RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Utile, vous avez dit utile ?

Caleb Irri nous a parlé récemment du "vote utile". Il faut bien analyser le terme "utile".

Par définition , une action qui n’apporte rien, qui ne change rien, est évidemment une action inutile. Lui-même parlait très justement d’un sigle maintenant entré dans le langage commun, "l’UMPS". Personne ne s’y trompe, à part les militants qui voudront trouver des différences infimes sur des points de détail.

C’est pourquoi, à propos des scrutins qui se profilent à un horizon de plus en plus proche, il n’est pas possible de parler à tort et à travers de "vote utile". Un vote utile est celui qui changera quelque chose, en mieux bien sûr. Sinon, il est intrinsèquement inutile.

Dans les faits, une seule formation a clairement annoncé un vrai programme, un programme de changement. Celui du candidat à la rose déclinante se constitue de bric et de broc, sans véritable ossature, très souvent en contradiction avec les résolutions votées par son parti : c’est dire la cohérence. Celui du tenant du titre, à part ses lubies xénophobes, se calque plus ou moins sur le précédent, au gré des courants, du vent qui passe et de l’humeur de la dame de Poméranie. Celui de la candidate la plus vigilante en nationalisme se contente de ce volet, et à part quelques points apparents de détail ne se démarque pas pour l’essentiel des deux précédents. Même chose pour le candidat béarnais, le nationalisme en moins, la rigueur exacerbée en plus.

Donc effectivement un seul a lancé du nouveau, dont il a donné les grandes lignes dans l’opuscule "L’Humain d’abord", grand succès de librairie. C’est du nouveau, c’est dans la bonne direction, donc c’est utile. Nous en concluons donc qu’il y a bien UN vote utile, et un seul : celui dont les médias ne veulent surtout pas, talonnés par leurs patrons. Il finira bien malgré tout par émerger, éclater, jaillir au grand jour. C’est celui-là que les électeurs devront garder mordicus, parce que c’est celui qui préserve leur avenir. Le Front de Gauche est LA solution, donc le seul vote utile, au premier ET au second tour, à la présidentielle et aux législatives. Les partis de "confort", ceux qui se partagent le pouvoir depuis cinquante-quatre ans à très peu près (1981-1982 ?) , seront laminés par une nouvelle donne.

Cette nouvelle donne, c’est aux électeurs de lui donner sa chance, qui est aussi leur chance.

URL de cet article 15954
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il est grand temps qu’il y ait des mesures coercitives (contre les chômeurs)."

"Il y a des moyens très simples : soit vous faîtes peur soit vous donnez envie d’aller bosser. La technique du bâton et de la carotte."

Extrait sonore du documentaire de Pierre Carles "Danger Travail", interview auprès d’entrepreneurs assistants à l’université d’été du Medef en 2003

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.