RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
2004-05-12

Cesare BATTISTI, devant le Palais de Justice.

Rassemblement à partir de 17h, devant le Palais de Justice ( Métro Cité ).

VENEZ NOMBREUX !

Grenoble : à 12 h place Félix Poulat


La Vérité sur Cesare Battisti

 Textes et documents rassemblés par Fred Vargas

Ed. Viviane Hamy, collection bis, 2004, 238 pages, 7 euros

En librairie le 20 mai 2004.

 Avec la collaboration de :

Claude Mesplède, et Claude Amoz, Alexandre Bilous, Valerio Evangelisti, Michèle Lesbre, Dominique Manotti, Patrick Mosconi, Wu Ming 1.

 Et traduits par :

Alexandre Bilous, Paola De Luca, Janie Lacoste, Gérard Lecas,Serge Quadruppani, Claudine Roméo, Sophie Ronsin, Roberto Silvi.

Merci aux Comités de soutien d’Ile de France
et des Régions dont l’appui fut décisif.

« Criminel odieux », « assassin », « tueur »...
Cet homme qui n’est pas moi porte
mon nom dans les journaux, partout.
Cet homme, ce meurtrier, je ne le connais pas.

Cesare Battisti, mars 2004

*** *** ***

SOMMAIRE

 Fred Vargas : Une brève histoire du long parcours de Cesare Battisti : « Afin que chaque Français puisse atteindre à la vérité qui lui est cellée »

 Quentin Deluermoz : De l’homme Cesare Battisti à la figure « Cesare Battisti » : « [...] une haine violente qui peut paraître ici étrange »

 Les « années de plomb » en Italie

 Les lois « spéciales », par Wu Ming 1 : « La « loi sur les repentis » couronna la législation d’exception en concédant des remises de peine aux "repentis’. »

 Les tortures : « Un autre me donnait des coups de poing à l’estomac et aux testicules. [...] allongé, j’ai été forcé à boire l’eau qui m’arrivait dans la bouche par un tuyau branché au robinet, ouvert au maximum. »

 Qu’est-ce qu’un « repenti » ?

 Qu’est-ce qu’un « dissocié » ?

 Amnesty International face aux procès italiens des années de plomb (1980-1988) : « Les autorités italiennes ont violé tous les accords européens et internationaux sur des procès équitables et des délais raisonnables. »

 Qu’est-ce que « Gladio » ? « une organisation secrète, née au début des années 50 d’un accord entre la CIA et les services secrets italiens. »

 Qu’est-ce que « L’Autonomie ouvrière » ? « une galaxie de collectifs d’inspiration marxiste libertaire née en Italie au début des années 70. »

 Le procès contre Cesare Battisti :
Justice « de plomb », nature, accusations
et conséquences

 Ce que les médias ne disent pas, par Wu Ming 1 : « Un lynchage médiatique comme on n’en avait plus vu depuis longtemps. »

 L’autre son de cloche sur les procès contre Cesare Battisti, par Valerio Evangelisti : « Donc, je continuerai de le présumer innocent, comme devrait le permettre toute bonne conception du droit. »

 Une famille en prison : après l’évasion de Cesare Battisti, l’arrestation collective de ses parents - Témoignages.

 La désinformation française relaie la propagande italienne, par Fred Vargas : « Non-dits, déformations, mensonges, descriptions imaginaires et sordides [...] »

 La parole d’Etat de la France, le respect du Droit,
et ses défenseurs

 La Doctrine Mitterrand : « J’ai dit que ces trois cents italiens [...] étaient à l’abri de toute sanction par voie d’extradition. »

 Arrêts de la Cour d’Appel de Paris, 1991 : « La Cour est d’avis qu’il n’y a pas lieu d’accueillir favorablement la demande d’extradition faite par le Gouvernement de l’Italie contre le nommé Battisti Cesare. »

 Lettre de Lionel Jospin aux avocats de la défense des réfugiés italiens : « [...] il n’a fait et ne fera droit à aucune demande d’extradition d’un des ressortissants italiens. »

(...)

 CONCLUSION

 Fred Vargas : Cesare Battisti ou l’arbre qui cache la forêt
« [...] détourner l’attention du public en la focalisant sur une cible précise, donnée pour "responsable de tous les maux »

 Annexe

 L’évolution de la « stratégie de la tension » et de « l’état d’urgence » : 1969-1982.

COMMUNIQUE

En librairie le 20 Mai 2004 Collection [ b I s ]

 La Vérité sur Cesare Battisti, 240 pages / 7 euros
Textes et documents rassemblés par Fred Vargas

 Pietro Verri / Observations sur la torture - 1777, 160 pages / 7 euros

Traduit de l’italien par François Bouchard

" Tant d’encre a coulé pendant les mois de mars et d’avril [2004] sur l’affaire Cesare Battisti que le premier des faits à pointer est précisément cette extraordinaire démesure ; et la première des choses à faire de s’interroger sur sa raison même. [...] Pour influencer et paralyser l’opinion publique, on a vu se développer une propagande accusatrice et haineuse strictement ciblée sur un homme qui, il y a un mois encore, était parfaitement inconnu des Français.

Parce que cette réaction est hors de proportion, et nous dirons même anormale, elle est riche d’enseignements : car elle est l’expression symptomatique d’un phénomène bien connu, le masquage. En psychiatrie, le masquage, occupant l’esprit tout entier au profit d’une idée obsessionnelle, se nomme un " évitement ", ayant pour fin d’empêcher le problème véritable de parvenir au conscient. Le parallèle n’est pas inutile : car en Histoire, le masquage, orchestré par un pouvoir, qu’il fut d’Église ou d’État, qu’il ait été médiéval ou contemporain, n’a jamais eu qu’une seule fin : détourner l’attention du public en la focalisant avec un grand retentissement sur une cible précise, donnée pour "responsable de tous les maux", afin d’éviter la visibilité de vérités embarrassantes ou indicibles : l’impuissance ou la faute gouvernementale. Les exemples d’autodafés et autres bûchers destinés à dissimuler les cavernes des pouvoirs et leurs chambres hantées sont monnaie courante de l’Histoire, chacun le sait. Ces bûchers furent les arbres choisis pour cacher les forêts. "

En lisant les documents rassemblés dans ce volume, ainsi que les analyses des Italiens Valerio Evangelisti et Wu Ming 1 - rappelant ce que furent les " années de plomb " en Italie et la mise en place des lois spéciales qui donnèrent naissance aux figures du " repenti " et du " dissocié " -, et des Français Quentin Deluermoz et Fred Vargas, les éditions Viviane Hamy ont immédiatement pensé aux Observations sur la torture de Pietro Verri, un texte italien du XVIIIe siècle, inédit en français, qu’elles avaient publié en 1992.

Déjà en 1630, la " Raison d’État " transformait deux habitants de Milan, deux anonymes - les sieurs Piazza et Mora - en " bouc émissaire ", sous prétexte qu’ils auraient oint les murs de la cité avec des substances pestifères...
Le Sénat détournait l’attention de l’opinion publique pour mieux dérober la grave crise politique que traversait le duché de Milan.

Il nous a alors semblé essentiel de redonner à lire les Observations de Pietro Verri - écrites en 1777 - en même temps que La Vérité sur Cesare Battisti, pour donner à voir combien une Justice se doit de rendre ses jugements en " toute Raison " et non en " toute Passion ", et que " l’extradition, de Cesare Battisti constituerait un affront à l’honneur de notre pays et de ses citoyens, et une faute gravissime au regard de l’Histoire. "

*** *** ***

www.vialibre5.com

***

Lire aussi :

 Arrestation de Cesare Battisti : décryptage d’une curieuse procédure 18 Février 2004

 Cesare Battisti : ce que les médias ne disent pas17 Mars 2004

URL de cet article 1571
   
Figures Révolutionnaires de l’Amérique latine
Rémy HERRERA
Cet ouvrage propose au lecteur sept chapitres consacrés à quelques-uns des révolutionnaires les plus importants d’Amérique latine et caribéenne : Simón Bolívar, José Martí, Ernesto Che Guevara, Hugo Chávez, Fidel Castro et Evo Morales. L’Amérique latine et caribéenne offre depuis le début des années 2000 l’image de peuples qui sont parvenus à repasser à l’offensive, dans les conditions historiques très difficiles qui sont celles de ce début de XXIe siècle. C’est cette puissante mobilisation (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas la conscience des hommes qui détermine leur existence, c’est au contraire leur existence sociale qui détermine leur conscience.

Karl Marx

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.