RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tunisie : Administration électorale : une triangulation pour éviter la quadrature du cercle !

Le conseiller auprès du premier Ministre chargé des relations avec l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) a présenté, jeudi 26 juillet, le projet portant organisation de l’Instance Supérieur Indépendante pour les Elections (ISIE). Ce projet, d’après lui, est dans la continuité de l’ISIE version zéro de kamel Jandoubi, président sortant de cette institution. C’est une nouvelle non réjouissante pour tous les tunisiens et tunisiennes.

Il est à rappeler que l’enterrement officiel de l’ISIE (Instance supérieure indépendante des élections) a eu lieu le 18 Mai 2012 au cours d’une cérémonie officielle organisée par le président provisoire dans son palais à Carthage. La seule chose à retenir de cet évènement-enterrement est la déclaration-aveu de Kamel Jendoubi, ancien président de l’ISIE, « version zéro », qui a appelé à la mise en place de mécanismes constitutionnels et juridiques de contrôle des opérations électorales. Jendoubi, sans se rendre compte, a avoué du peu de transparence des élections du 23 octobre dernier : effectivement beaucoup de points noirs sont à clarifier. Comment Jendoubi peut-il justifier le « vote des morts » estimé à un million ? Comment explique-t-il la présence massive des nahdhouis à la tête des bureaux de vote ? Pourquoi Jendoubi, a-t-il fermé les yeux sur le financement occulte d’Ennahdha, donnant ainsi à ce dernier un avantage considérable sur les autres partis en compétition électorale ? Comment peut-on accepter un registre d’électeurs préfabriqué faisant d’Al Aridha la deuxième force politique dans le pays ? C’est de l’incompétence pour ne pas dire autre chose. Jendoubi doit présenter des excuses au peuple tunisien pour le mal causé.

Une loi électorale cohérente et non partisane, une base de données d’électeurs juste et fiable et une Administration électorale impartiale et compétente disposant des moyens humains et logistiques nécessaires et suffisants sont les conditions nécessaires pour garantir des élections justes, transparentes et équitables.

Ce que propose Ennahdha à propos de l’ISIE est un piège et un stratagème tendus visant à créer le blocage et par voie de conséquence prolonger la transition de quelques années, le temps de mettre la main définitivement sur les rouages de l’Etat. Ce parti islamiste aura suffisamment le temps pour placer ses pions et introduire des reformes partisanes. Nous doutons du sérieux de la proposition. Le cirque du comité ad-hoc réunissant l’UGTT, le LTDH et un panel d’experts pour remodeler une proposition plus que partisane prouve encore une fois que notre société civile est naïve et politiquement immature.

De notre point de vue, les critères d’appréciation d’une proposition sur l’ISIE doivent se baser sur trois fondamentaux qui sont : l’indépendance, l’impartialité, la transparence et le professionnalisme.
De l’indépendance de l’ISIE

L’ISIE doit être une institution autonome. Dans son fonctionnement, elle doit être indépendante à travers l’autonomie de recrutement de son personnel, la planification de ses activités et ses rapports avec les différents acteurs impliqués dans le processus électoral. L’ISIE doit être dotée d’une autonomie financière afin de lui permettre de conduire les opérations électorales avec beaucoup d’efficacité et d’indépendance. Une formule à trouver pour cette indépendance afin de garantir des élections crédibles.

De l’impartialité

La présence de différents courants politiques au sein de la l’ISIE est seul garant pour assurer une surveillance mutuelle afin d’aboutir à des décisions impartiales et consensuelles.

L’équation à trouver doit satisfaire un équilibre entre les composantes de l’ISIE : 1/3 des membres à désigner par la majorité (Troïka), un second tiers à désigner par les partis de l’opposition et un dernier tiers sera désigné par la société civile (UGTT, LTDH, Association des juges, Association des avocats). Les membres doivent être proposés librement à l’intérieur de chaque composante. Le président de l’ISIE sera élu par ses pairs au sein de l’ISIE et non imposé afin de garantir l’indépendance de cette institution.

De la transparence et du professionnalisme

La mise en place des procédures et des mécanismes dans la conduite des activités de l’ISIE est un gage de transparence. Ces procédures doivent être établies par des professionnels indépendants, spécialistes en recherche opérationnelle.

La proposition du gouvernement concernant l’ISIE version « Troïka » est biaisée dans son contenu et dans sa démarche. Vouloir, à partir d’un schéma tordu, construire un texte cohérent, c’est impossible. Il faut partir d’objectifs clairs et acceptés de tous afin d’aboutir à une solution équilibrée et juste. Sans un consensus rapide sur cette question, le pays risque de s’enfoncer davantage dans le désordre total et l’anarchie.

Le moment est grave et nous devons tous dépasser nos intérêts partisans. Agissons ensemble pour prendre les bonnes et justes décisions.

Mustapha STAMBOULI

URL de cet article 17304
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Hélène Berr. Journal. Paris, Tallandier, 2008.
Bernard GENSANE
Sur la couverture, un très beau visage. Des yeux intenses et doux qui vont voir l’horreur de Bergen-Belsen avant de se fermer. Une expression de profonde paix intérieure, de volonté, mais aussi de résignation. Le manuscrit de ce Journal a été retrouvé par la nièce d’Hélène Berr. A l’initiative de Jean Morawiecki, le fiancé d’Hélène, ce document a été remis au mémorial de la Shoah à Paris. Patrick Modiano, qui a écrit une superbe préface à ce texte, s’est dit « frappé par le sens quasi météorologique des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Il y a une idée sur laquelle chacun semble d’accord. « Vaincre Daesh », comme l’a exprimé le secrétaire d’Etat Tillerson. Laissez-moi poser juste une question : Pourquoi ? Il est temps pour Trump d’être Trump : extrêmement cynique et imprévisible. Il lui faut vaincre Daesh en Irak. Mais pourquoi en Syrie ? En Syrie, il devrait laisser Daesh être le cauchemar d’Assad, de l’Iran, de la Russie et du Hezbollah. Exactement comme nous avons encouragé les moudjahidines à saigner la Russie en Afghanistan. »

Thomas Friedman, « In Defense of ISIS », New York Times, 14 avril 2017.

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.