RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chili - Camila Vallejo : Jamais elle n’aurait fait campagne pour Bachelet.

« Notre génération n’a pas peur. Et pour cela, à la différence de nos parents, il ne nous en coûte pas de dénoncer qu’au Chili il y a des abus, de la répression, que les entreprises sont en train de voler et que les politiciens sont souvent des gens sans vergogne ».

Santiago du Chili, le 15 Janvier 2012 - C’est ainsi que Camila Vallejo, vice présidente de la FECH, part à l’attaque dans la presse internationale, aujourd’hui dans El Pais d’Espagne, où elle a avoué être fatiguée physiquement et mentalement. « Je sens une lourde charge. Les gens veulent que j’aie réponse à tout et ils s’attendent à ce que je change le Chili à moi toute seule. Dans la rue, ils me crient : « Nous vous soutenons, ne nous abandonnez pas ! ». Mais la responsabilité, multiple, appartient à tous. Je ne suis qu’une jeune de 23 ans. ».

La dirigeante a dit que les mécontentements et les frustrations accumulées ont éclaté en 2011. « Le Chili s’est réveillé et nous, nous sommes là pour mettre en question, combattre, et non pas continuer à reproduire le système ».

Interrogée sur la possibilité de soutenir l’ex présidente Michelle Bachelet lors d’une éventuelle réélection, la leader du mouvement étudiant a été tranchante : « Jamais je ne serai prête à faire campagne pour Bachelet et à appeler les jeunes à voter pour elle ».

Vallejo a remarqué : « Personne ne me dit que son programme serait représentatif des idées que le mouvement étudiant a impulsées. Je ne reçois pas d’ordres du parti. Tout passe finalement par une décision personnelle. A moi, personne ne va me donner des ordres. »

En ce qui concerne le genre de gauche latino-américaine à laquelle elle s’identifie, Vallejo a soutenu : « Dans toutes il faut sortir des éléments, parce qu’elles ont des particularités en fonction du déroulement de leur histoire et de leur réalité politique. Mais j’aime beaucoup ce que font Rafael Correa en Equateur, Evo Morales en Bolivie et José Mujica en Uruguay ».

La vice présidente de la FECH a aussi donné son avis sur l’avortement thérapeutique. « Il est nécessaire de respecter le choix de la femme avant de mettre dans le monde quelqu’un d’incompatible avec la vie que veut sa mère. Actuellement, celles qui ont de l’argent le font et, finalement, c’est une liberté qui est conditionnée par ta capacité à payer. »

Elle a aussi été interrogée sur la légalisation de la marijuana. « Je suis pour la dépénalisation de la marijuana, parce que quand il devient légal, on peut contrôler le trafic de drogue ».

Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n196645.html

URL de cet article 15627
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

ESPAGNE : un livre en plein dans le mille
Vladimir MARCIAC
Jean Ortiz a publié 90 articles sur le site Le Grand Soir. Son style impeccable, son cœur à fleur de clavier, son intelligence servant sa remarquable connaissance des dossiers qu’il traite, son humour, sa fougue, sa fidélité aux siens, c’est-à-dire aux guérilleros espagnols que le monde a laissé se faire écraser par un dictateur fasciste, le font apprécier par nos lecteurs (nos compteurs de lecture le disent). Il a en poche une carte du PCF qui rend imparfaitement compte de ce qu’est pour lui le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faut commencer avec la vérité. La vérité est la seule manière pour arriver à quelque chose.Toute prise de décision basée sur des mensonges ou l’ignorance ne peut pas être une bonne décision.

Julian Assange

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.