Monsieur le Président,
Les amis des cinq cubains Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Fernando González, Ramón Labañino, et René González, nous sommes satisfaits de savoir que Mitt Romney ne sera pas président des Etats-Unis pour les quatre années à venir. Nous n’attendions vraiment rien de bon de ce candidat concernant les relations futures avec Cuba.
Pour autant, Monsieur le Président Obama, nous sommes inquiets de la façon dont vous allez vous comporter envers la grande île des caraïbes. Autant lors de l’élection de 2008 nous étions remplis d’espoir, autant cette fois nous sommes sur nos gardes. Le blocus contre Cuba a été maintenu en dépit de la réprobation de presque tous les pays du monde, le pénitencier de Guantanamo n’est toujours pas fermé, les fonds destinés au sabotage de la Révolution Cubaine sont en hausse constante, et les Cinq ne sont toujours pas libérés.
Le13 novembre dernier, les Etats-Unis, Israël et les Palaos, ont été les trois seuls pays à se prononcer pour le maintien du blocus destructeur contre Cuba. Saurez-vous enfin écouter la voix pratiquement unanime de la communauté internationale s’opposant à ce blocus ? Avec l’ouragan Sandy vous avez pourtant pu mesurer à quel point les éléments naturels quand ils se déchainent peuvent amener de tragédies et de blessures, et comme il est dérisoire et stupide d’ajouter de la souffrance à la souffrance !
Dans quelques jours, vous fêterez Noël. Il est dans la tradition de votre pays de gracier à cette occasion quelques prisonniers. Quelle belle entrée dans votre nouvelle fonction présidentielle serait, de votre part, un tel geste envers les Cinq ! Un geste fort qui verrait en retour, de la part du gouvernement Cubain, la libération de votre concitoyen Alan Gross, et bien au-delà , qui serait l’amorce de nouvelles relations entre vos deux pays.
Monsieur le président Obama, vous pourriez commencer votre mandat présidentiel à la façon d’un beau conte de Noël, en permettant à Gerardo Hernández, Antonio Guerrero, Fernando González, Ramón Labañino, René González et Alan Gross d’être auprès des leurs pour les fêtes de fin d’année. Ce serait merveilleux et prometteur pour l’avenir.
Ne laissez pas passer cette chance, nous espérons tous un dénouement heureux et pour les Cinq, et pour Alan Gross, il est entre vos mains.
Recevez, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments humanistes les plus sincères.
Le premier décembre 2012.
Jacqueline Roussie
(France)
Monsieur le Président Obama
The White House
1600 Pennsylvania Avenue N.W.
Washington DC 20500
Copies envoyées à : Mesdames Michelle Obama, Nancy Pelosi, Hillary Clinton, Kathryn Ruemmler, Janet Napolitano, à Messieurs. Harry Reid, Eric Holder, John F. Kerry, Pete Rouse, Donald, Rick Scott, et Charles Rivkin, ambassadeur des Etats-Unis en France.
EN COMPLEMENT
Appel d’Adriana, épouse de Gerardo condamné à perpétuité. Cela fait quatorze ans que Gerardo et sa femme ne se sont pas vus, l’administration des Etats-Unis refusant systématiquement le visa d’entrée aux Etats-unis à Adriana. A travers cet appel, ceux qui ne connaissent pas l’histoire ahurissante des Cinq en auront déjà une idée.