RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Correa : L’Equateur va porter plainte contre les USA pour vente d’ADN Indigène.

2 septembre 2012 - Le Gouvernement Equatorien portera plainte devant une cour internationale contre un groupe médical des Etats-Unis pour la vente de l’ADN d’indigènes d’Amazonie, selon les informations données par le Président de l’Equateur, Rafael Correa.

« En coordination avec nos frères Waorani nous sommes en train d’étudier la meilleure façon de porter ceci devant les tribunaux internationaux (…) nous ne permettrons pas que cela reste impuni », a indiqué Correa.

L’institut Coriell, selon le gouvernement de l’Equateur, a vendu des empreintes génétiques de la tribu Waorani à l’Université de Harvard (Etats-Unis).

Au prétexte de pratiquer un examen de santé sur quelques personnes, deux Américains, dont un médecin de l’entreprise pétrolière Maxus, ont pris les empreintes sanguines a plusieurs d’entre elles entre 1990 et 1991. Environ 3 000 Indigènes ont été touchés par ce commerce illicite.

Les Indigènes disent comprendre la valeur de leur matériel génétique parce qu’ils sont résistants à de nombreuses maladies. Cependant, Correa considère que vendre leur ADN sans l’autorisation des aborigènes, c’est « aller à l’encontre de toute éthique » .

(…) Cependant, l’institut Coriell nie s’être enrichi avec la vente des empreintes génétiques du peuple Indigène Equatorien Waorani.

Coriell a aussi expliqué que les scientifiques et les employés de leur institution devaient signer un formulaire garantissant que les empreintes ne seraient pas utilisées pour l’élaboration d’un produit commercial, et ne seraient pas redistribuées à d’autres chercheurs.

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2012/09/02/ecuador-demandara-a-entidad-medica-de-eeuu-por-vender-adn-de-indigenas/

URL de cet article 17669
   
Même Thème
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Une baïonnette est une arme avec un travailleur à chaque extrémité. »

Eugene V. Debs

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.