RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
2004-06-01

La Solidarité n’ est pas un délit : soutien à Jean Claude et Moustache.

Collectif C’sur, Calais

L’article 21 à nouveau utilisé pour réprimer des militants associatifs à Calais

Jean Claude Lenoir est un militant associatif connu sur Calais pour défendre les réfugiés. Il participe au collectif C’sur. Ce collectif organise depuis la fermeture du centre d’accueil de Sangatte une aide humanitaire auprès des réfugiés par la distribution de repas, de vêtements et une aide médicale. La politique de l’etat consiste à dissuader les réfugiés de venir à Calais en leur refusant l’accès à la nourriture, à l’hébergement, aux soins et à un minimum d’hygiène.

En plein hiver les membres du collectif ont posé un acte symbolique fort pour protester contre l’attitude inhumaine des autorités françaises. Ils ont collectivement décidé l’hébergement de réfugiés. Il est certain que cette décision courageuse de citoyens responsables et soucieux de respecter leur devoir d’assistance à des personnes en danger, a permis de sauver des dizaines de personnes qui étaient exposées au risque de mourir de froid.

Jean Claude Lenoir et Moustache ont eu le tort de manifester leur désaccord avec les méthodes parfois très brutales des forces de l’ordre envers les réfugiés.

Les autorités veulent donc faire un exemple en brisant l’esprit d’humanité, de solidarité et le refus de l’arbitraire qui existe à Calais.

Jean Claude et Moustache sont assimilés dans la citation à comparaître à des passeurs criminels qui exploiteraient les réfugiés sans défense. Nous dénonçons vigoureusement cette tentative de criminaliser des militants honnêtes et sincères qui ne se sont jamais enrichis aux dépens des réfugiés mais qui rappellent l’Etat à ses responsabilités.

Jean Claude et Moustache ont simplement permis à des réfugiés de recevoir de l’argent de leur famille à l’étranger en allant chercher les mandats à la poste car sans papiers et sans domiciles les réfugiés ne pouvaient pas encaisser les mandats. Ce que Jean Claude et Moustache ont fait, des dizaines de militants calaisiens l’ont fait également.

Le collectif C’sur n’a pas pour objectif de faciliter le passage clandestin vers l’Angleterre mais revendique simplement le respect par l’etat français de la convention européenne sur les droits de l’homme, qui interdit les actes inhumains et dégradants contraires à la dignité de la personne humaine.

Il existe une tendance lourde en France aujourd’hui qui consiste à paralyser les mouvements revendicatifs en assimilant les militants syndicaux, associatifs ou politiques à des criminels de droit commun, alors même que l’état se place dans l’illégalité en ne respectant pas les droits fondamentaux de la personne humaine. Nous appelons les citoyens, le mouvement associatif, les syndicats et partis politiques à protester vigoureusement contre ce détournement de l’appareil judiciaire utilisé comme instrument de persécution politique.

Rassemblement devant la sous-préfecture de Boulogne Sur Mer le 1er Juin 2004 à 12h00

- pour obtenir l’arrêt des poursuites judiciaires

- contre les militants associatifs de calais.

Départ collectif de la mairie de Calais à 11h

Premiers signataires : collectif C’SUR, Association SALAM, La Belle Etoile, ATTAC Calaisis, AC ! Côte d’Opale, Les Verts, CSP59, Confédération Paysanne, Syndicat de la Magistrature, Syndicat SUD...

LA SOLIDARITE N’EST PAS UN DELIT

URL de cet article 1576
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Colombie, derrière le rideau de fumée. Histoire du terrorisme d’Etat
Hernando CALVO OSPINA
L’affaire Ingrid Betancourt et la question des otages ont mis la Colombie sous les feux de l’actualité… Mais, derrière le rideau de fumée médiatique, que se passe-t-il vraiment dans ce pays ? La violence politique, conséquence de l’intransigeance de l’Etat et des énormes inégalités sociales, est au coeur de cet ouvrage, Au fil de l’histoire, l’oligarchie nationale vorace, les Etats-Unis et certaines puissances européennes, avides de soumettre un peuple pour s’emparer de ses immenses richesses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les Occidentaux ont pour système de soutenir et de porter aux nues à l’Est des gens qu’ils s’empresseraient de jeter en prison chez eux.

Slobodan Despot

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.