux parties doivent faire passer le message que ceux qui attaquent ces sites devront rendre des comptes" , a-t-elle affirmé, non sans préciser que "cela n’exempte pas l’opposition de se plier à l’obligation de ne pas endommager le lieu de culte une fois qu’il n’a plus été un objectif militaire" .

Pour Human Rights Watch, les rebelles "ont la responsabilité de protéger les sites religieux dans les zones sous leur contrôle de dégât intentionnel" .

L’intervention de cette ONG américaine vient suite à la diffusion d’une vidéo sur des réseaux sociaux, qui montre des groupes armés célébrant leur "victoire" dans la ville de Zarzour. En arrière plan, un lieu de culte brûlait, après qu’il ait été incendié par les mêmes rebelles.

Et pas seulement à Zarzour, puisque HRW a accusé les groupes armés qui combattent contre l’Etat syrien, particulièrement les terroristes djihadistes, d’avoir délibérément pillé deux églises dans deux villages, en l’occurrence Ghasaniyeh et Jdeïdeh. Comble de la bassesse et de l’hypocrisie, la motivation pour ces actes pourrait être le vol plutôt qu’une attaque confessionnelle, estime l’ONG.

La Syrie possède un important patrimoine archéologique et historique et sa capitale, Damas, est une des plus anciennes villes du monde. Les rebelles ont déjà détruit une grande partie de ce patrimoine et, s’ils trouvent l’occasion, ils ne se priveront pas d’anéantir des milliers d’années d’histoire et de coexistence pacifique en vigueur dans ce pays.

Abbès Zineb

http://www.algerie1.com/actualite/syrie-hrw-accuse-les-rebelles-de-det...

URL de cet article 19102
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Conquête des Amériques vue par les Indiens du Nouveau Monde
Hernan HORNA
« Hernan Horna propose une brève histoire des Amérindiens, qui, sans se détourner entièrement de l’historiographie occidentale, apporte un nouveau regard sur la nature du monde des peuples autochtones précolombiens ainsi que sur leurs adaptations, coexistences et leurs luttes contre la domination coloniale et leur assujettissement par l’Église catholique et l’État après la Conquête… » Hispanic Outlook NOVATEUR L’historien Hernan HORNA est un investigateur hors pair dans son domaine. Son érudition se (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

2% de la population réfléchit.
3% croit qu’elle réfléchit.
Et 95% préférerait mourir plutôt que de réfléchir.

George Bernard Shaw

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.