Nous demandons aux parlementaires européens de faire entendre leur voix face à ce constat alarmant : au 4 janvier 2012, 4417 prisonniers politiques palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, incluant 170 enfants et 6 femmes. De la même façon que Khader Adnan ou de Hana Shalabi, 310 prisonniers sont détenus sans procès ni accusation sous le régime de la détention administrative avec parmi eux 20 élus législatifs.
Nous exigeons la libération immédiate de tous les prisonniers politiques palestiniens détenus par Israël, car ils sont victimes d’un système judiciaire illégal et injuste qui découle du système de discrimination raciale mis en place par Israël.
En particulier, nous exigeons la fin des pratiques suivantes :
- La détention administrative,
- La torture et les mauvais traitements,
- La détention en isolement,
- L’usage, dans les territoires occupés palestiniens, de tribunaux militaires qui jugent illégalement des civils.
- L’usage des « éléments de preuves à caractère secret » qui est une atteinte flagrante au droit à une procédure judiciaire régulière et équitable.
- Les arrestations opérées au sein de catégories vulnérables de la population incluant les enfants, les handicapés, les personnes âgées et les malades. »
Depuis le 17 avril 2011, la résistance inouïe de la part des prisonniers palestiniens et l’engagement des organisations de résistance et de solidarité, ont remis la lutte pour la libération des prisonniers palestiniens au centre de l’attention mondiale.
Le 27 septembre 2011, des centaines de prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes ont commencé une grève de la faim contre la détention en isolement, dont celle de Ahmad Saadat, dirigeant du PFLP, et contre le refus de visites familiales et l’humiliation des prisonniers pendant les transferts.
Fin 2011, 1027 prisonniers palestiniens ont été relâchés en échange d’un soldat israélien dans un accord conclu entre Israël et le Hamas.
Le 17 décembre 2011, Khader Adnan, 34 ans, a commencé une grève de la faim qui a duré 66 jours après son arrestation et sa mise en détention administrative.
Hana Shalabi, 30 ans, une des prisonnières relâchées en échange du soldat israélien, a été à nouveau arrêtée le 16 février dernier, moins que quatre mois après sa libération. Elle a a commencé une grève de la faim qui a duré 43 jours, jusqu’à son bannissement pour une période de 3 ans vers Gaza.
Par l’arme de la grève de la faim, l’arme de leur corps comme seul arme qui leur reste, et autres actions, les prisonniers palestiniens ont déclenché une vague de solidarité mondiale et ont rejoint les exemples héroïques les plus connus en Europe : celui de l’irlandais Bobby Sands et de ses camarades en 1981. Plus que jamais, les prisonniers palestiniens et leur lutte représentent l’unité et le droit et le devoir à la résistance du peuple.
Notre action à Bruxelles s’inscrit dans l’Appel lancé par les organisations Addameer Prisoner Support and Human Rights Association, Defence for Children International - Palestine Section, UFree Network, Samidoun Palestinian Prisoner Solidarity Network, Free Ameer Makhoul Campaign et Campaign to Free Ahmad Sa’adat : « Le monde doit écouter et réagir à l’appel de Khader Adnan ».
Luk Vervaet, Prisoner’s Family & Friends Association (PFFA), http://familiesfriendsassociation.blogspot.com/
Marijke Kruyt, Talliq - Recht voor Palestijnse Kinderen, www.talliq.nl
An Peeters, Palestina Solidariteit, www.palestinasolidariteit.be
Nordine Saidi, Mouvement Citoyen Palestine (MCP), http://mcpalestine.canalblog.com/
Inge Neefs, activiste voor Palestina,
Chris Den hond en Mireille Court, journalistes militants
Ludo De Brabander, Vrede, http://vrede.be/
Lieven De Cauter, BRussells Tribunal, http://www.brussellstribunal.org/
Mireille Rumeau, ISM-France, http://www.ism-france.org/
Nadia Boumazzoughe, BDS-Belgium, http://bds-belgium.be/
Yvonne Steur, Stop de Bezetting, http://www.stopdebezetting.com/
Marc Leblanc, Association Amitié Lille Naplouse (France),
http://lillenaplouse.unblog.fr/