RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

14 novembre,debut de la greve generale europeenne ?

Grève Générale Européenne 14 Novembre 2012

14-Nov-12.JPG

http://paris.reelledemocratie.net/

Récit d’une visite surprise au bureau du MES au Luxembourg
La rédaction
jeudi 25 octobre 2012

Le 23 octobre, une équipe d’enquêteurs de la revue américaine fondée par Lyndon Larouche, l’Executive Intelligence Review (EIR) s’est payée une petite visite surprise aux bureaux du Mécanisme européen de stabilité (MES) situé dans cet énorme paradis fiscal qu’est le Duché du Luxembourg.

Un véritable parcours du combattant, car bien que le MES possède un site internet, aucune adresse physique n’y est indiquée.

Notre équipe s’est donc rabattue sur le bureau du FESF (Fonds européen de stabilité financière), mais a eu beaucoup de mal à trouver les locaux. La discrétion peut surprendre pour une institution officielle du système de gouvernance européen, et dotée par surcroît d’autant de pouvoirs.

Près de la porte d’entrée d’un immeuble pouvant loger 4 à 6 familles, des boutons de sonnette tout-à -fait anodins, dont l’un étiqueté EFSF et ESM, à côté d’autres noms comme John Deer (le fabriquant américain de tracteurs, de niveleuses et bulldozers qui chercherait à esquiver le fisc ou tout simplement un homonyme ?) Dans la première hypothèse, peut-être le FESF/MES espère-il des conseils sur la manière la plus efficace de niveler l’UE par le bas ?

Notre équipe a donc commencé à filmer avant d’appuyer sur la sonnette : « Bonjour, nous sommes des journalistes, nous venons de trouver votre siège, pouvons-nous entrer ? » Une dame visiblement paniquée a demandé à nos collègues qui ils étaient avant d’indiquer le deuxième étage. A la sortie de l’ascenseur, une petite salle d’attente rappelle celle de votre dentiste. Accrochées au mur, deux affiches : EFSF et ESM.

Après quelques instants, un responsable pour la presse s’annonce, identifié par un de nos collègues comme étant l’un des journalistes accrédités pour assister aux conférences de presse du FESF et qui est régulièrement choisi pour poser des questions ! Le chargé de presse s’est trouvé un peu embarrassé, il va sans dire, de voir nos collègues en ce lieu. Il leur a demandé ce qu’ils voulaient, et leur a dit d’éteindre la caméra avant de poursuivre la discussion.

Nos collègues ont répondu qu’ils venaient par simple curiosité, sur le retour après s’être rendus à la Cour de Justice européenne à Strasbourg. Le chargé de presse a expliqué que depuis que le FESF est devenu le MES, un autocollant a été rajouté à la sonnette de l’immeuble. Soixante personnes travaillent dans ce bureau, a-t-il révélé. Cela a semblé un nombre important pour un endroit aussi petit, mais peut-être est-ce seulement une adresse de travail officielle pour plusieurs d’entre eux... aujourd’hui, avec internet...

Le chargé de presse a ajouté qu’ils n’avaient pas l’intention de déménager dans un local plus représentatif d’une institution devant gérer quelque 7000 milliards d’euros d’actifs, car ils s’y sentaient parfaitement à l’aise.

La caméra a été remise en route au moment de se diriger vers la sortie. Quand au GPS, il n’a donné aucun résultat pour le 43 avenue John F. Kennedy, se contentant d’indiquer le 45......

http://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/article/recit-d-une-visite-surprise-au-bureau-du-mes-au.html

GRECE Mémorandum III :

Comparé à d’autres synchronies européennes, le temps événementiel grec est indéniablement plus rapide, insoutenable, voire écrasant. Sa densité en événements catastrophiques qui s’accumulent invariablement jour après jour atteint les sommets de l’inimaginable, pourtant réalisé. Et déjà , à la décharge de notre seul temps restant, c’est-à -dire, ce présent répété sans cesse dans l’urgence imposée comme sur un champ de bataille, les déchets de l’inacceptable envahissent l’espace social et d’abord dans nos villes. Nul doute que la crise c’est aussi la consécration de la souillure. Après plus de deux ans de Troïkanisme, certains grecs prennent, certes un peu tard, la mesure de la guerre totale introduite par la dette souveraine.

Une invention qui vise à transformer les sociétés humaines en déchets exploitables. Les tenants du méta-capitalisme financier (globalisé et/ou national dans certains cas) iront par la suite procéder au traitement… écologique de surcroit de ces déchets, c’est-à -dire de nous tous. Cet inacceptable normalisé, devenu fait accompli, ne laisse finalement que peu de répit à la pensée et à ses pauses indispensables, pour le plus grand nombre d’entre nous. La permanence du choc ainsi installé, tend à devenir l’unique paramètre structurant des nos représentations collectives. D’où certainement, la difficulté d’en sortir. La méta-démocratie, est le régime de la gouvernance par les "déchets toxiques" et les "bruits parasites", incarnant une voie… innovante dans la continuation de la guerre (sociale) par d’autres moyens. Et la dernière illustration en date de ce choc sans finitude est l’annonce, puis la dramatisation et finalement "l’urgence" exigée par le processus de l’adoption du mémorandum III qui sera présenté au Parlement dans les prochains jours. Notons que d’abord, son volet déstructurant du monde du travail, autrement-dit, de la vie de tout un chacun, est sans précédent. Sauf que tout est sans précédent depuis le mémorandum I de 2010....

http://greekcrisisnow.blogspot.fr/2012/10/memorandum-iii.html

Vendredi 26 octobre 2012 5 26 /10 /Oct /2012 19:57

5 syndicats appellent à manifester contre l’austérité le 14 novembre

Les confédérations CGT, CFDT, FSU, Unsa et Solidaires ont appelé ce vendredi les salariés, retraités et chômeurs à manifester le 14 novembre dans le cadre de la journée européenne contre l’"austérité" et pour des "mesures de solidarité" avec "les pays les plus en difficulté".

Dans une déclaration commune, l’intersyndicale se range derrière le mot d’ordre lancé par la Confédération européenne des syndicats (CES) et condamne les "mesures d’austérité qui font plonger l’Europe dans la stagnation économique" et "ne font qu’aggraver les déséquilibres et créer des injustices". Les syndicats "appellent partout en France à manifester selon des modalités permettant la participation la plus large", sans les préciser.

[Manifestation contre le Traité européen du 30 septembre 2012 (photo SG/l’Humanité.fr)]

L’intersyndicale incite les "salariés du privé et du public, les retraités et les chômeurs" à "manifester leur volonté de voir apporter des réponses concrètes aux difficultés que vivent tous les travailleurs en France et en Europe et en solidarité avec les travailleurs espagnols, portugais et grecs". Elle dénonce "les traitements de choc infligés aux travailleurs, notamment en Grèce, en Espagne et au Portugal" qui "montrent l’impasse de politiques qui conduisent à la destruction des droits sociaux".

Un appel à la grève générale a été lancé à cette date au Portugal et des actions sont également prévues en Grèce et en Espagne.

http://democratie-reelle-nimes.over-blog.com/article-5-syndicats-appellent-a-manifester-contre-l-austerite-le-14-novembre-111737360.html

Des manifestants envahissent une succursale de Bankia à Madrid

Le Monde.fr | 26.10.2012 à 18h17 - Mis à jour le 26.10.2012 à 20h16

http://www.lemonde.fr/economie/video/2012/10/26/des-manifestants-envahissent-une-succursale-de-bankia-a-madrid_1781920_3234.html

URL de cet article 18094
   
Désobéir : le petit manuel, de Xavier Renou
"Celui qui n’essaie pas, et celui-là seul, a déjà perdu." On a tous déjà manifesté des dizaines de fois. On a tous signé des centaines de pétitions. Mais combien sommes-nous à nous être demandés, lucidement, sans faux-semblant, ce qu’il en était de l’efficacité, et donc, de la pertinence, de nos moyens d’actions traditionnels ? Combien sommes-nous à nous réfugier dans une espèce de pensée magique chaque fois que nous sommes en colère, en nous habituant à considérer nos modes de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Au Salvador, les escadrons de la mort ne tuent pas simplement les gens. On les décapite, on place leurs têtes sur des piques et on garnit ainsi le paysage. La police salvadorienne ne tuait pas seulement les hommes, elle coupait leurs parties génitales et les fourrait dans leurs bouches. Non seulement la Garde nationale violait les femmes salvadoriennes, mais elle arrachait leur utérus et leur en recouvrait le visage. Il ne suffisait pas d’assassiner leurs enfants, on les accrochait à des barbelés jusqu’à ce que la chair se sépare des os, et les parents étaient forcés de garder."

Daniel Santiago,prêtre salvadorien
cité dans "What Uncle Sam Really Wants", Noam Chomsky, 1993

Commandos supervisés par Steve Casteel, ancien fonctionnaire de la DEA qui fut ensuite envoyé en Irak pour recommencer le travail.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.