Ces chiffres sont totalement faux, à cause d’une erreur d’interprétation.
Le nombre de jeunes espagnols entre 25 et 35 ans ayant émigrés à Cuba en 2011 est de 634 (selon la même source utilisée dans l’article espagnol d’origine).
Soit 55 par mois. 36 fois moins que ce que dit l’article.
Explication :
L’article en espagnol d’origine, sur lequel se base cet article, fait une énorme erreur d’interprétation.
Les chiffres sur lesquels il se base sont ceux du Padrón de españoles residentes en el extranjero (PERE), que produit l’Instituto Nacional de Estadàstica (l’INE, l’INSEE espagnole). Mais le PERE mesure le nombre d’espagnols vivants à l’étranger, PAS le nombre d’espagnols émigrés.
Mais vous allez vous demander : où est la différence entre ces deux notions ? Et même s’il y a une différence, comment expliquer un tel écart entre les chiffres ?
Il faut savoir qu’une loi espagnole récente permet aux descendants d’immigrés et d’exilés espagnols d’obtenir la nationalité espagnole. Le but de cette loi était de réparer, en quelque sorte, les crimes du régime de Franco, qui avaient poussé bon nombre d’Espagnols à fuir leur pays au moment de la guerre civile espagnole.
Il y a donc un très grand nombre de cubains qui demandent la nationalité espagnole, car ils ont un ancêtre espagnol. Bien souvent, ils espèrent qu’obtenir la nationalité espagnole leur permettra de quitter Cuba. On pourrait donc interpréter ces chiffres dans le sens contraire : Cuba n’est pas attirante, et les gens qui y vivent cherchent plutôt à quitter le pays...
Voici un article de 2008 qui explique en détail le phénomène des cubains naturalisés espagnols, avec une photo très parlante d’une foule de cubains devant le consulat espagnol : http://www.time.com/time/world/article/0,8599,1868934,00.html
Mais ces cubains naturalisés espagnols n’ont pas le droit de quitter Cuba (il faut obtenir une autorisation...). Alors, on se retrouve avec un nombre croissant de personnes ayant la nationalité espagnole et vivant à Cuba... mais n’ayant vécu en Espagne.
Pour connaitre le nombre d’espagnols ayant émigré à Cuba, il faut se reporter à d’autres chiffres produits par l’INE, ceux qui comptabilisent le nombre réel de personnes qui émigrent depuis l’Espagne vers d’autres pays ("Flujos migratorios estimados. Migraciones exteriores" : consultables ici : http://www.ine.es/jaxi/menu.do?type=pcaxis&path=%2Ft20%2Fp259%2Fe01&file=pcaxis&L , voir "Flujo de emigración con destino al extranjero por, sexo, edad y paàs de destino.").
Et là , les chiffres n’ont plus rien à voir : dans les 25-35 ans, on obtient 634 émigrés espagnols vers Cuba. Sur un total de 178 348 émigrés de cette tranche d’âge.
L’émigration des jeunes espagnols vers Cuba représente donc 0,3 % de l’émigration totale de cette tranche d’âge.