RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les capitalistes sont responsables de la crise en Occident, a déclaré le président Ahmadinejad

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a accusé les partisans occidentaux du capitalisme d’avoir provoqué la crise économique actuelle en Europe et en Amérique.

La crise a été causée par ceux qui sont partisans de l’usage de la force et par les capitalistes ; les gens ordinaires n’ont aucune responsabilité dans la crise, a dit vendredi dernier Ahmadinejad à une réunion avec des représentants allemands de "l’Union de la voie de l’Islam" à Téhéran.

"Et aujourd’hui, ceux-là même qui ont causé la crise économique ont la prétention de la résoudre ; pour cela ils font les poches des citoyens et pressurent les peuples au lieu de s’en prendre aux capitalistes et de rendre les richesses que ces derniers ont pillées à leur propriétaires légitimes" a-t-il ajouté.

Le chef de l’exécutif iranien a fustigé le système économique mondial actuel et a déclaré qu’il fallait le démanteler pour que la "justice et la solidarité puissent régner dans le monde".

L’Europe a plongé dans une crise financière profonde en 2008. La crise a continué de s’intensifier au cours des derniers mois.

Avec l’aggravation de la crise de la dette de la zone euro, les gouvernements européens ont été obligés d’adopter des mesures d’austérité draconiennes et des réformes économiques rigoureuses qui ont provoqué de l’agitation sociale et des protestations massives dans les pays européens.

Les Etats-Unis aussi se débattent avec une crise économique qui est la pire depuis la Grande Dépression des années 1930.

Les conditions économiques qui se dégradent, la corruption, la pauvreté et les inégalités sociales et économiques en Occident ont engendré le mouvement anti-capitaliste Occupy qui manifeste dans les principales villes des Etats-Unis et des pays occidentaux depuis septembre 2011.

Pour consulter l’original : http://www.presstv.com/detail/238504.html

Traduction : Dominique Muselet pour LGS

URL de cet article 16548
   
Les Mondes d’Après (nouvelles d’anticipation écologique)
DIVERS
PAUL ARIES, AURÉLIEN BERNIER, FRÉDÉRIC DENHEZ, MICHEL GICQUEL, JÉRôME LEROY, CORINNE MOREL-DARLEUX, JACQUES TESTART, FRED VARGAS, MAXIME VIVAS Comment ça, y a pu d’pétrole ! ? Faut-il remplacer la Société du Travail Obligatoire par la Société du Partage Obligatoire ? Vous rêvez d’enfouir Daniel Cohn-Bendit dans un tas de compost ? Peut-on faire chanter « l’Internationale » à Dominique Strauss-Kahn ? Le purin d’ortie est-il vraiment inoffensif ? 155 pages 12 euros
Agrandir | voir bibliographie

 

La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.