RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Belgique a livré pour 18 millions d’armes à Kadhafi

La semaine prochaine paraît le livre d’Andrew Feinstein, « The Shadow World : Inside the Global Arms Trade », qui promet d’être un véritable brûlot. Il y dresse un portrait au vitriol de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair… et égratigne la Belgique au passage.

Le journaliste anglais et sud-africain a passé au crible le commerce des armes depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Et la Belgique s’y voit attribuer un rôle non négligeable. Selon un récent rapport d’Amnesty International, notre pays aurait livré ces cinq dernières années d’importantes quantités d’armes au Bahreïn, à l’Egypte et à la Libye. Des pays qui n’ont pas hésité à pratiquer une répression musclée contre leur propre population. Bahreïn a reçu pour 5,6 millions d’euros d’armes, l’Egypte pour 770.000 euros et la Libye pour pas moins de 18 millions.

La Belgique, surtout au travers de la FN Herstal, est un important producteur d’armes de poing, indique Andrew Feinstein à nos confrères de Knack. « Il est urgent de savoir comment un homme comme Kadhafi, qui était à l’origine considéré comme un terroriste, a pu accéder à la manne que représente l’excellent armement belge. »

Ostende, la plaque tournante

Selon Feinstein, l’aéroport d’Ostende était, jusqu’il y a cinq ans, l’une des principales plaques tournantes du trafic d’armes illégal vers l’Afrique. » Pendant 10 ans, des marchands d’armes comme Viktor Bout, Leonid Minin ou encore Joe der Hovsepian s’y baladaient sans encombre. Il n’y avait pas de règles et personne ne posait de question. Comment se fait-il qu’Ostende ait joué durant si longtemps ce rôle central et que les autorités belges se soient montrées incapables de contrôler l’aéroport ? On devrait d’urgence, et sérieusement, approfondir ces questions. »
Ostende aurait, depuis, perdu son statut de place-to-be auprès des trafiquants d’armes au profit des Emirats arabes et de Dubaï.

Source : www.bruckmer.be

URL de cet article 15534
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Cinq Cubains à Miami
Maurice LEMOINE
6 octobre 1976, La Barbade : un attentat détruit en vol un DC-8 de la Cubana de Aviación (soixante-treize morts). 12 avril au 4 septembre 1997 : une série d’explosions frappe les hôtels de La Havane. A l’origine de ces actions terroristes qui, depuis 1959, ont fait plus de 3 400 morts à Cuba : Miami ; la très honorable « Fondation » ; quelques personnages ténébreux : Luis Posaril, Pepper Nández, Jorge Maskano, le docteur Orlando… Une même obsession les habite : en finir avec le régime et faire la peau (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je l’ai invitée lors d’un prochain séjour à venir jouer avec l’orchestre de Paris et l’Ensemble orchestral de Paris.

Bertrand Delanoe
maire socialiste de Paris, Fév. 2005, en parlant de Condoleezza Rice

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.