RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

En Cisjordanie, la loi d’Israël c’est la loi de la jungle.

Sur la scène diplomatique, le premier ministre Benjamin Netanyahu s’est distingué principalement par son inaction ; par contre il a fait preuve d’une créativité exceptionnelle quand il s’est agi de la prospérité des colonies. Chaque fois que le système juridique a ordonné la destruction d’une colonie illégale, dont certaines construites sur de la terre palestinienne privée, une solution magique a été trouvée pour contourner la décision du tribunal.

Année après année les gouvernements israéliens successifs ont approuvé rétroactivement des douzaines de colonies illégales, dont beaucoup avaient été établies avec leur bénédiction et grâce à des subventions publiques. Dans les cas où la Cour de Justice a ordonné l’évacuation d’une colonie construite sur de la terre volée aux Palestiniens, le bureau du Procureur Général s’est engagé à respecter la sentence. Mais à la fin de la semaine dernière, le gouvernement a fait un pas de plus sur la pente savonneuse du droit concernant la terre des colonies : le ministre Benny Begin a promis d’autoriser rétroactivement la colonie de Ramat Gilad qui a été établie sans autorisation ou participation officielle du gouvernement.

Selon l’accord, qui a été conclu sous les menaces des colons et de leurs représentants à la Knesset, neuf bâtiments préfabriqués construits sur des terrains privés vont être déplacés de quelques douzaines de mètres, de la colline où se trouve la colonie vers de la "terre qui appartient à l’état". On doit étudier le statut légal de deux autres bâtiments. En remerciement pour avoir accepté de ne pas attaquer les soldats qui devaient évacuer les habitants de Ramat Gilad, l’Etat légalisera le reste des bâtiments de la colonie qui a été établie sans l’approbation du ministre de la défense et sans permis de construire.

Dans les mains de ce gouvernement, les solutions du genre de celle trouvée pour Ramat Gilad, qui consiste principalement à transférer des bâtiments construits sur des terrains privés vers des "terrains appartenant à l’état", sont devenus le moyen d’intensifier l’occupation et de faire obstacle à la solution de deux Etats.

Israël est le seul pays du monde qui reconnaisse à ses citoyens le droit de s’installer au-delà de la Ligne Verte. En se servant de la loi ottomane, Israël a exproprié avec les années un million de dunams (250 000 acres) en leur donnant le statut de "terres appartenant à l’état" dans le but d’établir des colonies juives dessus. Le ministre de la défense, Ehud Barak a comparé Israël à un "pavillon dans la jungle". Rien n’est plus proche de la loi de la jungle qu’un système de lois et de procédures dévoyés qui permet de construire des quartiers pavillonnaires dans les colonies et de légaliser les colonies sauvages comme Ramat Gilad.

Editorial du journal israélien Haaretz, 1er janvier 2012.

Pour lire l’original : http://www.haaretz.com/print-edition/opinion/in-west-bank-israel-s-rul...

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 15512
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël/Palestine - Du refus d’être complice à l’engagement
Pierre STAMBUL
Entre Mer Méditerranée et Jourdain, Palestiniens et Israéliens sont en nombre sensiblement égal. Mais les Israéliens possèdent tout : les richesses, la terre, l’eau, les droits politiques. La Palestine est volontairement étranglée et sa société est détruite. L’inégalité est flagrante et institutionnelle. Il faut dire les mots pour décrire ce qui est à l’oeuvre : occupation, colonisation, apartheid, crimes de guerre et crimes contre l’humanité, racisme. La majorité des Israéliens espèrent qu’à terme, les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Nous avons abattu un nombre incroyable de personnes, mais à ma connaissance, aucune ne s’est jamais avérée être une menace"

Stanley McChrystal,
ex Commandant des forces armées U.S en Afganistan
(Propos rapportés par le New York Times, 27/3/2010).

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.