RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Bernard Arnault, la superclasse et l’Europe

Acte I : le président François Hollande annonce la création d’une nouvelle tranche d’imposition à 75 % pour la part des revenus dépassant un million d’euros par an, donnant ainsi une suite logique à ce qu’il avait promis pendant la campagne électorale. Le 23 août, douze industriels français dont les entreprises sont cotées en bourse critiquent la proposition.

Bernard Arnault, propriétaire de LVMH, chef de file mondial de l’industrie du luxe en termes de chiffres d’affaire, met alors en garde le Premier ministre Jean-Marc Ayrault sur les conséquences de ce projet. Il laisse ensuite filtrer la nouvelle selon laquelle son entreprise serait sur le point d’organiser la fuite à l’étranger de ses cadres au premier plan.

Le 6 septembre, le Figaro annonce un certain nombre d’aménagements à cet impôt :

- la taxe à 75% ne s’appliquera qu’aux revenus du travail (salaires, primes…),
- les couples, avec ou sans enfants, seront épargnés tant que les revenus du foyer fiscal ne dépassent pas les deux millions d’euros,
- les revenus du capital (immobilier, plus-values sur les cessions d’actions, intérêts…) seront exonérés,
- les revenus exceptionnels des artistes et des sportifs (on se demande bien pourquoi…) ne seront également pas touchés.

En fait, explique le Figaro, la taxation à 75% ne serait pas une tranche d’impôt supplémentaire, mais plutôt une taxe à part qui intégrerait la CSG (7,5%) et la CRDS (0,5%). Au final, elle ne serait finalement que de 67%, analyse le quotidien.

Malheureusement, le revenu annuel d’Arnault, dont la fortune est estimée par Forbes à 41 milliards de dollars (ce qui en fait l’homme le quatrième homme le plus riche du monde et le premier de France) est toujours au-dessus du nouveau seuil de deux millions d’euros. Et nous ne parlons pas des dividendes (335 millions d’euros en 2007) qui ne sont tout simplement pas couverts par la nouvelle taxe, mais du seul revenu gagné en tant que gestionnaire de son groupe, soit la bagatelle de quatre millions d’euros perçus en 2008… Bernard Arnault est le manager le mieux payé de France. Encore un record…

Acte II : c’est le coup de théâtre. Le quotidien belge la Libre Belgique annonce que l’homme d’affaires français a introduit une demande à la commission des naturalisations de la Chambre, à Bruxelles. La Belgique reste un pays de cocagne pour les grosses fortunes françaises.

Or, il semble que Bernard Arnault a fait aujourd’hui marche arrière… Tout comme François Hollande qui, dans un entretien accordé à TF1, suit la même démarche en voulant se montrer très ferme à propos de la fameuse taxe à 75% sur la part de revenus supérieurs à un million d’euros, prévenant qu’il n’y aurait « pas d’exceptions » pour les artistes ou les footballeurs par exemple, comme certains membres du gouvernement l’avaient pourtant envisagé. Cette taxation resterait cependant exceptionnelle, limitée au temps du redressement (!), soit deux ans, et ne concernerait selon lui que « 2 à 3.000 personnes ».

Généreux avec la haute bourgeoisie, il l’est en revanche beaucoup moins avec les ménages puisqu’il va leur demander 10 milliards d’impôts supplémentaires l’an prochain, tout en décidant en parallèle de maintenir une hausse d’impôts quasi-généralisée pour les Français via un gel du barème de l’impôt sur le revenu malgré l’inflation, décidé par la précédente majorité et qu’il avait dit vouloir supprimer pendant la campagne présidentielle. De même, 10 autres milliards seraient payés par les entreprises (les modalités restent quand même à préciser…). Enfin, pour boucler le budget de l’État, François Hollande espère dégager dix milliards d’économies grâce aux restrictions budgétaires dans la fonction publique. « L’État ne dépensera pas un euro de plus en 2013 qu’en 2012 », assure François Hollande avant d’ajouter : « il y aura une stabilité des effectifs de la fonction publique. Les emplois qui seront créés dans l’éducation seront forcément compensés ailleurs ». Une annonce qui marque une rentrée de plain-pied dans l’austérité.

En résumé, dix milliards d’économies, dix milliards de prélèvements supplémentaires pour les grandes entreprises et dix milliards pour les ménages. Il convient toutefois d’ajouter qu’une partie de ces milliards ont déjà été dépensés à renflouer une énième banque, en l’occurrence le Crédit immobilier de France. Début septembre, le gouvernement a dû se porter au secours de la banque de France afin de lui éviter la faillite. Pour cela, l’État a donné sa garantie, à hauteur de 4,7 milliards d’euros, d’après une source proche du dossier.

Nous attendons avec impatience les prochains épisodes de ce feuilleton. Mais au moins, trois choses sont claires :

1) Les États membres continuent à socialiser les pertes subies par les institutions financières privées,

2) Entre les impôts et les coupes dans les dépenses publiques, la plus grande partie de l’effort décidé par le gouvernement socialiste « pour redresser la barre » est supportée par les classes intermédiaires et celle qui ne vit que de sa force de travail,

3) Les tentatives d’imposer des taux élevés de fiscalité aux riches entrent en collision avec les lois fiscales de différents pays européens, ce qui pousse naturellement les plus audacieux à fuir leurs responsabilités.

Mais, comme à l’accoutumée, l’union européenne n’aborde jamais ce sujet sensible. On se demande bien pour qui elle roule ?

Capitaine Martin

Résistance http://www.resistance-politique.fr/article-bernard-arnault-la-supercla...

URL de cet article 17698
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale
Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l’impérialisme made in USA La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette question. Signé Claude (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.