RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Syrie : Nouveau plan ennemi pour encore plus de terrorisme et de destruction

Alliance saoudi-qatari-israélienne dans le but de torpiller une éventuelle entente russo-américaine sur la Syrie

Une personnalité bien informée sur le dossier des relations interarabes, car proche du Service des Renseignements russe dépendant du Ministère des Affaires étrangères, a affirmé que les récents pourparlers russo-américains ont amené le Président Medvedev et le Président Obama à une sorte d’entente sur l’avenir de la crise syrienne. Selon cette source, le président russe a été très clair sur cette question lors du Sommet de Séoul lorsqu’il a précisé la position de la Fédération de Russie, aussi bien aux États-Unis qu’aux autres puissances mondiales qui considèrent désormais que les affaires syriennes font partie intégrante des Affaires intérieures de l’OTAN !

Le moins que l’on puisse dire est que Medvedev ne s’est pas contenté d’un langage tacticien mais qu’il a fait savoir qu’il s’agit là d’un sujet stratégique russe qui pèse de tout son poids sur les relations entre la Russie et les USA, et entre la Russie et l’Union européenne [UE] et la Turquie. Ainsi, le langage de Medvedev face à Obama et à l’UE fut bref et concis : « La Syrie fait face à une guerre menée par des terroristes contre ses citoyens, et à une crise interne qui ne peut se résoudre que par le dialogue entre le gouvernement, les autorités syriennes et les opposants ».

Toujours selon la même source, les efforts de la Russie et son rejet d’une ingérence étrangère en Syrie auraient été décisifs pour convaincre les Etats-Unis qu’au cas où ils décideraient de soutenir une intervention militaire de l’OTAN, de la Turquie ou de certains pays arabes [ce qui est exclu] ils ne se confronteraient pas uniquement au Président Assad ! Les Etats unis ont parfaitement saisi le message russe : « Damas est le ballon d’essai censé précéder la mise en oeuvre des mêmes scénarios de coups d’État que vous avez fomentés dans d’autres pays, et il n’est pas exclu que vous ayez imaginé de faire subir le même sort à la Russie ».

La démonstration de la volonté russe d’arriver à un consensus avec les États-Unis a eu lieu lors de la déclaration présidentielle du Conseil de sécurité acceptée par la Russie et la Syrie, et c’est à partir de là qu’a été adopté un premier plan politique et sécuritaire à mettre en oeuvre et à superviser par le Conseil de sécurité, la Russie et les Etats-Unis : « le plan Kofi Annan ». Mais ce plan commun n’a pas empêché les attaques armées contre les civils et les militaires syriens. A partir de là , voici les réponses que cette même source à donné à plusieurs questions essentielles.

Pourquoi les attaques armées se sont-elles poursuivies malgré le plan Annan ?

LIRE LA SUITE

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=30919

URL de cet article 16722
   
Cuba sous embargo - paroles cubaines sur le blocus
Viktor DEDAJ
Instauré depuis 1962 par les États-Unis après un échec de l’invasion de l’île, le blocus non seulement pourrit la vie des Cubains mais constitue également une véritable insulte à la communauté internationale, laquelle, dans sa quasi totalité, le condamne chaque année à l’ONU depuis près de trente ans. Cette négation de la souveraineté des États et cette sanctification du droit d’ingérence par l’asphyxie constitue l’un des plus grands scandales de tous les temps. Dans le carnet de bord qu’il (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je définirais la mondialisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut, le temps qu’il veut, pour produire ce qu’il veut, en s’approvisionnant et en vendant où il veut, et en ayant à supporter le moins de contraintes possibles en matière de droit du travail et de conventions sociales.

P.Barnevick, ancien président de la multinationale ABB.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.