RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Chili : une démocratie en marche

Plus de 50 000 personnes ont défilé le vendredi 19 novembre dans le centre de Santiago, dans le cadre du Forum Social Chilien, en protestation contre la tenue de l’APEC (sigle en anglais du forum de Coopération Économique Asie-Pacifique). Les premiers surpris de ce succès ont été les organisateurs, dont ATTAC-Chile et l’édition chilienne du Monde Diplomatique, qui tablaient sur une participation de 5 à 10 000 personnes.

La manifestation, essentiellement axée sur la protestation contre la présence de George W. Bush, s’est déroulée dans le plus grand calme et dans l’allégresse. Les participants venaient d’horizons très divers : étudiants, syndicats, groupes de réflexion, partis politiques, comités de quartier, organisations d’homosexuel(le)s, sportives, écologiques ou sociales. Beaucoup d’étrangers latino-américains et européens résidant au Chili ont été de la fête. Les Palestiniens, nombreux au Chili, ont protesté contre les crimes de l’armée nord-américaine en Irak. Des nord-américains portaient des pancartes disant : « Bush, j’ai honte d’être américain ». Des groupes de théâtre ont fait des représentations sur les violations des Droits de l’Homme commises dans le pays de certains chefs d’état présents.

Après que la manifestation eût été dissoute, quelques centaines de « casseurs » se sont affrontés aux forces de l’ordre. Le Ministre de l’Intérieur, Jorge Correa Sutil, les a fustigé en déclarant que ceux qui se livrent à ces débordements remettent en cause le droit constitutionnel qu’ont les gens de manifester, après avoir souligné le caractère remarquablement pacifique de la manifestation.

URL de cet article 1900
   
Banque du Sud et nouvelle crise internationale
Eric TOUSSAINT
En pleine crise du subprime, dont les conséquences n’ont pas fini de se faire sentir dans l’économie mondialisée, sept pays l’Amérique latine lancent une Banque du Sud qui pourrait jeter les bases d’une autre architecture financière internationale. En combattant inlassable, Eric Toussaint propose dans ce livre une approche claire et synthétique, destinée à des non-spécialistes, de l’état des résistances au néolibéralisme, du contexte économique international contemporain ainsi que des (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Acheter un journaliste coute moins cher qu’une bonne call-girl, à peine deux cents dollars par mois"

un agent de la CIA en discussion avec Philip Graham, du Washington Post, au sujet de la possibilité et du prix à payer pour trouver des journalistes disposés à travailler pour la CIA. dans "Katherine The Great," par Deborah Davis (New York : Sheridan Square Press, 1991)

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.