RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tous à la manif

Homosexualité contre homophobie ?

Ainsi, les jours passant les positions se précisent et s’affirment.

Etre de gauche c’est être pour le mariage pour tous, et la lutte qui maintenant descend dans la rue sera celle de la gauche contre la droite cléricale et réactionnaire.

C’est ce qu’a rappelé JL Mélenchon ce matin sur France info avec beaucoup de conviction et de force, en faisant le parallèle avec les luttes qui conduisirent à la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat.

Ces luttes mirent la France au bord de la guerre civile avec la question des inventaires.

Une plume pour le moins clairvoyante avait déjà décrit ce type de phénomène :

Hegel fait quelque part cette remarque que tous les grands évènements et personnages historiques se répètent pour ainsi dire deux fois. Il a oublié d’ajouter : la première fois comme tragédie, la seconde fois comme farce.

Et plus loin :

Tout un peuple, qui croit s’être donné au moyen d’une révolution [ici un vote] une force de mouvement accrue, se trouve brusquement transporté dans une époque abolie...*

Du point de vue de Sirius il est loisible d’observer que la détermination du pouvoir socialiste en la matière est absolument sans faille, ce qui n’est pas exactement le cas dans les domaines de la vie économique (le TSCG), sociale (la flexisécurité) et internationale (l’allégeance à l’OTAN).

De là à penser qu’un phénomène de déplacement (au sens freudien) des vrais problèmes et de la manière de les traiter est en marche, il n’y a qu’un pas.

La gauche s’affirme unie et résolue et cristallise (encore Freud) une opposition de droite sur une question sociétale sommes toutes d’importance mineure, mais cela fait du bien.

Et le Président de la République de se frotter les mains, en démontrant qu’il sait être aussi ferme sur la question du mariage pour tous que l’a été son prédécesseur sur celle des retraites : toute la France pourrait manifester, cela n’a pas d’importance, la loi passera quand même.

* Le 18 brumaire de Louis Bonaparte K. Marx

URL de cet article 18959
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

George Corm. Le nouveau gouvernement du monde. Idéologies, structures, contre-pouvoirs.
Bernard GENSANE
La démarche de Georges Corm ne laisse pas d’étonner. Son analyse des structures et des superstructures qui, ces dernières décennies, ont sous-tendu le capitalisme financier tout en étant produites ou profondément modifiées par lui, est très fouillée et radicale. Mais il s’inscrit dans une perspective pragmatique, non socialiste et certainement pas marxiste. Pour lui, le capitalisme est, par essence, performant, mais il ne procède plus du tout à une répartition équitable des profits. Cet ouvrage est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il semblerait que la nature de l’ultime révolution à laquelle nous avons à faire face est précisément celle-ci : nous sommes en train de développer toute une série de techniques qui permettront aux oligarchies aux commandes - qui ont toujours existé et qui probablement existeront toujours - d’amener les gens à aimer leur servitude.

Aldous Huxley

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.