RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2005-03-17.20

Genève : FAME 2005 - Forum alternatif mondial de l’eau.

PRESENTATION GENERALE DU FORUM

Le 2e Forum alternatif mondial de l’eau qui se tiendra à Genève du 17 au 20 mars 2005 a pour objectif de développer et de promouvoir des institutions et des politiques publiques qui permettent enfin un accès de tous les êtres humains à l’eau potable et une gestion démocratique, solidaire et durable de l’eau.

LA PROBLÉMATIQUE

La problématique mondiale actuelle de l’eau, telle qu’elle est analysée par les initiateurs du Forum alternatif mondial de l’eau, peut se résumer en quatre grandes situations critiques, à savoir :

 que, selon le rapport 2003 des Nations Unies sur les ressources en eau, 1,1 milliard de personnes de par le monde n’ont pas accès à l’eau potable et que 2,4 milliards sont privées d’installations sanitaires élémentaires

 que l’eau, en tant que ressource fondamentale de toute vie humaine, animale et végétale, est menacée de destruction et de détérioration par des gaspillages de toutes sortes et des prélèvements excessifs, par des pratiques agricoles et des activités industrielles polluantes

 que la gestion du domaine de l’eau ne dispose toujours pas de règles mondiales, que l’eau est volontiers considérée aujourd’hui comme une marchandise et que les pouvoirs de direction et de contrôle sur l’eau échappent de plus en plus aux collectivités locales

 que les problématiques actuelles de l’eau exigent l’examen et l’évaluation des solutions de gestion de l’eau pratiquées à travers le monde, aussi bien publiques que privées.

Les initiateurs du Forum alternatif mondial de l’eau ont la conviction que si rien n’est entrepris pour changer les institutions et les politiques actuelles dans le domaine de l’eau, celles-ci ne réussiront jamais à faire en sorte que tous les êtres humains aient accès à l’eau potable en quantité et qualité suffisantes, pas plus qu’elles ne parviendront à utiliser et valoriser de manière durable les ressources en eau de la planète.

LES PRIORITÉS

Le Forum alternatif mondial de l’eau convoqué à Genève en 2005 s’inscrit dans la continuité des nombreuses actions menées depuis quelques années sur tous les continents par des mouvements associatifs et des organismes internationaux persuadés qu’il existe des solutions aux problèmes de l’eau et qui se mobilisent pour chercher, proposer et mettre en oeuvre des institutions et des politiques alternatives.

Il aura comme priorité de formuler des plans d’action concrets aux orientations prises par le premier Forum organisé en mars 2003 à Florence (Italie), qui avait réuni plus de 1’800 participants en deux jours et qui avait énoncé les quatre principes fondateurs d’un service public mondial de l’eau :

1"l’accès à l’eau en quantité (40 litres par jour pour usages domestiques) et de qualité suffisantes à la vie doit être reconnu comme un droit constitutionnel humain et social, universel, indivisible et imprescriptible".

2 "l’eau doit être traitée comme un bien commun appartenant à tous les êtres humains et à toutes les espèces vivantes de la Planète. Les écosystèmes doivent être considérés comme des biens communs".

3"Les collectivités publiques (de la Commune à l’État, des Unions continentales à la Communauté mondiale) doivent assurer le financement des investissements nécessaires pour concrétiser le droit à l’eau potable pour tous et un usage « soutenable » du bien eau".

4"les citoyens doivent participer, sur des bases représentatives et directes, à la définition et à la réalisation de la politique de l’eau, du niveau local au niveau mondial".

LES OBJECTIFS

Compte tenu de ses priorités, le 2e Forum alternatif mondial de l’eau se donne pour principaux objectifs de :

 définir une stratégie commune pour l’élaboration dans les plus brefs délais d’un Contrat mondial, Convention internationale ou tout autre instrument juridique qui élève explicitement et formellement l’accès à l’eau potable au rang de droit de l’homme et des générations futures, et de bien commun de l’humanité ;

 poursuivre et développer la réflexion sur les moyens concrets de promouvoir des formes de financements plurielles et durables, d’une part, et de démocratie participative, d’autre part, dans le domaine de l’eau et à tous les niveaux de l’organisation politique local, régional, national et international ;

 dresser un bilan des actions, des partenariats, des expériences de gestion et des mobilisations menés ces dernières années dans le domaine de l’eau, renforcer les synergies entre les associations et mouvements qui cherchent à réaliser les quatre principes fondateurs du Forum alternatif mondial de l’eau et coordonner de nouvelles actions sur le plan régional et international ;

 informer le grand public sur les enjeux liés au domaine de l’eau et le sensibiliser aux problèmes des institutions et des politiques publiques en matière d’approvisionnement et de gestion de l’eau.

LE PROGRAMME

Programme principal

L’organisation des deux journées du 2e Forum alternatif mondial de l’eau, outre les séances plénières d’ouverture et de clôture, reposera essentiellement sur quatre ateliers-débats traitant des quatre thèmes fondateurs de Florence.

Dans ce but et dans l’année qui précède le Forum, de petits groupes de travail internationaux prépareront un document de synthèse sur chacun de ces quatre thèmes, à savoir le droit à l’eau, l’eau bien commun, le financement public de l’eau et la démocratie participative dans le domaine de l’eau.

Ces quatre documents devraient offrir notamment des expériences concrètes, des analyses, des propositions d’engagement, des questions ouvertes, etc. Dès leur rédaction terminée et pour amorcer le débat sans plus attendre, ces documents seront diffusés aux futurs participants par messagerie électronique et internet. Ils serviront de base de travail aux ateliers du Forum qui pourront les amender à leur gré et les soumettre ensuite à l’approbation de l’assemblée plénière.

Programme parallèle et culturel

De nombreux débats, séminaires, ateliers ou autres événements culturels sur des thématiques liées au domaine de l’eau et à l’un ou l’autre des principes fondateurs du Forum seront mis sur pied parallèlement au programme principal. Ces activités s’adresseront davantage au grand public afin de le sensibiliser aux thèmes du Forum et à stimuler sa participation citoyenne dans la gestion de l’eau. Il est, par exemple, prévu d’aborder des sujets tels que « l’eau et la paix », « l’eau et l’agriculture », etc. . Un cycle de films, des soirées à thèmes, une foire aux livres, sont également à l’ordre du jour.

LES ORGANISATEURS

L’organisation du 2e Forum alternatif mondial de l’eau est placée sous la responsabilité conjointe d’un Comité international composé des membres du Contrat mondial de l’eau et de la Coalition mondiale contre la privatisation de l’eau et d’un Comité suisse constitué en Association et composé de représentants d’ONG suisses ainsi que de personnes engagées à titre individuel.

Le Comité international, en concertation avec le Comité suisse, définit la ligne politique et la stratégie du Forum. Le Comité suisse coordonne l’engagement des ONG suisses et d’autres pays dans la préparation et le déroulement du Forum.

LES PARTICIPANTS

Les associations et mouvements du Nord et du Sud militant sur le thème de l’eau et ayant adhéré aux principes fondateurs du Forum alternatif mondial de Florence sont considérés comme membres de plein droit du Forum de Genève.

Le Forum accordera une place et une attention spéciale aux personnes et aux associations qui ont mené et mènent des actions concrètes en matière d’accès à l’eau pour tous. Chaque continent, selon les différents thèmes, sera représenté.

Le Forum est ouvert aux élus locaux et aux responsables de collectivités locales, aux syndicats, aux personnes et institutions du monde de l’éducation, de la communication et de la création culturelle et au grand public.

Un site internet - www.fame2005.org - sera progressivement développé en plusieurs langues. Il proposera aux participants comme au public intéressé toutes informations utiles non seulement sur l’organisation et le programme du Forum mais aussi et surtout sur les thèmes et documents soumis aux débats. Ce site assurera également le suivi de l’information sur le Forum jusqu’à l’organisation du Forum suivant.

(Lire : Les principes fondateurs dans la Déclaration finale du Forum de Florence)

Document de principes préparé par le Bureau de l’Association Forum Alternatif Mondial de l’Eau, Genève, mai 2004

URL de cet article 1828
   
AGENDA

In Defense of Julian Assange
"This book shows why the Julian Assange case is one of the most important press freedom cases of this century or any other century."—James C. Goodale, former Vice Chairman and General Counsel of The New York Times. “I think the prosecution of him [Assange] would be a very, very bad precedent for publishers … from everything I know, he’s sort of in a classic publisher’s position and I think the law would have a very hard time drawing a distinction between The New York Times and WikiLeaks.” (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas nous qui aidons Cuba mais Cuba qui nous aide. A comprendre, à rêver, à espérer, à tout ce que vous voulez. Nous, nous ne sommes que solidaires.

Viktor Dedaj

Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.