RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Il est temps pour la Palestine

Nous sommes les enfants d’Oslo. Nous avons inno ­cemment cru que ces accords, que cette poignée de main entre Yasser Arafat et Yitzhak Rabin, pou ­vaient être pré ­mices de paix et de justice pour le peuple pales ­tinien, de paix et de sécurité pour le peuple israélien. Nous avons grandi et constaté que rien n’avait changé, tout au contraire, que le pro ­cessus de négo ­ciation était au point mort.

En toute impunité et en toute illé ­galité au regard du droit inter ­na ­tional, l’occupation mili ­taire perdure et le nombre de colonies s’accroît en Cis ­jor ­danie. Elles privent les Pales ­ti ­niens de leurs terres, celles qu’ils ont héritées de leurs ancêtres. Le mur, reconnu illégal le 9 juillet 2004 par la Cour inter ­na ­tionale de justice, par ­ticipe au cloi ­son ­nement et à la sépa ­ration des popu ­la ­tions. A l’heure où l’on écrit ces lignes, plus de 4 600 Pales ­ti ­niens hommes, femmes et enfants, crou ­pissent dans les prisons de l’armée israé ­lienne après être passés devant un tri ­bunal mili ­taire, tout aussi illégal au regard du droit inter ­na ­tional. La bande de Gaza, véri ­table prison à ciel ouvert, où 54% de la popu ­lation souffre d’insécurité ali ­men ­taire, subit les maux d’un blocus inad ­mis ­sible et condamné.

Nous n’acceptons plus l’idée selon laquelle la paix pourrait venir de négo ­cia ­tions entre le pot de terre et le pot de fer, le tout sous l’arbitrage partial des Etats-"‹"‹Unis. L’heure tourne, sans qu’aucune réelle ten ­tative de reprise du pro ­cessus, sur la base du droit inter ­na ­tional, n’ait été engagée. Le gou ­ver ­nement israélien joue la montre, rendant chaque jour la solution à deux Etats plus incer ­taine. Les accords d’Oslo devaient per ­mettre à l’Etat d’Israël de « vivre en paix et dans la sécurité ». La « paix » et la « sécurité » ne seront assurées que par la recon ­nais ­sance des droits pales ­ti ­niens, et non par leur vio ­lation. La Palestine demande son Etat, qui lui revient de droit.

Il est temps de ne plus être passif face à cette situation et de prendre enfin nos res ­pon ­sa ­bi ­lités. L’Organisation de libé ­ration de la Palestine, en la per ­sonne de Mahmoud Abbas, a plaidé le 27 sep ­tembre au siège des Nations unies pour obtenir le statut d’Etat non-"‹"‹membre. La France, pays de la Décla ­ration des droits de l’homme, doit mettre ses valeurs en appli ­cation et recon ­naître le droit des peuples à dis ­poser d’eux-mêmes. Il est temps de faire preuve de courage poli ­tique, que notre pays se sou ­vienne de ce qu’il a produit de plus beau et reprenne sa place sur la scène inter ­na ­tionale, en par ­ti ­culier dans cette région du monde. Cette paix n’est envi ­sa ­geable qu’avec un Etat de Palestine sou ­verain. C’est pourquoi, nous, orga ­ni ­sa ­tions de jeu ­nesse, appelons la France, à recon ­naître l’Etat de Palestine dans les fron ­tières de 1967 avec Jérusalem-"‹"‹Est pour capitale, et à voter pour son admission à l’ONU.

Asso ­ciation France Palestine Soli ­darité Groupe jeu ­nesse ; Etu ­diants musulmans de France ; Jeunes écolo ­gistes ; Mou ­vement jeunes com ­mu ­nistes de France ; Mou ­vement jeunes socia ­listes ; Réseaux jeunes du Parti de Gauche ; Secteur jeune de Gauche uni ­taire ; Union des étudiants communistes.

http://www.france-palestine.org/Il-est-temps-pour-la-Palestine
ou
http://www.liberation.fr/monde/2012/11/05/il-est-temps-pour-la-palestine_858254

URL de cet article 18250
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Palestine, photographies de Rogério Ferrari
Préface, Dominique Vidal - Texte, Leïla Khaled Rogério Ferrari n’est pas un reporter-photographe. Il ne scrute pas, ne témoigne pas, n’écrit pas d’images. Il s’emploie à rendre au plus grand nombre ce qu’il a reçu en partage : l’humanité tenace de celles et ceux à qui elle est déniée. Existences-Résistances est un alcool fort, dont l’alambic n’a pas de secret ; il lui a suffit de vivre avec celles et ceux qui en composent le bouquet. Au bout de ces images, point d’ivresse. Mais un silence. De ces silences (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Lorsque les missionnaires chrétiens blancs sont allés en Afrique, les blancs possédaient des bibles et les indigènes possédaient la terre. Lorsque les missionnaires se sont retirés, ce sont les blancs qui possédaient la terre et les indigènes les bibles."

Dick Gregory (1932-2017)

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.