RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Palestine : le sens profond du soutien à sa lutte

En réponse aux bons conseils, l'ambassadeur israélien en France, a indiqué à la diplomatie française que son pays était favorable à un retour aux négociations avec les Palestiniens, sans aucune condition préalable.

Entendez : Pendant que la colonisation et l'entreprise de couper la Cisjordanie en deux se poursuit.

Au lendemain de l’annonce par Israël de sa politique de représailles à l’encontre de la Palestine par la colonisation et la construction de 3000 logements à Jérusalem-est, Londres, Washington et Paris jouent les grands naïfs en expliquant à Israël que "si sa décision se confirmait, elle nuirait à la constitution de deux États".

A l’évidence ce que Israël veut, c’est la terre de Palestine. Sans les Palestiniens ; puisque tout ce qui n’est pas Juif n’est rien pour les Netanyahu, pas même un sous-homme dans le cas des Palestiniens.

Les représailles ne sont ici qu’une piètre justification d’une politique appliquée de longue date : paradoxalement le moment a simplement été jugé favorable pour l’affirmer et la poursuivre.

Sous les yeux des "puissances occidentales" frappées de leur loghorrée doublée de paralysie chroniques.

Quelques heures plus tard :« Le ministre des Finances Youval Steinitz a annoncé, au début du Conseil des ministres hebdomadaire, que 460 millions de shekels (environ 92 millions d’euros) qui devaient être transférés ce mois-ci seront bloqués » selon les médias israéliens. « Nous avons dit dès le début que le rehaussement du statut de la Palestine à l’ONU ne se produirait pas sans réaction de la part d’Israël », a déclaré le ministre des Finances israélien, dans des propos rapportés par la radio publique. « Je n’ai pas l’intention de transférer les taxes dues à l’Autorité palestinienne ce mois-ci. Elles seront utilisées pour rembourser les dettes dues par l’Autorité palestinienne à la compagnie nationale d’électricité israélienne », a-t-il ajouté.

Propos qui manifestent d’ailleurs un déni de réalité, puisque dans la bouche du Ministre ne continue à exister que "l’Autorité palestinienne", ou au mieux , son "rehaussement à l’ONU", et mesure de rétorsion qui ressemble davantage à un détournement de fonds qu’à un blocage. Ou encore au coup de pied de l’âne.

En effet, que signifient les représailles d’un soi-disant État, l’État sioniste, à l’égard d’un peuple parce que l’État de ce dernier a été reconnu par l’ONU ? Il s’agit encore d’un défi au bon sens lancé à la face du monde par Israël, qui a dû déjà lasser ses pseudo détracteurs de Washington, Londres et Paris puisque l’information est cette fois restée sans écho.

Enfin, pour revenir à l’essentiel : la reconnaissance désormais acquise de l’État de la Palestine, elle a aussi fait réagir mon voisin.

Lui : Un État c’est excellent pour lever des impôts et une armée pour faire la guerre à ses voisins, parfois même à son propre peuple divisé !

Moi : Alors vous êtes contre l’existence de l’État d’Israël, bien sûr !

Lui : Non ! Je suis pour un seul État dans lequel Palestiniens, Arabes et Israéliens vivraient ensemble sans s’entretuer ! Une solution moins utopique que celle des deux États divisés par une frontière introuvable (et que de toute façon les États-Unis ne permettront jamais, tant qu’ils seront les gendarmes du Monde) et beaucoup plus pacifique.
Quant à la création et à l’existence de l’État d’Israël on en connait assez bien l’histoire pour ne pas revenir dessus.

Moi : Donc vous êtes finalement pour un État "excellent pour lever des impôts et une armée pour faire la guerre à ses voisins, parfois même à son propre peuple divisé", quand cet État serait celui de l’apartheid des Juifs à l’égard des Arabes ?
La ficelle est grosse !

Mon fils, qui survient : Arrêt immédiat de la colonisation des terres palestiniennes, arrêt immédiat de la politique des représailles par Israël.
Retour aux frontières de 1967, et restitution aux Palestiniens de Jérusalem-Est pour commencer. C’est la résolution 242 de l’ONU.
En souhaitant que le Hamas et le Fatah s’accordent comme ils semblent le vouloir, et que l’État de la Palestine devienne un membre de plein droit à l’ONU.

Lui, s’en allant : Bon ! Je vous laisse, je dois rentrer du bois avant la pluie.

Moi,seul et méditatif : Le combat contre le sionisme, dans lequel le peuple de Palestine est à la fois victime et combattant en première ligne est un des aspects principaux de la lutte contre l’impérialisme.

URL de cet article 18539
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone.
Maxime VIVAS
Des années de travail et d’investigations (menées ici et sur le continent américain) portant sur 5 ans de fonctionnement de RSF (2002 à novembre 2007) et le livre est là . Le 6 avril 2006, parce que j’avais, au détour d’une phrase, évoqué ses sources de financements US, RSF m’avait menacé dans le journal Métro : " Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice". Au nom de la liberté d’expression ? m’étonné-je. Quoi qu’il en soit, j’offre aujourd’hui au libre débat (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’écart gigantesque entre ce que les dirigeants des Etats-Unis font dans le monde et ce que les habitants des Etats-Unis croient qu’ils font est une des grandes réussites de propagande de la mythologie politique dominante.

Michael Parenti

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.