RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Poésie et révolution (6)

Eugène Chatelain (1829-1902) est l’auteur de cette maxime reprise cent fois : « En politique, toute faute est un crime. »

Il combat sur les barricades de 1848, est arrêté en 1851 et déporté. De retour, il devient agent d’affaires, ce qui ne l’empêche pas d’évoluer vers l’extrême gauche. Lors de la Commune, il fait partie du Comité central républicain. Combattant de la Semaine sanglante, il est condamné à la déportation par contumace. Il se réfugie en Angleterre, est amnistié, rentre en France et publie de nombreux recueils de poésie. Sa chanson révolutionnaire la plus connue est " Vive la Commune ! " , écrite en exil et publiée en 1886 :

Je suis franc et sans souci ;

Ma foi, je m’en flatte !

Le drapeau que j’ai choisi

Est rouge écarlate.

De mon sang, c’est la couleur

Qui circule dans mon coeur.

Vive la Commune !

Enfants,"¨Vive la Commune !

Oui, le drapeau rouge est bien

Le plus bel emblème

De l’ouvrier-citoyen ;

C’est pourquoi je l’aime.

L’étendard du travailleur

Sera toujours le meilleur.

Vive la Commune !

Enfants,"¨Vive la Commune !

[…]

Quand les temps seront venus,

Aucune famille

N’aura plus d’enfants pieds-nus,

Traînant la guenille.

Tout le monde aura du pain,

Du travail et du bon vin.

Vive la Commune !

Enfants,"¨Vive la Commune !

Outre " Jeanne " , un poème sur la femme d’un Communard qui meurt pour le défendre, je mentionnerai ce très beau " Proscrit de 1871 " :

Si l’exil n’est point l’esclavage,
Si l’exil n’est point la prison,
Il transforme l’homme en sauvage,
En annihilant sa raison.
Communeux miné par la fièvre,
Semblable à l’enragé qui mord,
Avec le délire à la lèvre,
Je lutte encore contre la mort.

Issu d’une famille des " Juifs du pape " , Gaston Crémieux (1836-1871), bien qu’admiré de Victor Hugo, n’eut certainement pas la postérité littéraire qu’il méritait. Avocat, journaliste, d’abord proche de Gambetta, il évolue vers l’extrême gauche. Il anime plusieurs associations d’entraide sous l’égide de sa loge maçonnique. En mars 1871, il prend la tête de la Commune de Marseille et tente un compromis que les Versaillais refusent. L’insurrection marseillaise est écrasée dans le sang. Crémieux est condamné à mort. Thiers refuse sa grâce. Pendant les trois mois qu’il passe en prison, il écrit une pièce de théâtre consacrée à Robespierre, Le neuf Thermidor, quelques poèmes et des " Impressions d’un condamné à mort " . Il est fusillé dans les jardins du Pharo le 30 novembre 1871. Il ordonne lui-même son exécution en criant « Vive la République ! ». Le 3 mars 2011, eut lieu à Marseille une reconstitution du procès de celui qu’on appelait « l’avocat des pauvres ». Le 17 octobre 1871, il écrivit ce poème à son ami l’écrivain et homme politique socialiste Clovis Hugues :

Laisse dormir dans leur suaire

Nos martyrs de la liberté

N’entr’ouvre pas le sanctuaire

Du repos qu’ils ont mérité :

Il nous suffit, quand tu contemples

Leurs traits et leurs noms glorieux,

Qu’ils revivent par leur exemple ;

C’est à nous de mourir comme eux !

Émile Dereux ne fut sûrement pas le plus grand poète du XIXe siècle, mais Armand Mestral (http://www.forum-francophone.com/t5521-chansons-de-la-commune-6-paris-...) chanta son " Paris pour un beafsteak " , une chanson vendue dans les rues de la capitale au moment de la capitulation :

Vive la Paix ! La France est aux enchères ;

Demain, Bourgeois, vous pourrez regoinfrer.

Bismarck attend au château de Ferrières

Que dans Paris, Thiers lui dise d’entrer.

Favre griffonne un dernier protocole,

Trochu renonce à son plan incompris.

Allons Brébant, tourne la casserole :

Pour un beafsteak, on va rendre Paris.

URL de cet article 16102
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le conservatisme moderne est engagé dans un des exercices philosophiques les plus anciens qui soient : à savoir, la recherche d’une justification morale à l’égoïsme.

John Kenneth Galbraith

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.