RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Chili - Camila Vallejo : Jamais elle n’aurait fait campagne pour Bachelet.

« Notre génération n’a pas peur. Et pour cela, à la différence de nos parents, il ne nous en coûte pas de dénoncer qu’au Chili il y a des abus, de la répression, que les entreprises sont en train de voler et que les politiciens sont souvent des gens sans vergogne ».

Santiago du Chili, le 15 Janvier 2012 - C’est ainsi que Camila Vallejo, vice présidente de la FECH, part à l’attaque dans la presse internationale, aujourd’hui dans El Pais d’Espagne, où elle a avoué être fatiguée physiquement et mentalement. « Je sens une lourde charge. Les gens veulent que j’aie réponse à tout et ils s’attendent à ce que je change le Chili à moi toute seule. Dans la rue, ils me crient : « Nous vous soutenons, ne nous abandonnez pas ! ». Mais la responsabilité, multiple, appartient à tous. Je ne suis qu’une jeune de 23 ans. ».

La dirigeante a dit que les mécontentements et les frustrations accumulées ont éclaté en 2011. « Le Chili s’est réveillé et nous, nous sommes là pour mettre en question, combattre, et non pas continuer à reproduire le système ».

Interrogée sur la possibilité de soutenir l’ex présidente Michelle Bachelet lors d’une éventuelle réélection, la leader du mouvement étudiant a été tranchante : « Jamais je ne serai prête à faire campagne pour Bachelet et à appeler les jeunes à voter pour elle ».

Vallejo a remarqué : « Personne ne me dit que son programme serait représentatif des idées que le mouvement étudiant a impulsées. Je ne reçois pas d’ordres du parti. Tout passe finalement par une décision personnelle. A moi, personne ne va me donner des ordres. »

En ce qui concerne le genre de gauche latino-américaine à laquelle elle s’identifie, Vallejo a soutenu : « Dans toutes il faut sortir des éléments, parce qu’elles ont des particularités en fonction du déroulement de leur histoire et de leur réalité politique. Mais j’aime beaucoup ce que font Rafael Correa en Equateur, Evo Morales en Bolivie et José Mujica en Uruguay ».

La vice présidente de la FECH a aussi donné son avis sur l’avortement thérapeutique. « Il est nécessaire de respecter le choix de la femme avant de mettre dans le monde quelqu’un d’incompatible avec la vie que veut sa mère. Actuellement, celles qui ont de l’argent le font et, finalement, c’est une liberté qui est conditionnée par ta capacité à payer. »

Elle a aussi été interrogée sur la légalisation de la marijuana. « Je suis pour la dépénalisation de la marijuana, parce que quand il devient légal, on peut contrôler le trafic de drogue ».

Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n196645.html

URL de cet article 15627
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Putain d’usine, de Jean Pierre Levaray.
« Tous les jours pareils. J’arrive au boulot et ça me tombe dessus, comme une vague de désespoir, comme un suicide, comme une petite mort, comme la brûlure de la balle sur la tempe. Un travail trop connu, une salle de contrôle écrasée sous les néons - et des collègues que, certains jours, on n’a pas envie de retrouver. On fait avec, mais on ne s’habitue pas. On en arrive même à souhaiter que la boîte ferme. Oui, qu’elle délocalise, qu’elle restructure, qu’elle augmente sa productivité, qu’elle baisse ses (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Briser le mensonge du silence n’est pas une abstraction ésotérique mais une responsabilité urgente qui incombe à ceux qui ont le privilège d’avoir une tribune. »

John Pilger

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.