@Eric
"pris de risques et créé des richesses" : et pour ceux qui n’en n’ont pas les capacités, vous proposez quoi ?
- l’exclusion ?
- la famine ?
- des camps d’extermination ?
"Croyez-vous que la Chine ou l’Inde vont nous attendre au bord de la route ?" : il est clair que nous (occidentaux) ne leur laissons pas le choix : après les avoir envahis, occupés, humiliés, il commencent à comprendre que nous ne sommes pas supérieurs, et qu’ils peuvent nous battre sur notre propre terrain, à la différence près qu’eux, n’occupent aucun pays, ne bombardent aucun pays, ne déstabilisent aucun pays, n’installent aucune base militaire sur aucun autre pays ...
"Il faut vivre avec son temps et cesser de rêver" : tout à fait d’accord, ce modèle (issu d’une idéologie d’il y a 2 siècles : Adam Smith, et aussi mal appliquée que les soviétiques avaient appliqué l’idéologie de Marx) a fait son temps, et nous conduit tout droit à la catastrophe, et à la destruction de l’humanité, tout ça pour préserver les privilèges et flatter l’orgueil de quelques uns. Il est nécessaire d’envisager d’autres rapports avec les autres civilisations : partage équitable et gestion commune des ressources de la planète, arrêt du gaspillage, redistribution des richesse ... il ne s’agit pas d’utopie, mais de conditions absolument nécessaires à la survie de l’humanité.
Si nous ne sommes pas capable d’imaginer d’autres rapports, c’est que l’avenir de nos enfants nous importe peu, ce qui, au sens zoologique qu terme, nous classe dans les espèces en voie de disparition, car notre comportement n’est plus orienté vers la pérennité de la génération suivante mais vers son contraire.
Pour finir, je citerai Albert Jacquard :
"Les barbares sont ceux qui ont admis que certains humains sont "de trop ;
Les civilisés sont ceux qui ont admis qui chaque humain a sa place sur Terre"
Bien à vous
Dgèdge