RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le Monde Diplomatique (mars 2012)

Dans le numéro de mars 2012 du Monde Diplomatique, Serge Halimi revient sur l’incroyable impunité dont jouit l’Arabie saoudite : « Les libertés fondamentales ne sont pas mieux respectées en Arabie saoudite qu’en Iran. Est-ce donc à son statut de premier pays exportateur de pétrole et d’allié des Etats-Unis que la monarchie wahhabite doit d’être miraculeusement épargnée par la « communauté internationale » ? L’Arabie saoudite peut en tout cas intervenir à Bahreïn, y écraser une protestation démocratique, exécuter soixante-seize personnes en 2011 (dont une femme accusée de « sorcellerie »), menacer du même châtiment un blogueur qui a diffusé sur son compte Twitter un dialogue imaginaire avec le Prophète, condamner les voleurs à l’amputation, proclamer les chefs d’inculpation de viol, de sodomie, d’adultère, d’homosexualité, de trafic de drogue, d’apostasie passibles de la peine capitale, sans que, hormis le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, nul ou presque semble s’en émouvoir. Ni le Conseil de sécurité de l’ONU, ni le G20, dont l’Arabie saoudite est membre, ni le Fonds monétaire international (FMI), dont la directrice générale vient de saluer le « rôle important » joué par Riyad dans la stabilisation de l’économie mondiale. »

Benoît Bréville et Anaëlle Verzaux décrivent les mutations que connaît actuellement la Seine-Saint-Denis (" La Seine-Saint-Denis entre deux mondes " ) : « Il n’est pas facile de passer du statut de ville ouvrière de la « banlieue rouge » à celui de municipalité accueillant l’un des plus grands pôles d’affaires d’Ile-de-France. Enquête chez les salariés et les habitants. »

Où en sont Madagascar et ses fantômes (Thomas Deltombe) ? « Trois ans après le renversement du président Marc Ravalomanana, Madagascar est dans l’impasse. Malgré la signature en septembre 2011 d’une feuille de route censée sortir le pays de cette phase de transition, l’île s’enfonce dans la crise. S’y dévoilent les dysfonctionnements d’un pays victime de la rapacité de ses élites et des politiques de développement imposées par ses partenaires étrangers. »

Mona Chollet nous rappelle qu’Angela Merkel est fille de pasteur luthérien. Il y a donc chez elle un souci de rigueur très protestant qu’elle a réussi à inoculer au catholique Sarkozy (" Aux sources morales de l’austérité " ) : « L’Union européenne a consenti le 21 février à accorder une nouvelle aide financière à la Grèce, à condition que celle-ci accepte une « surveillance renforcée » de sa gestion budgétaire. Ce plan ne devrait qu’aggraver un peu plus la récession dans un pays exsangue. L’obstination à préconiser la rigueur s’expliquerait-elle par des certitudes morales plus puissantes que la raison ? »

Natsuki Ikezawa explique quel parti on peut tirer d’une catastrophe naturelle, comme un tremblement de terre au Japon (" La catastrophe comme occasion " ).

Que faut-il penser de l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne ? ("Balkans, la fin du rêve européen " , par Jean-Arnauld Dérens) : « La Croatie deviendra, le 1er juillet 2013, le vingt-huitième Etat membre de l’Union européenne. Les électeurs ont approuvé le 22 janvier l’adhésion de leur pays. Si le « oui » a remporté près de 67 % des suffrages, la très faible participation (43 % des inscrits) limite la portée de ce vote. En réalité, c’est sans enthousiasme que les Croates s’apprêtent à rejoindre l’Union. Laquelle a perdu beaucoup de son attrait dans tous les pays de la région. »

Gary Sick se demande pourquoi la " communauté internationale " (en fait les E-U et Israël) s’acharne contre l’Iran : « Un Iran sans l’arme nucléaire est préférable à un Iran qui en serait doté. Même Téhéran l’admet. Toujours signataire du traité de non-prolifération nucléaire (TNP), il accepte les inspections de ses principaux sites par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Et ses dirigeants, l’ayatollah Ali Khamenei le premier, proclament régulièrement que la possession, la fabrication ou l’utilisation d’armes de cette nature sont contraires à l’islam. »

Une très bonne enquête de Renaud Lambert sur les « économistes à gages » et leurs conflits d’intérêt : « Éditoriaux, matinales radiophoniques, plateaux de télévision : en pleine campagne présidentielle, une poignée d’économistes quadrillent l’espace médiatique et bornent celui des possibles. Présentés comme universitaires, ils incarneraient la rigueur technique au coeur de la mêlée idéologique. Mais leurs diagnostics seraient-ils aussi crédibles si ces « experts » rendaient publiques leurs autres activités ? »

Pour Laurent Carroué, l’industrie est « le socle de la puissance » : « En dépit des discours sur la « société de loisirs post-industrielle » qui avaient fleuri dans les années 1990 et 2000, l’industrie joue toujours un rôle majeur dans l’organisation des territoires, la dynamique des systèmes productifs et les rapports de puissance structurant la mondialisation. En vingt ans, entre 1990 et 2010, de profonds changements sont apparus dans la hiérarchie planétaire : face au dynamisme des pays émergents et des puissances régionales, l’Europe à trente (les vingt-sept pays de l’Union européenne plus l’Islande, la Norvège et la Suisse) tombe de 36 % à 24,5 % de la production. En 2011, la Chine est devenue la première puissance industrielle du monde, mettant fin à un siècle d’hégémonie américaine. De son côté, le Brésil, désormais sixième économie de la planète. a devancé la France pour la production industrielle ; la Corée du Sud a surpassé le Royaume-Uni, lui-même talonné par l’Inde. »

Gérard Duménil et Dominique Lévy se demandent ce que cache « l’engouement pour les nationalisations » : « L’automobile américaine qui se redresse ; l’industrie allemande qui s’exporte ; la relocalisation d’unités de production qui pointe... Mais derrière les déclarations se cachent des réalités moins reluisantes. »

Un petit article très acide de Pierre Rimbert sur l’OCDE : " A l’OCDE, je pense donc je fuis " .

Philippe Déscamps décrit " La longue marche parlementaire des maoïstes népalais " : « Revenus au pouvoir en août 2011, les maoïstes du Népal ont relancé le processus de paix après cinq ans d’atermoiements sur l’intégration de leurs combattants dans l’armée nationale. Dans une nouvelle république fédérale aux contours institutionnels incertains, il leur faut trouver un consensus avec les autres forces politiques pour adopter une Constitution avant la fin mai. Et démontrer qu’ils peuvent transformer une société arrimée au sous-développement par la corruption et les prébendes. »

Michael T. Klare estime que " le Pentagone met le cap sur le Pacifique " : « Alors que le gouvernement israélien menace de bombarder l’Iran, l’Union européenne et les Etats-Unis ont durci leurs sanctions contre la République islamique - une stratégie dont on peut douter qu’elle aboutisse à l’objectif affiché. Cette situation inquiète d’autant plus Washington que l’Amérique, affaiblie par la crise et par ses échecs en Irak et en Afghanistan, cherche à réorienter ses priorités et à se concentrer sur le Pacifique. »

Hernando Calvo Ospina se demande si la gauche gouverne au Salvador : « Vainqueur de la primaire organisée par l’opposition vénézuélienne le 12 février, M. Henrique Capriles affrontera le président sortant, M. Hugo Chávez, lors de l’élection d’octobre 2012. Pour séduire les électeurs de gauche, il promet d’imiter le « modèle brésilien ». Un discours qui n’est pas sans rappeler celui de M. Mauricio Funes, élu à la tête du Salvador en 2009. »

Patrick Hermann salue une " Victoire historique au procès de l’amiante " : « En 1988, les habitants de Casale Monferrato, ville du Piémont envahie par la poussière mortelle d’une usine d’amiante, créaient l’Association des familles des victimes ; en 2004, ils portaient plainte auprès du procureur de Turin. Au bout du chemin : la condamnation retentissante, en février, de deux dirigeants du groupe mondial Eternit. »

Philippe Rekacewicz explique en quoi l’Europe est un continent à géométrie variable : « Difficile aujourd’hui de se repérer sur la mappemonde : déplacement des centres d’activité et de pouvoir vers de nouveaux territoires, alliances inédites, recompositions géopolitiques… »

Où en est le roman policier chinois (Michel Imbert) : « Si les produits made in China abondent, la traduction de la littérature chinoise reste en revanche mesurée, ce qui ne facilite pas la disparition des clichés auxquels fut longtemps associé l’empire du Milieu dans l’imaginaire collectif, notamment au travers de la littérature populaire européenne. « Péril jaune », mystère oriental : une fascination mêlée de mépris et de peur. Le stéréotype longtemps le plus caractéristique fut sans doute celui que cristallisa le diabolique docteur Fu Manchu, génie du mal, héros des romans du Britannique Sax Rohmer, qui l’inventa en 1912. La figure de l’Asiate pervers et redoutable, maître du mystère d’une littérature d’avant et d’après-guerre en mal d’exotisme, symbole de perfidie savante, s’est ensuite déclinée dans les bandes dessinées et les feuilletons pour incarner l’Autre par excellence, du Secret de l’Espadon d’Edgar P. Jacobs au Lotus bleu d’Hergé. » [A propos de chinois, je ne saurais trop recommander la lecture du dernier Henning Mankell : Le Chinois (époustouflant)].

A tout seigneur, tout déshonneur, Jean-Pierre Garnier explique en dernière page pour quoi le " libertaire " Michel Onfray est en fait le dernier nouveau philosophe : « Pour qui souhaite connaître la pensée d’Albert Camus et, éventuellement, s’en pénétrer, il suffira de lire son oeuvre. A défaut d’être toujours profonde, elle a le mérite de la clarté. A cet égard, l’ouvrage que Michel Onfray vient de lui consacrer n’est d’aucune utilité. En revanche, pour qui s’intéresserait à la vision du monde et surtout de lui-même de ce philosophe à succès, la lecture de cette somme est indispensable. »

http://bernard-gensane.over-blog.com/

URL de cet article 16034
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Éric Laurent. Le scandale des délocalisations.
Bernard GENSANE
Ce livre remarquable est bien la preuve que, pour l’hyperbourgeoisie, la crise n’est pas le problème, c’est la solution. Éric Laurent n’appartient pas à la gauche. Il est parfois complaisant (voir ses livres sur Hassan II ou Konan Bédié). Mais dans le métier, on dit de lui qu’il est un " journaliste d’investigation " , c’est-à -dire … un journaliste. Un vrai. Sa dénonciation des délocalisations, par les patronats étatsunien et français en particulier, est puissamment documentée et offre une (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Si vous trouvez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. »

Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis de 1861 à 1865, 1809-1865, assassiné

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.