RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Il est temps pour la Palestine

Nous sommes les enfants d’Oslo. Nous avons inno ­cemment cru que ces accords, que cette poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, pou ­vaient être pré ­mices de paix et de justice pour le peuple pales ­tinien, de paix et de sécurité pour le peuple israélien. Nous avons grandi et constaté que rien n’avait changé, tout au contraire, que le pro ­cessus de négo ­ciation était au point mort.

En toute impunité et en toute illé ­galité au regard du droit inter ­na ­tional, l’occupation mili ­taire perdure et le nombre de colonies s’accroît en Cis ­jor ­danie. Elles privent les Pales ­ti ­niens de leurs terres, celles qu’ils ont héritées de leurs ancêtres. Le mur, reconnu illégal le 9 juillet 2004 par la Cour inter ­na ­tionale de justice, par ­ticipe au cloi ­son ­nement et à la sépa ­ration des popu ­la ­tions. A l’heure où l’on écrit ces lignes, plus de 4 600 Pales ­ti ­niens hommes, femmes et enfants, crou ­pissent dans les prisons de l’armée israé ­lienne après être passés devant un tri ­bunal mili ­taire, tout aussi illégal au regard du droit inter ­na ­tional. La bande de Gaza, véri ­table prison à ciel ouvert, où 54% de la popu ­lation souffre d’insécurité ali ­men ­taire, subit les maux d’un blocus inad ­mis ­sible et condamné.

Nous n’acceptons plus l’idée selon laquelle la paix pourrait venir de négo ­cia ­tions entre le pot de terre et le pot de fer, le tout sous l’arbitrage partial des Etats-"‹"‹Unis. L’heure tourne, sans qu’aucune réelle ten ­tative de reprise du pro ­cessus, sur la base du droit inter ­na ­tional, n’ait été engagée. Le gou ­ver ­nement israélien joue la montre, rendant chaque jour la solution à deux Etats plus incer ­taine. Les accords d’Oslo devaient per ­mettre à l’Etat d’Israël de « vivre en paix et dans la sécurité ». La « paix » et la « sécurité » ne seront assurées que par la recon ­nais ­sance des droits pales ­ti ­niens, et non par leur vio ­lation. La Palestine demande son Etat, qui lui revient de droit.

Il est temps de ne plus être passif face à cette situation et de prendre enfin nos res ­pon ­sa ­bi ­lités. L’Organisation de libé ­ration de la Palestine, en la per ­sonne de Mahmoud Abbas, a plaidé le 27 sep ­tembre au siège des Nations unies pour obtenir le statut d’Etat non-"‹"‹membre. La France, pays de la Décla ­ration des droits de l’homme, doit mettre ses valeurs en appli ­cation et recon ­naître le droit des peuples à dis ­poser d’eux-mêmes. Il est temps de faire preuve de courage poli ­tique, que notre pays se sou ­vienne de ce qu’il a produit de plus beau et reprenne sa place sur la scène inter ­na ­tionale, en par ­ti ­culier dans cette région du monde. Cette paix n’est envi ­sa ­geable qu’avec un Etat de Palestine sou ­verain. C’est pourquoi, nous, orga ­ni ­sa ­tions de jeu ­nesse, appelons la France, à recon ­naître l’Etat de Palestine dans les fron ­tières de 1967 avec Jérusalem-"‹"‹Est pour capitale, et à voter pour son admission à l’ONU.

Asso ­ciation France Palestine Soli ­darité Groupe jeu ­nesse ; Etu ­diants musulmans de France ; Jeunes écolo ­gistes ; Mou ­vement jeunes com ­mu ­nistes de France ; Mou ­vement jeunes socia ­listes ; Réseaux jeunes du Parti de Gauche ; Secteur jeune de Gauche uni ­taire ; Union des étudiants communistes.

http://www.france-palestine.org/Il-est-temps-pour-la-Palestine
ou
http://www.liberation.fr/monde/2012/11/05/il-est-temps-pour-la-palestine_858254

URL de cet article 18250
   
Même Thème
PALESTINE : Plus d’un siècle de dépossession
Jean-Pierre BOUCHÉ
Histoire abrégée de la colonisation, du nettoyage ethnique et de l’apartheid Ce livret montre que, depuis plus de 120 ans, l’histoire d’Israël / Palestine se résume à une entreprise de colonisation de peuplement. Pour la réaliser, le colonisateur a, en toute impunité, spolié, expulsé et fragmenté la société palestinienne. Un guide utile pour connaître la vérité Pour comprendre la catastrophe actuelle en Palestine et parvenir à un avenir paci- fique et juste pour tous les habitants de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous sommes gouvernés, nos esprits sont moulés, nos goûts formés, nos idées suggérés, en grande partie par des gens dont nous n’avons jamais entendu parler.

Edward Bernays

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.