RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Enquête judiciaire pour corruption sur le "Pentagone" français

Une information judiciaire pour corruption et favoritisme est ouverte depuis février 2011 à Paris concernant le futur siège du ministère de la Défense. La construction de ce projet-phare du gouvernement a été obtenue par le groupe français Bouygues.

Comme le révèle mardi le "Canard enchaîné", ce contrat d’un montant de 3,5 milliards d’euros devant regrouper d’ici 2015 l’ensemble des états-majors et services centraux de la Défense dans un complexe neuf du XVe arrondissement, présenté comme un "Pentagone à la française", aurait été entaché de malversations.

Deux juges d’instruction sont saisis et devront déterminer s’il y a bien eu corruption et éventuellement au profit de qui, a confirmé une source judiciaire.
Bataille

Le contrat a été signé le 31 mai 2011 mais le projet fait l’objet d’une bataille de procédure entre l’Etat et la ville de Paris, dirigée par le socialiste Bertrand Delanoë, qui estime que son plan d’urbanisme a été violé.

Enquêtant dans le cadre d’une procédure préliminaire sur la base d’une information anonyme à partir d’octobre 2010, la police financière a déjà découvert qu’un cadre dirigeant de Bouygues avait obtenu d’un haut fonctionnaire le cahier des charges du projet, écrit le "Canard enchaîné".
Tricherie ?

Ce document détaillant les exigences du commanditaire permet, s’il est obtenu de manière prématurée, de présenter un projet qui a plus de chances de l’emporter. Aucune mise en examen n’a été prononcée à ce jour.

Bouygues n’est pas informé de cette procédure et ne souhaite pas faire de commentaires dans l’immédiat, a dit un porte-parole.

Certains syndicats se sont étonnés de voir que Bouygues, dirigé par un proche de Nicolas Sarkozy et témoin de son deuxième mariage, obtenait beaucoup de contrats.

http://www.romandie.com/news/n/Enquete_judiciaire_pour_corruption_sur_...

URL de cet article 15327
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La visibilité d’un conflit est inversement proportionnelle à notre propre engagement dans celui-ci." John McEvoy

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.