RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Election présidentielle au Venezuela : "des élections propres et honnêtes "

"En réalité, sur les 92 élections dont nous avons surveillé le déroulement, je dirais que le processus électoral du Vénézuela est le meilleur du monde".
Jimmy Carter

A l’occasion du coup d’envoi des conversations annuelles de la série du Carter Center, l’ex-président américain, Jimmy Carter, a affirmé en ces termes : " En réalité, sur les 92 élections dont nous avons surveillé le déroulement, je dirais que le processus électoral du Venezuela est le meilleur du monde ". Fondant son opinion sur la vaste expérience accumulée par l’institution dans l’observation et la surveillance du déroulement des élections dans le monde, M. Carter a fait l’éloge de la nation sud-américaine pour son système de vote qui facilite la vérification des résultats. La solution technologique mise au point par Smartmatic et utilisée au Venezuela depuis 2004, comprend des machines à voter à écran tactile qui stockent les votes de manière électronique (cryptés et brouillés) et impriment un reçu papier pour chaque scrutin. Cette caractéristique, l’implémentation complète du concept de reçu de vote imprimé vérifié par l’électeur (VVPAT, Voter Verified Paper Audit Trail), est très avantageuse pour le système, selon M. Carter. L’ancien président, qui jouit d’une expérience impressionnante en matière de surveillance électorale, a également fait remarquer que les élections en Amérique Latine se sont considérablement améliorées au cours des dernières décennies. Contrairement à d’autres pays de renom pour le scrutin électronique qu’ils pratiquent, tels le Brésil, l’Inde et les États-Unis, la technologie utilisée au Venezuela, fournie par la multinationale Smartmatic, offre plusieurs mécanismes de sécurité assurant des audits et la vérification des résultats, qui ont été accrédités par des observateurs nationaux et internationaux, y compris par le Carter Centre. Vingt jours avant l’élection présidentielle, le CNE a entamé une série de révisions complexes du système automatisé. Une fois la base de données des empreintes révisée, ainsi que les logiciels des machines de voix, le système de décompte des voix, conçu pour recevoir le rapport émis par les 39.322 machines qui traitent les voix, a été vérifié. Tenant compte de l’importance de cette révision, les techniciens, en plus de garantir l’opérativité, ont focalisé leur attention sur la vérification des mécanismes de sécurité qui empêchent le clonage ou l’envoi d’informations par des voies non autorisés. L’audit a été effectué en deux phases. La première a été achevée alors que l’autre aura lieu le 7 octobre prochain, date à laquelle des représentants du CNE et des partis politiques attendront les résultats au Centre National de Décompte, après avoir vérifié que les machines soient à zéro.

Des ambassadeurs accrédités au Venezuela ont visité l’usine de production des machines du CNE

Un groupe de 33 ambassadeurs accrédités au Venezuela a visité récemment l’usine de production des machines du Conseil National Electoral (CNE), à Fila de Mariches, afin de découvrir de plus près le fonctionnement du système électoral automatisé. Les diplomates ont été reçus par la présidente du CNE, Tibisay Lucena qui a annoncé que les préparatifs pour élection présidentielle du 7 octobre étaient pratiquement ficelés. " La table est presque servie. Nous sommes complètement sûrs que nous aurons un processus électoral tranquille, civique et en paix, comme le peuple vénézuélien nous a habitués ". Par la suite, Louis Ramà­rez, le Directeur National d’Automatisation a fait connaître aux visiteurs les composantes du système électoral automatisé. S’arrêtant sur les 17 audits effectués et à effectuer avant et après le processus de vote, lesquelles sont aussi importantes car elles offrent une " base de sécurité et de transparence ". Ramà­rez a présenté l’historique du processus d’automatisation, qui a connu, comme tout changement, une certaine résistance au début, mais, qui après des années d’épreuves et d’utilisation, a eu le soutien de la population vénézuélienne.

Bady S.

source : http://www.lemaghrebdz.com/lire.php?id=48856

URL de cet article 17883
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Venezuela – Chronique d’une déstabilisation
Maurice LEMOINE
A la mort de Chávez, et afin de neutraliser définitivement la « révolution bolivarienne », les secteurs radicaux de l’opposition ont entrepris d’empêcher à n’importe quel prix son successeur Maduro, bien qu’élu démocratiquement, de consolider son pouvoir. Se référant de façon subliminale aux « révolutions de couleur », jouissant d’un fort appui international, ils ont lancé de violentes offensives de guérilla urbaine en 2014 et 2017 (45 et 125 morts), dont une partie importante des victimes, contrairement à ce (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le gant de velours du marché ne marchera jamais sans une main de fer derrière - McDonald ne peut prospérer sans McDonnell Douglas, le fabricant (de l’avion de guerre) F15.

Thomas L. Friedman "A Manifesto for a fast World"
New York Times Magazine, 28 Mars, 1999

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.