RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La France impose le blackout médiatique sur la guerre au Mali

La France aurait imposé un blackout médiatique sur son invasion au Mali alors que la guerre prend de l’ampleur dans le pays d’Afrique occidentale.

Le 11 janvier, la France a déclenché une guerre sous le prétexte d’arrêter l’avancée de combattants au Mali. Mais, bien que Paris ait intensifié son offensive au sol et ses frappes aériennes au Mali, peu d’images nous sont arrivées du pays africain.

Les chaînes françaises, TF1 et France Télévision, ont aussi envoyés plusieurs équipes à Bamako mais l’interdiction de prendre des photos du conflit a confiné tous les journalistes dans Bamako.

L’interdiction arrive en même temps que la déclaration du ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian selon laquelle le nombre de soldats français sur le terrain au Mali pourrait dépasser les 2 500 soldats prévus au départ.

"Au départ, on avait annoncé l’envoi de 2 500 soldats, mais il y en aura peut-être plus," a-t-il déclaré à la télévision samedi.

Et dimanche, Le Drian a ajouté que l’objectif de Paris dans le pays africain "est la reconquête totale du Mali" et que "nous ne laisserons pas de poches" de résistance.

L’Agence onusienne pour les réfugiés (UNHCR), quant à elle, a déclaré se préparer à accueillir environ 700 000 personnes fuyant les violences au Mali.

Les Etats-Unis, le Canada, l’Angleterre, la Belgique, l’Allemagne et le Danemark se sont engagés à soutenir la guerre française au Mali.

La Communauté Economique des états d’Afrique occidentale (ECOWAS) a aussi promis de soutenir la guerre française en envoyant 5 800 soldats au Mali.

Selon certains analystes, les ressources naturelles en déshérence du Mali, notamment ses réserves d’or et d’uranium, pourraient expliquer en partie la décision de la France d’envahir ce pays.

PRESS TV (Iran)

Pour consulter l’original : http://www.presstv.com/detail/2013/01/21/284689/france-slams-media-bla...

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 19057
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Putain d’usine, de Jean Pierre Levaray.
« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons - et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds.

Bertolt Brecht

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.