RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

17 octobre 1961 : Sabiha AHMINE salue la position de François Hollande

"La République reconnaît avec lucidité" la répression "sanglante" de la manifestation d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961, vient de déclarer ce mercredi le président de la république François Hollande. C’est un acte courageux et salutaire qui réaffirme un juste engagement tenu en octobre 2011, alors qu’il été candidat aux présidentielles, pour qu’à l’avenir toute la lumière soit faite sur cette tragédie par l’Etat français.

Plus qu’un soutient, cette reconnaissance est un appui à notre action et confirme la justesse du combat que nous avons mené ensemble à la ville de Lyon depuis 2001, avec l’ensemble de la société civile lyonnaise, pas son difficultés, pour la conciliation et pour dire combien le devoir de mémoire et indivisible.

Comme nous l’avons souligné avec force le mercredi 17 octobre 2012 au coeur de la ville de Lyon, à la Place du Pont, devant des centaines de manifestants, en présence du Consul d’Algérie à Lyon, au nom du Collectif lyonnais du 17 octobre, cette reconnaissance est un acte salutaire, que nous soutenons et que nous voulons voir concrétisée au sein de notre ville par la réalisation d’une stèle à la mémoire de toutes les victimes du 17 octobre 1961, car sans vigilance citoyenne et sans un rigoureux devoir de mémoire nous savons trop bien comment les erreurs, comment les crimes et autres pages sombres de l’histoire, peuvent se répéter.

Cette reconnaissance nous aide surtout à faire vivre et transmettre à notre jeunesse un devoir de mémoire fort que les antirépublicains et leurs alliés et autres charlatans cherchent avec tous les moyens et avec toutes les manipulations à faire oublier, à banaliser, à diviser, à mépriser ou à dénaturer son message. En effet, ce devoir de mémoire nous apprend que la négation des massacres d’hier nourris le racisme d’aujourd’hui.

Les leçons de l’histoire, à l’image de l’amitié franco allemande ou celle de l’intégration européenne, nous apprennent que la reconnaissance de la mémoire est à la base de toute politique de conciliation, de coopération et de constructions citoyennes. Avec le 50e anniversaire de l’indépendance d’Algérie, dans lequel nous nous inscrivons pleinement, c’est une page nouvelle qui s’ouvre sur l’amitié et la fraternité entre les peuples algérien et français. Cela afin de réussir l’intégration, la cohésion dans nos quartiers, pour construire des relations de citoyenneté, de respect et de dignité. Et surtout pour concilier notre jeunesse avec nos institutions.

Nous appelons chacune et chacun à renforcer et consolider cette démarche de reconnaissance du président de la république pour la mémoire et la citoyenneté. Et de soutenir toutes les autres initiatives et résolutions qui seront présentées au Sénat, au parlement et dans d’autres collectivité pour soutenir la reconnaissance de la tragédie du 17 octobre 1961, avec à la base la conciliation des mémoires et la défense des valeurs de la république de liberté, fraternité et d’égalité.

Avant de conclure, puisque nous sommes dans la quinzaine régionale des droits des femmes, je tiens à saluer les femmes franco-algériennes qui ont été pendant longtemps les autres oubliées du 17 octobre 1961 et à qui je tiens à rendre un fort hommage.

Sabiha AHMINE, Ancienne Adjointe au Maire de Lyon - 18 octobre 2012

http://bellaciao.org/fr/spip.php?article130821

URL de cet article 18017
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Viêt Nam, voyages d’après-guerres
André BOUNY
Nul mieux qu’un écrivain ne peut faire découvrir un pays. Que saurions-nous de l’Écosse sans Boswell et Johnson et comment nous représenterions-nous la magnificence de l’Orient au XVIe siècle sans les Pérégrinations de Fernaõ Mendes Pinto ? André Bouny s’inscrit dans cette lignée de voyageurs. Sa plume trace avec précision ce que tous les sens perçoivent du Viêt Nam traversé. Elle le fait doublement en accompagnant son texte de ses prodigieux dessins à la mine de plomb qui emmènent le lecteur de Hanoi à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A la fin, nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis.

Martin Luther King

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.