RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Gaza : L'armée israélienne arrête 14 pécheurs et confisque 3 bateaux de pèche

Ce qui porte de nombre de pécheurs arrêtés à 29 et le nombre de bateaux confisqués à 9.

Le Centre Palestiniens des Droits Humains (CPDH) réitère sa condamnation des violations israéliennes contre les pécheurs palestiniens de la bande de Gaza. CPDH s’inquiète de l’escalade des attaques israéliennes contre les pécheurs depuis la dernière offensive israélienne de la bande de Gaza qui a pris fin avec le cessez-le-feu conclu entre les groupes de la résistance palestinienne et les forces d’occupation israéliennes sous le parrainage égyptien et international.

Les attaques contre les pécheurs ont notablement augmenté malgré la promesse des autorités israéliennes de laisser les pécheurs pécher dans un espace maritime de 6 miles nautiques le long des côtes de Gaza dans le contexte du cessez-le-feu. Depuis l’accord de cessez-le-feu, les forces d’occupation ont arrêté 29 pécheurs dont14 samedi 1 décembre 2012. De plus 9 bateaux de pèche ont été confisqués et endommagés, dont 3 samedi.

Le premier décembre au matin, les forces navales israéliennes ont ouvert le feu sur des pécheurs et des bateaux palestiniens dans les eaux territoriales de Gaza à une distance de 3 miles nautiques de la côte. Le moteur d’un des bateaux a été endommagé. Les forces navales israéliennes ont pris en chasse 3 bateaux et ont arrêté les 14 pécheurs qui se trouvaient à bord.

Un des pécheurs, Ramez Izzat Baker, 41 ans, interrogé par un militant de CPDH, a déclaré :
"A 6H30, samedi 1 décembre 2012, je suis allé pécher avec mon frère Rami, 34 ans, et 3 cousins : Bayan Khamis Baker, 17 ans ; Mohammed Khaled Baker, 17 ans ; et Omar Mohammed Baker, 22 ans, au large de Gaza. Nous nous sommes mis à pécher à environ 3 miles nautiques de la côte.

A 10H00 une vedette de l’armée israélienne s’est approchée et nous a suivis en nous ordonnant de nous arrêter. Les forces israéliennes ont ouvert le feu sur nous, alors nous nous sommes arrêtés de pécher de peur d’être blessés et que nos bateaux soient endommagés. Ils nous ont ordonné d’enlever nos vêtements, de sauter à l’eau et de nager vers la vedette. Nous avons fait ce qu’ils nous ont dit. Les forces israéliennes nous ont arrêtés (mon frère, nos 3 cousins et moi) et nous ont emmenés au port d’Ashdod où nous avons subi un interrogatoire. Ils nous ont relâchés à 21H00 mais ont gardé nos bateaux."

Par ailleurs, une vedette de la marine de guerre israélienne a attaqué 2 bateaux de pèche appartenant à deux pécheurs qui habitent dans la ville de Gaza, Sabri Mohammed Baker,52 ans, et Eid Mohsen Baker, 23 ans. Les deux hommes péchaient à environ 2 miles nautiques de la côte quand les forces navales israéliennes ont tiré sur leurs bateaux, en endommageant celui de Eid Baker.

Les forces de la marine israélienne ont ordonné aux 9 pécheurs qui étaient à bord des deux bateaux de cesser de pécher et ils les ont arrêtés. Ils les ont emmenés au port d’Ashdod et les ont interrogés. La marine israélienne a gardé les deux bateaux. Vers 21H00, 8 pécheurs ont été relâchés mais Emad Mohammed Baker, 33 ans est resté en détention.

Etant donné ces évènements, CPDH :
1. Condamne les continuelles violations contre les pécheurs palestiniens de Gaza, et demande à Israël de cesser sur le champ de prendre en chasse les pécheurs palestiniens et de les arrêter ; et au contraire de les laisser naviguer et pécher librement dans leurs eaux territoriales ;

2. Observe que les violations que commet Israël contre les pécheurs palestiniens qui ne dépassent pas la limite de 6 miles nautiques trahissent l’engagement pris par Israël de laisser les pécheurs pécher librement dans ces limites ;

3. Demande à la communauté internationale, y compris aux Hautes Parties Contractantes de la quatrième Convention de Genève de 1949 sur la protection des civils en temps de guerre, d’intervenir pour faire cesser immédiatement les violations israéliennes contre les pécheurs palestiniens et leur permettre de naviguer et pécher librement dans la mer de Gaza.

Pour consulter l’original : http://www.imemc.org/article/64678

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 18533
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Boycott d’Israel. Pourquoi ? Comment ?
Nous avons le plaisir de vous proposer cette nouvelle brochure, conçue pour répondre aux questions que l’on peut se poser sur les moyens de mettre fin à l’impunité d’Israël, est à votre disposition. Elle aborde l’ensemble des problèmes qui se posent aux militants, aux sympathisants, et à l’ensemble du public, car les enjeux de la question palestinienne vont bien au-delà de ce que les médias dominants appellent le "conflit israélo-palestinien". Dans le cadre de la campagne internationale BDS (Boycott (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Dans la souffrance, la crise à Haiti offre des opportunités aux Etats-Unis. A part fournir une aide humanitaire immédiate, la réaction des Etats-Unis au séisme tragique à Haiti offre des opportunités pour remodeler le gouvernement d’Haiti depuis lontemps en dysfonctionnement ainsi que son économie afin d’améliorer l’image des Etats-Unis dans la région.

Publié sur le site de Heritage Foundation,
janvier 2010
Quelques jours après le séisme à Haiti.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.