RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le QG terroriste d’Erdogan

29 août 2012

Des années durant, les autorités turques ont exercé des pressions diplomatiques sur les pays qui accueillaient les bureaux d’information de mouvements turcs ou kurdes d’opposition. Ces pressions ont conduit à la fermeture de nombreux bureaux et à l’emprisonnement de leurs administrateurs.

Les sympathisants du mouvement de la gauche anti-impérialiste turque DHKP-C de Londres, Bruxelles, Paris ou Berlin en savent quelque chose.

Aujourd’hui, une organisation militaire syrienne, nommément l’Armée syrienne libre (ASL) qui utilise ouvertement le terrorisme pour parvenir à ses fins est accueillie à bras ouverts par le régime d’Ankara.

Elle y dispose d’un bureau d’information en bonne et due forme.

Son site officiel est : http://www.free-syrian-army.com

On y découvre que sa base principale (main base) est le Hatay, une province frontalière majoritairement arabophone qui accueille les réfugiés syriens.

Cette province dont la population s’inquiète de la militarisation en cours dans la région est devenue la plaque tournante de l’internationale djihadiste sous le regard bienveillant du régime d’Ankara.

L’ASL dispose par ailleurs d’une ligne téléphonique turque, le 00905369631274

Pour entrer en contact avec l’ASL, les nouvelles recrues peuvent également écrire à l’adresse suivante : 1freesyriaarmy@googlemail.com

Mais l’ASL en Turquie n’a pas que pignon sur rue. Elle a même le pouvoir de faire interdire des manifestations pacifiques en Turquie.

Dans les colonnes du quotidien Libération (5 août 2012), un militant des droits de l’homme connu et actif à Antioche dénommé Ilyas Oruç a déclaré, médusé : « Nous n’avons pas pu organiser un meeting contre la guerre en Syrie à cause de l’Armée syrienne libre [ASL, ndlr]. Le directeur de la sûreté m’a dit qu’il ne pouvait pas assurer notre sécurité du fait des militants de cette armée qui vivent dans les camps de réfugiés tout au long de la frontière turco-syrienne ».

Par ailleurs, de nombreuses familles alaouites de cette même province soupçonnées de sympathies envers le gouvernement syrien disent avoir été menacées d’extermination par des miliciens de l’ASL.

Ankara avec Al Qaïda contre Assad

Ces dernières semaines, les autorités turques ont multiplié les provocations à l’encontre de la Syrie. Des actes terroristes visant des personnes et des biens en territoire syrien ont été préparés au vu et au su de l’armée turque.

Comme le révèle le journal turc Yurt, des véhicules immatriculés en Turquie ont été utilisés dans un récent attentat commis par l’ASL dans le village syrien de Sabanli où huit soldats syriens ont perdu la vie.

Sur des images vidéo envoyés au quotidien turc (http://www.yurtgazetesi.com.tr/gundem/katliami-yapan-teroristler-turkc...), on constate que l’un de ces véhicules utilisé dans cet attentat, un camion, portait l’inscription en turc "Allah Korusun" (Que Dieu protège). Autre détail saisissant, les auteurs de l’attentat parlent tous un turc sans accent.

Début août, l’avocat des militants turcs d’Al Qaïda en Turquie Me Osman Karahan est mort armes à la main à Alep.

D’autres militants de la branche turque d’Al Qaïda, responsables de la mort de 57 citoyens turcs dans les attentats d’Istanbul de 2003 combattent actuellement dans les rangs de l’Armée syrienne libre (ASL).

Deux d’entre eux au moins (Metin Ekinci et Baki Yigit) ont été tués dans des affrontements avec l’armée gouvernementale syrienne à Alep.

Officiellement, Ekinci était recherché par la police turque. Mais comment comprendre que Baki Yigit n’ait fait que six ans de prison pour avoir participé à un massacre alors que des centaines d’étudiants de gauche sont condamnés à plusieurs dizaines d’années de prison et torturés sauvagement pour avoir déployé un simple calicot demandant la gratuité de l’enseignement ?

On peut difficilement croire que les autorités turques ignorent la mobilisation des terroristes de la branche turque d’Al Qaïda en Syrie d’autant plus que les habitants de la province du Hatay témoignent de la présence anormalement élevée de ressortissants tunisiens, libyens ou tchétchènes à la frontière turco-syrienne.

Manifestement, comme la France et l’Arabie saoudite, la Turquie aussi aime ses djihadistes lorsqu’ils s’en vont combattre en Syrie.

URL de cet article 17584
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La poudrière du Moyen-Orient, de Gilbert Achcar et Noam Chomsky.
Noam CHOMSKY, Gilbert ACHCAR
L’aut’journal, 8 juin 2007 Les éditions Écosociété viennent de publier (2e trimestre 2007) La poudrière du Moyen-Orient, Washington joue avec le feu de Gilbert Achcar et Noam Chomsky. Voici un extrait qui montre l’importance de cet ouvrage. Chomsky : Un Réseau asiatique pour la sécurité énergétique est actuellement en formation. Il s’articule essentiellement autour de la Chine et de la Russie ; l’Inde et la Corée du Sud vont vraisemblablement s’y joindre et peut-être le Japon, bien que ce dernier soit (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Au Salvador, les escadrons de la mort ne tuent pas simplement les gens. On les décapite, on place leurs têtes sur des piques et on garnit ainsi le paysage. La police salvadorienne ne tuait pas seulement les hommes, elle coupait leurs parties génitales et les fourrait dans leurs bouches. Non seulement la Garde nationale violait les femmes salvadoriennes, mais elle arrachait leur utérus et leur en recouvrait le visage. Il ne suffisait pas d’assassiner leurs enfants, on les accrochait à des barbelés jusqu’à ce que la chair se sépare des os, et les parents étaient forcés de garder."

Daniel Santiago,prêtre salvadorien
cité dans "What Uncle Sam Really Wants", Noam Chomsky, 1993

Commandos supervisés par Steve Casteel, ancien fonctionnaire de la DEA qui fut ensuite envoyé en Irak pour recommencer le travail.

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.