RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
27 

La guerre des manif’

Que sait du monde, finalement, le « Souchien » que certains d’entre nous ont la chance, oui, ça vaut mieux, d’être ? Que sait de la Syrie, de la Libye, du Honduras, de Cuba, de New York, de la Tunisie, de l’ Angleterre, etc. le Français « de souche », c’est-à -dire qui n’a pas de relations familiales dans un autre pays que la France ? Encore, celui qui est « d’origine étrangère » n’a-t-il que des relations familiales qu’avec son pays d’origine. Pays d’origine, dont, parfois, ses parents et grands parents lui ont appris la langue, en dépit des efforts qu’ils ont du faire pour l’oublier afin de s’adapter à la France. Mais ce n’est qu’un seul parmi tous les pays dont « on » nous cause dans le poste (de télé) et dont nous sommes appelés à juger (en bons coqs gaulois, du haut de notre tas de fumier) de l’état de la « démocratie ».

Les Français « savent » et jugent de l’état du monde seulement par ce que lui en disent les médias. Ils ne peuvent être partout et parler toutes les langues.

La télévision étant reine des médias, car elle s’adresse au plus grand nombre, l’image et la vidéo plutôt que l’analyse écrite, évidemment, y ont la part majoritaire.

Or il semble que depuis quelques mois, il y ait une sorte de « concours de manif’ » dans les médias ! Cela surtout depuis les manifestations de la place Tahir et celles dont les photos et les vidéos ont jalonné ce que les médias ont appelé le « printemps arabe ».

Les manifestations sont toujours dites « populaires » et, de préférence, composées de « jeunes » et, de préférence encore, d’ »étudiants ». Comme ce fut le cas, déjà , il y a une quarantaine d’années, lorsque les médias appelèrent les « Talibans » en Afghanistan « étudiants », lorsque ceux-ci ont manifesté contre l’Union Soviétique. Ils étudiaient, certes… mais uniquement les écrits religieux qui leur avaient été généreusement distribués par les USA. Pour l’Afghanistan, on connaît la suite.

Les manifestants sont dénombrés et les médias énoncent des chiffres. Les médias publient des photos et des vidéos de ces manifestations et les montrent à la télé. Si les vidéos ou les images sont parfois truquées, cela semble n’avoir aucune importance, puisque les médias ne s’excusent jamais, ne rétablissent jamais la vérité. C’est comme s’il était clairement dit que le petit nombre qui s’en apercevra ne compte pas. C’est comme s’il était clairement dit que dans la mesure où ce petit nombre ne s’en apercevra, en plus, qu’après « coup » seulement, c’est le « coup » (médiatique) qui compte et pas la vérité.

Les médias ne sont pas « indépendants », comme certains d’entre eux aiment à le prétendre. En effet, ils appartiennent à qui les paie, paie leurs journalistes et leur matériel, à qui décide de la parution ou non au « journal de 20H » de telle photo ou vidéo.

Dès lors, ils font des choix. Des choix qui conviennent à ceux qui les autorisent à vivre, et, qui, en général parlent anglais, comme le gouvernement aime à le dire de Christine Lagarde.

C’est pourquoi les Français n’auront pas vu les « marées rouges » qui emplissent les rues de Caracas, au Vénézuéla, en soutien au président Chavez, c’est pourquoi les Français n’auront pas vu les photos des manifestations des étudiants Cubains en soutien à Fidel et Raul, c’est pourquoi ils risquent fort de pas voir les images et les vidéos des manifestations en soutien à Vladimir Poutine en Russie, sous le slogan »Gloire à la Russie », puisqu’aucun médias Français n’en fait état.

Ni en français, ni en anglais, ni supportés par des médias anglais et les médias français qui les répètent, pourtant, les videos et les photos existent :

- Video avec slogans en russe et interview de V. Poutine : http://www.rtve.es/alacarta/videos/noticias-24-horas/partido-putin-convoca-manifestacion-apoyo-moscu-para-contrarrestar-protestas/1270626/

- Video : http://www.rtve.es/noticias/20111212/partidarios-putin-responden-oposicion-multitudinaria-manifestacion-frente-kremlin/481346.shtml

- Photo : une vieille dame tient un portrait de V ; Poutine vieilli : http://www.abc.es/20111212/internacional/abci-manifestacion-rusia-putin-201112120945.html

- Photo : http://www.ideal.es/granada/rc/20111212/internacional/partidarios-putin-manifiestan-moscu-201112120850.html

- Photo : http://www.milenio.com/cdb/doc/noticias2011/db67088cf9df48cfa689783cf1456fd1

- Photo - le chiffre de 30 000 est cité : http://www.aporrea.org/internacionales/n194718.html

Les médias « main stream » anglophones - et francophones à la suite - semblent donc faire le tri entre deux sortes de manifestations :

1. Les manifestations qui ont lieu « contre » un chef d’état, appelant à ce que celui-ci « dégage ». De celles-ci, ils se font l’écho massivement avec photos et vidéos

2. Les manifestations qui ont lieu « pour » un chef d’état, sur lesquelles ils gardent le silence le plus total et… le plus désinformateur qui soit.

(Entre le début et la fin de la rédaction de cet article, des articles en français sont arrivés. Mais sans photos ni vidéos.)

A quand une manifestation dûment télévisée en faveur de NOTRE chef d’état ?

Parce qu’en France, c’est bizarre… on dirait que les médias font l’inverse, et font le silence le plus total sur les manifestations « contre » notre chef d’état (ou le futur chef d’état prévu)… Ceux qui voudraient lui dire « Dégage ! » ou bien crier « Qu’ils s’en aillent, TOUS ! » semblent n’avoir aucune chance de se faire entendre de plus loin que les rangées de CRS armés postées « pour faire respecter l’ordre public ».

URL de cet article 15385
   
Même Thème
La face cachée de Reporters sans frontières - de la CIA aux faucons du Pentagone.
Maxime VIVAS
Des années de travail et d’investigations (menées ici et sur le continent américain) portant sur 5 ans de fonctionnement de RSF (2002 à novembre 2007) et le livre est là . Le 6 avril 2006, parce que j’avais, au détour d’une phrase, évoqué ses sources de financements US, RSF m’avait menacé dans le journal Métro : " Reporters sans frontières se réserve le droit de poursuivre Maxime Vivas en justice". Au nom de la liberté d’expression ? m’étonné-je. Quoi qu’il en soit, j’offre aujourd’hui (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais un milliardaire ou un agent du renseignement, je voudrais probablement perturber la gauche au point de faire croire que quelqu’un de "gauche" est celui qui ne conteste jamais l’impérialisme US, ou qui soutient activement l’impérialisme US pour "contrebalancer les oligarques étrangers".

Primo Radical

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.