RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Parution : IMPÉRIALISME ET QUESTION NATIONALE (Le modèle canadien)

Chaque classe sociale a ses propres intérêts à défendre, son propre point de vue et sa propre praxis à propos de la question nationale.

L’Acte de l’Amérique du Nord Britannique, qui tient lieu de constitution canadienne depuis 1867, a scellé l’alliance de la bourgeoisie canadienne d’origine britannique et de la bourgeoisie canadienne d’origine française et elle a mis un terme à l’oppression nationale de la nation québécoise.

Dès lors, les tâches nationales démocratiques bourgeoises ont été satisfaites au Canada et au Québec et la bourgeoise québécoise a obtenu le droit à l’autodétermination jusqu’à et y compris la sécession. Le fait qu’elle ait attendu plus d’un siècle avant de s’en pérvaloir par référendum n’invalide nullement ce jugement.

La classe ouvrière et une majorité du peuple québécois n’ont pas été contaminés par la propagande nationaliste et ils refusent de s’engager derrière la moyenne bourgeoise d’affaires et la petite-bourgeoisie cléricale et bureaucratique sur les sentiers du chauvinisme national. C’est ce qui explique les défaites répétées de l’option souverainiste.

En cette période de graves crises économiques, sociales, politiques et militaires inter-impérialistes mondiales, les revendications d’arrières garde de la bourgeoise nationaliste n’intéressent plus ni le prolétariat, ni la jeunesse, ni la majorité du peuple québécois, ni la grande bourgeoisie monopoliste canadiene comprenant sa section québécoise francophone.

C’est la raison de la fragmentation et de la débandade présente du mouvement nationaliste.

Référence : http://www.palestine-solidarite.org/invitation_lecture.htm#11

Volume à couverture cartonnée couleur : 21 cm X 18 cm. 92 pages.

ISBN : 978-2-9813297-0-7

POUR COMMANDER : http://www.robertbibeau.ca/commadevolume.html

URL de cet article 16953
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Victor Hugo à La Havane
Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé des liens (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce que vous faites peut paraître insignifiant, mais il est très important que vous le fassiez.

Gandhi

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.