RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
24 

Laïcité au fouet

Colère

Le coup de gueule d’une féministe contre la bonne conscience des enseignants.

Strasbourg, le 8 octobre 2004

Messieurs, Mesdames les enseignants de l’Ecole Publique,

Jusqu’à présent, j’étais contre la loi « dite de la laïcité » par refus de solutions d’exclusion, mais j’avais beaucoup de mal, comme femme, à admettre le port du foulard (et c’est toujours le cas).

Mais aujourd’hui, lorsque j’entends vos cris de victoire, lorsque je constate votre bonne conscience béate, lorsque vous me dites que vous avez triomphé de « l’obscurantisme », je vous demande : l’obscurantisme, de quel côté est-il ?

Oui, la plupart des jeunes filles ont accepté, spontanément dites-vous, d’ôter leur foulard. Oui, certaines avec soulagement. Mais la majorité, parce qu’elles ont avalé leur humiliation, le mépris pour leurs traditions ou leur foi, parce qu’elles savaient que vous ignoriez (et je vois là le pire des mépris) que sous le foulard, avec ou sans foulard, elles existaient avec les mêmes ambitions et les mêmes capacités que vous.

Et vous, avec vos petites ou grandes croix cachées sous vos chemises, ou vos brevets de laïcité plus ou moins mérités brandis comme des drapeaux impériaux, avec vos idéologies plus ou moins intégrées mais confortablement affichées, et dans tous les cas oublieux de l’Histoire coloniale ainsi que de nos combats passés difficiles et surtout des solidarités dont nous avons bénéficié alors, même si nous n’étions pas aussi libérées que vous croyez l’être aujourd’hui !

Aujourd’hui, vous vous sentez fiers d’accorder la liberté grâce au fouet, à la censure, au mépris, à l’exclusion,. Comment pouvez-vous commettre cet affront en vous réclamant de la devise républicaine ?

Francine Engelbach

URL de cet article 1815
   
AGENDA

Chicharra et les vautours
Maxime VIVAS
Le nouveau roman de Maxime Vivas Ce livre est la simple histoire d’une idole internationale (proche d’un Manu Chao) dont on exploite l’image et de jeunes ambitieux qui cherchent fortune sans penser à mal. Mais en rapprochant l’art et l’argent, ce roman intègre en filigrane l’ombre de Michael Jackson et de bien d’autres idoles qui furent cernées par des profiteurs avides jusqu’à se moquer de la vie de la poule aux oeufs d’or. Pierre souffre de solitude dans sa grange transformée en (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je crois vraiment que là où il y a le choix entre la couardise et la violence, je conseillerais la violence.

MAHATMA GANDHI

Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.