RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Tunisie en route vers une guerre civile ?

Mobilisons-nous toutes et tous d’urgence, partis et société civile, avant que le processus ne devienne irréversible et ne nous entraine dans une guerre civile sans fin et sans merci à l’instar de l’Algérie, il y a plusieurs décennies.

La gabegie et la violence s’installent dans le pays : deux évènements ont marqué les esprits ce week end :

(1) Nous apprenons à travers les médias électroniques que deux salafistes accompagnés d’un huissier de justice se sont déplacés en milieu de la journée du dimanche 10 juin 2012, à la galerie d’art à la Marsa où se tient actuellement une exposition.
L’huissier de justice a procédé à un constat avec prise de photos de certaines oeuvres exposées. Les salafistes ont exigés le retrait de certains tableaux avant leur retour dans l’après midi.

(2) Le militant Ahmed Hermassi a déclaré ce matin à une radio locale que son logement à Feriana, gouvernorat de Kasserine, a été incendié par des salafistes. Le feu a détruit tous ses biens matériels. Sa famille est sortie indemne de cette lâche agression. Lui se trouve actuellement à l’hôpital pour subir des analyses et recevoir des soins.
Ces deux exemples prouvent que le pays est rentré de plain-pied dans une zone de turbulence et de violence visant l’intelligence et l’art.

Il y a quelques mois les salafistes ont tenté d’imposer un modèle rétrograde qui remettra en cause les acquis sociétaux de la Tunisie. L’université a été utilisée par ces salafistes comme laboratoire pour avoir un modèle ajusté et calé afin de le généraliser sur l’ensemble de la société. Le niqab n’est que la face visible de l’iceberg qui commence à envahir nos vies, nos villes, nos universités, nos écoles, nos lycées ! Cela signifie une volonté politique d’instrumentaliser leur habillement afin de nous faire comprendre qu’ils peuvent nous imposer un Etat Islamique ! Mais ne nous faisons pas d’illusion, ce n’est qu’une étape qui, une fois franchie, leur permettra de nous imposer petit à petit leurs propres règles du vivre ensemble. L’obscurantisme, on sait ce que c’est !!

Au vu de ce décalage entre le pays réel et le triangle de l’ignorance, de la compromission et de l’incompétence formé par la Troïka, la Tunisie semble être entrée en état d’insécurité et de violence, situation pré-insurrectionnelle dont s’inquiètent les tunisiens et les chancelleries.
Notre pays amorce un tournant décisif dans son histoire. Les forces de la réaction et du salafisme tentent de détruire la République et ses acquis sociétaux.

Tout tunisien est donc susceptible de se mobiliser afin de se battre pour sa République. Mobilisons-nous toutes et tous d’urgence, partis et société civile, avant que le processus ne devienne irréversible et ne nous entraine dans une guerre civile sans fin et sans merci à l’instar de l’Algérie, il y a plusieurs décennies.

Nous appelons l’Institution Militaire et les forces de sécurité républicaines à nous rejoindre dans cette oeuvre citoyenne au service et à la défense de la République.

Mustapha STAMBOULI

URL de cet article 16937
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Point de non-retour
Andre VLTCHEK
LE LIVRE : Karel est correspondant de guerre. Il va là où nous ne sommes pas, pour être nos yeux et nos oreilles. Témoin privilégié des soubresauts de notre époque, à la fois engagé et désinvolte, amateur de femmes et assoiffé d’ivresses, le narrateur nous entraîne des salles de rédaction de New York aux poussières de Gaza, en passant par Lima, Le Caire, Bali et la Pampa. Toujours en équilibre précaire, jusqu’au basculement final. Il devra choisir entre l’ironie de celui qui a tout vu et l’engagement de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Moins vous êtes, plus vous avez... Ainsi, toutes les passions et toutes les activités sont englouties dans la cupidité.

Karl Marx

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.