RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les Etats-Unis et la France préparent une guerre de drones au Mali (PRESS TV)

On rapporte que des officiels des armées françaises et étasuniennes se seraient rencontrés secrètement à Paris pour mettre au point un projet de transfert de drones de surveillance français d’Afghanistan vers le Mali, un pays africain en crise.

Des officiels étasuniens et français se sont rencontrés à Paris la semaine dernière pour mettre au point un projet d’intervention militaire au Mali en transférant un avion de reconnaissance sans pilote vers le pays africain, selon l’agence Associated Press (AP).

Vendredi dernier, les leaders africains se sont rencontrés dans la capitale malienne, Bamako, pour mettre au point un projet d’intervention militaire dans le nord qui a été conquis à la faveur d’un coup d’état il y a 6 mois.

Le 13 octobre, le Conseil de Sécurité de l’ONU a adopté à l’unanimité une Résolution qui a donné 45 jours aux pays d’Afrique occidentale pour fournir le plan détaillé d’une intervention militaire au Mali.

"La France et les Etats-Unis soulignent qu’une invasion du nord du Mali doit être menée par des troupes africaines", précise le rapport d’Associated Press, ajoutant que Paris, cependant, "joue une rôle croissant dans les coulisses."

Un officiel français de la défense a dit lundi, sous condition d’anonymat, que son pays envisage d’envoyer d’Afghanistan deux drones de surveillance supplémentaires en Afrique occidentale avant la fin de l’année.

Selon les rapports, la France a aussi déployé ses forces spéciales dans la région du Mali.

Dans l’intervalle, un groupe d’officiels militaires et de diplomates étasuniens de haut rang, dont le secrétaire d’état adjoint pour les affaires africaines, Johnnie Carson, est arrivé à Paris lundi pour des entretiens concernant la sécurité et la collecte de renseignements dans la région du Sahel, y compris au Mali.

Le président malien, Amadou Toumani Toure, a été renversé le 22 mars. Les responsables du coup d’état ont déclaré que le président n’avait pas combattu le mouvement séparatiste des rebelles touaregs du nord.

Le secrétaire général de l’ONU, le général Ban Ki-moon, a mis en garde contre une opération militaire en disant qu’elle aggraverait la situation de millions d’habitants de la région.

Lorsque la Communauté Economique des pays d’Afrique Occidentale, l’Union Africaine et les Nations Unies lui auront remis le plan détaillé de l’intervention militaire au Mali, le Conseil de Sécurité fera voter une seconde Résolution pour approuver l’intervention.

Pour consulter l’original : http://www.presstv.com/detail/2012/10/23/268272/us-france-mull-moving-...

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 18064
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Âge du capitalisme de surveillance
Shoshana Zuboff
« Révolutionnaire, magistral, alarmant, alarmiste, déraisonnable... Inratable. » The Financial Times Tous tracés, et alors ? Bienvenue dans le capitalisme de surveillance ! Les géants du web, Google, Facebook, Microsoft et consorts, ne cherchent plus seulement à capter toutes nos données, mais à orienter, modifier et conditionner tous nos comportements : notre vie sociale, nos émotions, nos pensées les plus intimes… jusqu’à notre bulletin de vote. En un mot, décider à notre place – à des fins (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.