RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Israël claque la porte du Conseil des droits humains de l’ONU suite à un désaccord sur les colonies

Selon des officiels israéliens une mission d’investigation de l’ONU "ne sera pas autorisée à entrer" en Israël ni dans les territoires Occupés. Vendredi dernier, le Conseil pour les droits humains basé à Genève a nommé trois officiers pour diligenter une enquête sur l’activité coloniale d’Israël en Cisjordanie.

L’organisation pour les droits humains la plus importante de l’ONU a demandé à trois juristes d’étudier les conséquences de la colonisation israélienne de Cisjordanie sur "les droits civils, économiques, sociaux et culturels du peuple palestiniens". L’organisation a enjoint Tel Aviv à "ne pas faire obstacle au processus de collaboration".

Israël s’est insurgé et a immédiatement qualifié la mission de "biaisée et défectueuse", et a affirmé qu’il n’apporterait pas son concours aux officiels.

"Israël ne coopérera pas avec la mission d’investigation et ses membres ne seront pas autorisés à entrer en Israël ni dans les Territoires" a déclaré le porte parole du ministères des Affaires Etrangères, Yigal Palmor. "Son existence témoigne de la distorsion profonde qui caractérise la manière dont le Conseil des droits humains de l’ONU traite Israël et le détournement du thème essentiel des droits humains par des pays non-démocratiques".

Israël a coupé les ponts avec le Conseil en mars dernier après que l’organisation qui compte 47 pays ait passé une résolution pour enquêter sur la colonisation. Israël accuse la commission de "se concentrer d’une manière disproportionnée" sur Israël.

"La mise en place de cette mission est une nouvelle preuve flagrante de la manière dont le Conseil de l’ONU pour les droits humains s’en prend systématiquement à Israël" selon une déclaration du ministère des Affaires Etrangères de vendredi dernier.

Puisque l’équipe ne peut pas entrer en Israël, elle sera tributaire de sources de seconde main comme les médias locaux pour monter son dossier.

Mais même si la mission arrivait à la conclusion que les colonies violent les droits humains, toute tentative de punir Israël serait contrecarrée par les Etats-Unis, l’allié clé d’Israël.

L’ONU considère que les colonies israéliennes sont illégales au regard du droit international. Le Conseil pour les droits humains affirme que les projets israéliens de construire encore des maisons en Cisjordanie et dans Jérusalem Est sabote le processus de paix et constitue une menace à la solution de deux états.

Les colonies de Cisjordanie sont au coeur du conflit entre les Israéliens et les Palestiniens. Environ 500 000 Israéliens et 2,5 millions de Palestiniens habitent en Cisjordanie et dans Jérusalem Est, un territoire qu’Israël a repris à la Jordanie en 1967. Les Palestiniens affirment que la Cisjordanie fait partie de leur futur état et s’opposent à ce que des colonies y soient construites.

Israël qui s’appuie sur ses liens bibliques et historiques avec la Cisjordanie, soutient que le statut des colonies doit être établi dans des négociations pour la paix.

Pour consulter l’original : http://www.rt.com/news/israel-settlements-ban-un-614/

Traducteur : Dominique Muselet

URL de cet article 17179
   
Même Thème
Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le rôle d’un bon journaliste est de s’en prendre aux abus de pouvoir des puissants. Et lorsque cela arrive, la réaction est toujours violente.

Julian Assange

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.