RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Turquie : 11 ans de prison requis pour trois oeufs

(Ce n’est pas à Cuba que ça se passe, mais dans un pays membre de l’OTAN - LGS)

Le parquet d’Istanbul a demandé 11 ans de prison contre un étudiant arrêté en possession de trois oeufs à l’entrée de l’université d’Istanbul, lors d’une visite du président turc.

Selon l’acte d’accusation du parquet de la République, la police a trouvé trois oeufs dans le sac de l’étudiant en droit Yigit Ergun, à l’entrée de l’université lors de la visite du président Abdullah Gul, le 14 décembre 2011.

« AKP, trois oeufs ne te suffisent pas. Dégage ! L’université nous appartient » aurait crié l’étudiant, ne pouvant entrer à l’université, toujours selon le parquet qui a demandé 44 mois de prison pour chaque oeuf, sous l’accusation d’outrage et résistance à la police.

Attendant son procès, l’étudiant, âgé de 19 ans, a refusé l’accusation d’outrage, affirmant que la peine requise contre lui est « ridicule ».

Le 24 janvier, au lendemain de l’inculpation, les Collectifs des étudiants se sont rassemblés dans le campus de l’universite de Beyazit à Istanbul pour dénoncer l’accusation du parquet. Ils ont déployé une banderole sur laquelle on pouvait lire « 11 ans ne suffisent pas. Emprisonnez-nous aussi »

Cette absurdité de la justice turque n’est pas la première. Les réquisitoires, basés sur le seul travail de la police, notamment les écoutes téléphoniques, sont un ramassis de mensonges, remplis d’incohérences et non crédibles.

Le seul crime de Cihan Kirmizigul, l’un des 500 étudiants emprisonnés en Turquie, est d’avoir porté le pouchi (keffieh) kurde. Le 20 février 2010, il se trouvait par hasard à un arrêt de bus près duquel une manifestation « illégale » avait eu lieu deux heures plus tôt, quand des policiers sont venus l’arrêter pour le seul motif d’avoir un pouchi autour de son cou. Le procès s’est ouvert le 9 décembre 2011 devant la 14e cour d’assises d’Istanbul et ajourné au 23 mars 2012. Une peine de 45 ans de prison a été requise contre ce jeune étudiant qui continue de rester en prison.

Ferhat Tuzer et Berna Yilmaz, deux figures du mouvement étudiant contre le Conseil de l’Enseignement Supérieur (YOK), l’héritage de la junte militaire de 1980, ont passé 18 mois en prison pour avoir demandé « l’enseignement gratuit » lors d’un déplacement du premier ministre Erdogan à Istanbul, avant d’être libérés le 6 octobre 2011.

http://www.actukurde.fr/

URL de cet article 15669
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Derrière les fronts : chroniques d’une psychiatre psychothérapeute palestinienne sous occupation
Samah JABR
EN LIBRAIRIE LE 22 MARS 2018 En coordination avec la sortie en salle du documentaire d’Alexandra Dols – Derrière les fronts : résistances et résiliences en Palestine – nous vous proposons en coédition avec Hybrid Pulse le premier livre de la psychiatre et écrivaine Palestinienne Samah Jabr. Le livre ne sera pas disponible en librairie pour le moment mais seulement sur notre site ou par demande par courrier à PMN Éditions. « Nous voulons une vie décente, pas n’importe quelle vie. Notre action pour (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Surtout, soyez toujours capables de ressentir au plus profond de vous n’importe quelle injustice commise contre n’importe qui, n’importe où dans le monde. C’est la plus belle qualité d’un révolutionnaire.

Ernesto "Che" Guevara

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.