RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

« Il faut faire éclater le statu quo », selon Shawn Atleo

(Ottawa) Le chef de l’Assemblée des Premières Nations du Canada, Shawn Atleo, croit que le Canada ne réalisera pas son plein potentiel tant que les communautés autochtones seront tenues à l’écart.

« Nous ne sommes pas en train de réaliser notre plein potentiel en tant que Premières Nations et en tant que pays. Le Canada doit accorder une plus grande importance au potentiel économique des Premières Nations », a soutenu le chef Atleo dans une entrevue à La Presse.

Selon une récente étude, le Canada pourrait augmenter son produit intérieur brut de 400 milliards de dollars en 20 ans et réduire les dépenses de l’État de 115 milliards si on pouvait réduire l’écart qui existe dans le domaine de l’éducation et du marché du travail.

« Il y a des implications énormes si les choses ne changent pas. Il faut faire éclater le statu quo. L’heure est venue de faire cela », estime le chef Atleo.

Il ajoute que les communautés autochtones sont en train de devenir une force incontournable en raison de leur croissance démographique. De plus, les communautés autochtones demeurent près de nombreux projets de ressources naturelles. « Il y a environ 400 milliards de dollars de projets touchant les ressources naturelles qui sont en cours de développement. Les Premières Nations auront un important mot à dire pour savoir s’ils vont de l’avant ou non », souligne-t-il.

S’il regrette lui aussi la mort de l’Accord de Kelowna, le chef Atleo se dit satisfait des excuses formulées par le gouvernement Harper dans le dossier des écoles résidentielles. Il fonde aussi beaucoup d’espoir sur le sommet sur l’éducation des communautés autochtones, qui doit avoir lieu au printemps, à Ottawa. Stephen Harper s’est engagé à y participer.

« Le présent gouvernement a un mandat de quatre ans. Nous sommes arrivés à un moment de notre histoire où il faut transformer le soi-disant problème indien en potentiel des Premières Nations », dit-il.

Joël-Denis Bellavance - (La Presse)

Le 05 décembre 2011.

Source : « Il faut faire éclater le statu quo », selon Shawn Atleo

URL de cet article 15328
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Etat de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba
Salim LAMRANI
Début du chapitre IV Les citoyens étasuniens sont autorisés à se rendre à Cuba mais il leur est strictement interdit d’y dépenser le moindre centime, ce qui rend quasiment impossible tout séjour dans l’île. Le Département du Trésor considère donc tout voyage dans l’île comme une violation de la législation sur les sanctions économiques, à moins que les personnes ayant visité Cuba puissent démontrer qu’elles n’y ont effectué aucun achat. La justice étasunienne poursuit sans relâche les contrevenants à la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il est difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu’un lorsque son salaire lui impose de ne pas comprendre."

Sinclair Lewis
Prix Nobel de littérature

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.