RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Europe : Appel à exiger un référendum, par Raoul Marc JENNAR.

Mosset, 9 mai 2004

APPEL A EXIGER UN REFERENDUM SUR LE PROJET DE TRAITE CONSTITUTIONNEL EUROPEEN

Lorsque les gouvernements des 25 pays de l’Union européenne se seront mis d’accord sur les questions de pouvoir et d’influence qui les divisent, ils signeront un nouveau traité auquel ils vont conférer la qualification de « constitutionnel ». C’est le document de 464 articles qui a été préparé par une assemblée de personnes cooptées présidée par Valéry Giscard d’Estaing.

Sur la procédure et sur la forme, cette « Constitution » présente plusieurs caractéristiques qui justifient que chaque citoyenne et chaque citoyen soit amené à se prononcer sur son contenu :

a) elle est rédigée explicitement en notre nom ;

b) elle n’a pas été rédigée et elle ne sera pas adoptée par une assemblée constituante élue démocratiquement à cet effet ;

c) elle n’offre ni la simplicité, ni la lisibilité, ni la neutralité idéologique d’une Constitution classique en régime démocratique ;

d) si elle est adoptée, elle sera la seule Constitution au monde exigeant, pour être modifiée, l’unanimité des Etats membres : il sera plus facile de modifier la Constitution des Etats-Unis que celle de l’Union européenne.

Quant au fond, elle contient des choix idéologiques à ce point marqués qu’ils ne peuvent être imposés par un aréopage quelconque, fut-il celui qui réunit chefs d’Etat et de gouvernement. Ces choix, auxquels on peut adhérer, mais que l’on peut aussi rejeter, doivent impérativement être tranchés par le peuple souverain.

C’est la raison pour laquelle, avec beaucoup d’autres, je propose que, tous ensemble, nous qui, avec nos diversités et nos sensibilités particulières, formons cette formidable internationale citoyenne baptisée altermondialiste, en dehors des partis politiques dont les bureaucraties s’emploient à confisquer nos vies, nous organisions rapidement la collecte d’un million de signatures réclamant, en France, l’organisation d’un référendum pour la ratification de ce traité constitutionnel européen.

Parce qu’il faut aller de l’avant sans tarder, parce que les élections du 13 juin, offrent l’occasion à nos militants de collecter des dizaines de milliers de signatures près des bureaux de vote, parce que je redoute par-dessus tout que si, comme on l’annonce, le traité est adopté le 18 juin, le gouvernement Raffarin le fasse ratifier dès cet été, dans l’indifférence générale des vacances, je propose de recueillir les signatures collectées dès maintenant à mon adresse en attendant qu’une coordination nationale entre toutes les parties prenantes de cette initiative se mette en place si nécessaire.

De toutes mes forces, j’espère ardemment que chaque association fera passer notre bien commun avant des préoccupations de préséance.

***

Raoul Marc JENNAR, chercheur militant auprès d’Oxfam Solidarité www.oxfamsol.be (Belgique) et de l’URFIG (France) www.urfig.org

rmj@urfig.org. et raoul.jennar@wanadoo.fr.

*** *** ***

 CONSTITUTION EUROPEENNE : PETITION RECLAMANT UN REFERENDUM

Monsieur le Président de la République,

La Constitution de la Ve République française a été adoptée par référendum. Son adoption a rendu constitutionnelle la pratique référendaire, ce qui donne au peuple français la possibilité de s’exprimer sur les choix fondamentaux auxquels la Nation est confrontée.

L’avenir de la France se confond étroitement avec l’avenir de l’Europe. Celle-ci, organisée jusqu’ici par cinq traités, se prépare à franchir une nouvelle étape en adoptant un traité dont l’ambition est de lui conférer une portée constitutionnelle. Le projet issu de la Convention réunie à cet effet dépasse et de loin la simple transposition des traités existants en un document unique. Des choix de société sont inscrits dans un texte appelé à durer qui aura prééminence sur le droit interne des Etats Membres.

La représentation nationale, issue du dernier scrutin législatif, n’a pas été élue avec le mandat précis de ratifier un texte dont chacun alors ignorait le contenu. Il revient donc au peuple souverain de se prononcer sur un enjeu d’une telle importance.

Les signataires de la présente vous prient instamment, Monsieur le Président de la République, de recourir à la procédure référendaire pour la ratification de ce traité constitutionnel.

NOM PRENOM ADRESSE SIGNATURE

1.


2.


3.


4.


5.


6.


7.


8


9.


10.


 A RENVOYER A :

Raoul Marc JENNAR, 7 PLACE DU CHà‚TEAU, F 66500 MOSSET

Soyons unis et mobilisés pour gagner cette formidable bataille !

*** *** ***

 Les autres article de Raoul Marc JENNAR dans les archives, clic ICI

* 30/04/2004 Combien de temps encore, Pascal Lamy ?

* 23/03/2004 Nouvelle et violente agression néolibérale de la Commission européenne.

* 16/01/2004 OMC : aprés Cancun, aprés Genève, avant Davos

* 17/12/2004 OMC : de Cancun à Genève par

* 30/09/2003 Cancun : bilan et perspectives

* 16/09/2003 Nouvelles de Cancun ( 6 )

* 15/09/2003 Nouvelles de Cancun ( 5 )

* 14/09/2003 Nouvelles de Cancun ( 3 )

* 14/09/2003 Nouvelles de Cancun ( 4 )

* 12/09/2003 Nouvelles de Cancun ( 2 )

* 11/09/2003 Nouvelles de Cancun ( 1 )

URL de cet article 1565
   
Même Auteur
Le Grand Marché Transatlantique : La menace sur les peuples d’Europe
Raoul Marc JENNAR
« Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. » Ces mots confiés par David Rockefeller au magazine américain Newsweek, le 1 février 1999, fournissent la clé pour comprendre ce qui se passe depuis une trentaine d’années et qu’on appelle « mondialisation néolibérale ». Déléguer au secteur privé la maîtrise des choix ou, pour l’exprimer à la manière pudique de journaux comme Le Monde ou Les Echos, « redéfinir le périmètre de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) quelqu’un a dit il y a vingt ans : "vous pouvez croire tout ce qu’on raconte sur cet homme, sauf qu’il est mort".

(...) Ce lieu sera pour toujours un témoignage de lutte, un appel à l’humanisme. Il sera aussi un hommage permanent à une génération qui voulait transformer le monde, et à l’esprit rebelle et inventif d’un artiste qui contribua à forger cette génération et en même temps en est un de ses symboles les plus authentiques.

Les années 60 étaient bien plus qu’une période dans un siècle qui touche à sa fin. Avant toute chose, elles ont été une attitude face à la vie qui a profondément influencé la culture, la société et la politique, et a qui a traversé toutes les frontières. Un élan novateur s’est levé, victorieux, pour submerger toute la décennie, mais il était né bien avant cette époque et ne s’est pas arrêté depuis. (...)

Avec une animosité obstinée, certains dénigrent encore cette époque - ceux qui savent que pour tuer l’histoire, il faut d’abord lui arracher le moment le plus lumineux et le plus prometteur. C’est ainsi que sont les choses, et c’est ainsi qu’elles ont toujours été : pour ou contre les années 60.

Ricardo Alarcon,
président de l’Assemblée Nationale de Cuba
Allocution lors de l’inauguration de la statue de John Lennon à la Havane, Décembre 2000

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.