RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

"Propositions pour une évolution du baccalauréat" : ne pas appauvrir la diversité des enseignements

Le rapport "Propositions pour une évolution du baccalauréat" présenté le 12 mars 2012 envisage de restreindre le nombre de langues proposées, essentiellement en tant qu’option, au baccalauréat. L’objectif annoncé étant la réalisation d’économies.

Pour autant le rapport, et les articles de presse le relayant, ne mettent pas en relation le nombre de candidats au nombre d’établissements où cette langue est enseignée. Comment s’étonner qu’une langue soit peu choisie si elle est peu enseignée ?

Notons d’ailleurs que l’argument des économies potentielles est fallacieux quand il s’agit de supprimer des langues qui ne sont pas enseignées - sauf parfois dans un ou deux établissements - et où seulement quelques centres proposent des examinateurs.

L’appauvrissement des possibilités d’enseignement offertes aux lycéens ne sera qu’un signe supplémentaire du manque de considération pour le monde, ses langues et ses cultures.

Comment ne pas sourire lorsque les documents officiels parlent de «  langue rare » pour le russe, le chinois ou encore l’arabe et le portugais ? (respectivement : 144 millions de locuteurs de langue maternelle, 1213 millions, 221 millions, 178 millions).

Organisateurs de la campagne parrainée par Albert Jacquard, menée actuellement par les associations Espéranto France et SAT-Amikaro, nous prenons note de ce rapport et nous mettons en garde sur les conséquences de l’appauvrissement des enseignements et des possibilités offertes aux lycéens d’accéder à une diversité de langues, au moins en épreuve optionnelle.

En ce qui concerne l’espéranto nous rappelons que le fort mouvement associatif espérantophone existant en France permettra de trouver sans difficulté des personnes qualifiées pour élaborer les sujets et examiner les candidats.

Par ailleurs, l’espéranto étant inscrit dans le cadre européen de référence pour les langues (CECRL) et des diplômes officiels étant déjà délivrés par l’institut Eötvös Lorand (Budapest) toutes les conditions sont réunies pour son ajout à la liste des langues proposées en épreuve facultative au baccalauréat.

Nous continuerons donc notre campagne pour l’espéranto au bac d’information et de pétition qui a recueilli à ce jour 20.000 signatures dont celles de nombreuses personnalités et de plusieurs dizaines de parlementaires. Les informations étant visibles à l’adresse : www.esperanto-au-bac.fr

Pour la campagne de pétition pour l’espéranto au baccalauréat,
l’équipe de coordination.

URL de cet article 16100
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
La République contre son École
Muriel FITOUSSI, Eddy KHALDI
Certains, après la sortie de « Main basse sur l’école publique », (1) n’ont pas voulu croire, au moins dans un premier temps, dans la radicalité des postulats et parti-pris idéologiques qui avaient présidé, comme nous le dénoncions alors, aux mesures initiées par Xavier Darcos. Puis la « fusée des réformes » a décollé, et les yeux de nombreux citoyens, au-delà même de la communauté éducative, ont été décillés. Les atteintes graves au service public d’éducation se sont succédées à un rythme infernal, de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si la liberté a un sens, c’est celui d’avoir le droit de dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas envie d’entendre.

George Orwell

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.