RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’Europe en ébullition

La Riposte
http://www.lariposte.com/

Partout en Europe les plans de rigueur - et, en réaction, les mobilisations de masse - se succèdent.

Au Portugal, la troïka (UE, BCE et FMI) conditionne un prêt de 78 milliards d’euros à l’application d’un plan de rigueur prévoyant des hausses d’impôts, une baisse des prestations sociales, une forte augmentation des tarifs des transports publics, la suppression de jours de congé payé et une révision du Code du travail. Les travailleurs portugais avaient déjà subi des suppressions massives d’emplois publics et des baisses de salaire dans les entreprises publiques de transport.

En réponse, 300 000 personnes ont participé à la manifestation du 11 février dernier. C’était la plus grande manifestation nationale de ces 30 dernières années.

En Roumanie, la politique d’austérité se traduit par une baisse de 25"ˆ% des salaires des fonctionnaires, une coupe de 15"ˆ% sur les retraites et une augmentation de 5 % de la TVA (à 24"ˆ%). Plus de 200 000 fonctionnaires ont été licenciés en l’espace de deux ans. Depuis le 13 janvier, des milliers de Roumains se rassemblent tous les soirs sur la place de l’Université, à Bucarest. Suite aux manifestations du 15 janvier, dans une trentaine de villes du pays, la gouvernement de Traian Basescu a démissionné.

En Espagne, le Parti Populaire a annoncé 36,5 milliards d’euros de coupes dans les dépenses publiques. L’impôt sur le revenu sera augmenté de 0,75 % à 7"ˆ%, selon les tranches, mais les très hauts revenus seront épargnés. L’impôt sur les biens immobiliers augmentera pendant deux ans. L’intégration de nouvelles catégories de bénéficiaires de la Loi sur la dépendance est suspendue pendant un an. Le salaire minimum - 641 euros, inférieur au seuil de pauvreté - est gelé, tout comme les salaires des fonctionnaires. Enfin, la droite s’attaque au marché du travail en détruisant les conventions collectives et en facilitant les procédures de licenciements. En réaction, pas moins de deux millions de personnes ont manifesté dans 57 villes du pays, le 19 février.

En Belgique, le plan de rigueur prévoit 12 milliards « "ˆd’assainissements"ˆ » en 2012"ˆ : du jamais vu depuis 30 ans. Les jeunes chômeurs devront désormais attendre 12 mois avant de toucher une allocation, dont la durée pourrait être ramenée à 3 ans. Les chômeurs de longue durée verront leur allocation évoluer sous le seuil de pauvreté. Les travailleurs âgés perdront leurs droits à la retraite anticipée et devront travailler au moins jusqu’à 62 ans. L’indexation des salaires sur le coût de la vie est également remise en cause.

Face à ces attaques, une grève générale de 24 heures a été organisée le 30 janvier dernier : la première depuis 1993. Les transports ferroviaires étaient à l’arrêt. Aucun tramway, bus ou métro ne circulait à Bruxelles. Dans tout le pays, les transports en commun étaient très perturbés. L’aéroport de Charleroi, dans le sud, était fermé. Les salariés du port d’Anvers, l’un des plus importants d’Europe, avaient décidé de se joindre au mouvement et des grévistes organisaient plusieurs blocages de routes et d’autoroutes, principalement à l’entrée des zones industrielles. Dans le privé, la grève était massive, notamment dans la sidérurgie, la pétrochimie ou la grande distribution.

M.B.O. (PCF Paris 17)

URL de cet article 16216
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Affaire Assange, histoire d’une persécution politique
Nils MELZER
L’affaire Assange, c’est l’histoire d’un homme persécuté et maltraité pour avoir révélé les sordides secrets des puissants, notamment les crimes de guerre, la torture et la corruption. C’est l’histoire d’un arbitraire judiciaire délibéré dans des démocraties occidentales qui tiennent par ailleurs à se présenter comme exemplaires en matière de droits de l’homme. C’est l’histoire d’une collusion délibérée des services de renseignement dans le dos des parlements nationaux et du grand public. C’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais le président, je pourrais arrêter le terrorisme contre les Etats-Unis en quelques jours. Définitivement. D’abord je demanderais pardon - très publiquement et très sincèrement - à tous les veuves et orphelins, les victimes de tortures et les pauvres, et les millions et millions d’autres victimes de l’Impérialisme Américain. Puis j’annoncerais la fin des interventions des Etats-Unis à travers le monde et j’informerais Israël qu’il n’est plus le 51ème Etat de l’Union mais - bizarrement - un pays étranger. Je réduirais alors le budget militaire d’au moins 90% et consacrerais les économies réalisées à indemniser nos victimes et à réparer les dégâts provoqués par nos bombardements. Il y aurait suffisamment d’argent. Savez-vous à combien s’élève le budget militaire pour une année ? Une seule année. A plus de 20.000 dollars par heure depuis la naissance de Jésus Christ.

Voilà ce que je ferais au cours de mes trois premiers jours à la Maison Blanche.

Le quatrième jour, je serais assassiné.

William Blum

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.