RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La route de Kaboul bientot coupée ?

Le Pakistan bloque les approvisionnements de l’Otan en Afghanistan

PESHAWAR (Pakistan) - Le Pakistan a décidé samedi de bloquer l’approvisionnement de l’Otan en Afghanistan transitant par son territoire après que des hélicoptères de l’alliance eurent selon lui fait feu sur un de ses postes frontière, tuant huit militaires, selon un responsable.

Nous avons arrêté l’approvisionnement de l’Otan sur ordre du gouvernement fédéral d’Islamabad, a déclaré à l’AFP Mutahir Hussain, un haut responsable de la région tribale du nord du Pakistan où se situe la passe de Khyber, voie d’accès principale des camions alimentant notamment en carburant la force internationale en Afghanistan (Isaf).

26 novembre 2011 08h46

http://french.irib.ir/info/international/item/155277-le-pakistan-bloqu...

Vingt soldats pakistanais tués par une attaque d’hélicoptères de l’Otan

PESHAWAR (Pakistan) - Vingt soldats pakistanais ont été tués samedi matin par une attaque d’hélicoptères de l’Otan sur un poste militaire à la frontière avec l’Afghanistan, ont annoncé des responsables militaires pakistanais, qui avaient d’abord fait état de huit morts.

Cette attaque, aux allures de bavure car le Pakistan est un allié de l’Otan dans la région, est la plus meurtrière de la sorte depuis que les Occidentaux ont envahi l’Afghanistan voisin il y a dix ans.

Au moins 20 soldats ont été tués, dont deux officiers, a déclaré à l’AFP un responsable militaire pakistanais. Des responsables locaux du district de Mohmand ont eux indiqué que le bilan pourrait s’alourdir.

A la suite de cet assaut mené avant l’aube, Islamabad a décidé en représailles de bloquer l’approvisionnement de l’Otan en Afghanistan transitant par son territoire.

http://french.irib.ir/info/international/item/155278-lattaque-dhelicop...

Des soldats pakistanais tués par des hélicoptères de l’OTAN

LEMONDE.FR avec AFP, Reuters | 26.11.11 | 09h19 - Mis à jour le 26.11.11 | 09h32

Cette bavure pourrait tendre davantage encore les relations entre les Etats-Unis et le Pakistan, allié américain dans la région. Une attaque d’hélicoptères de l’Otan sur un poste militaire à la frontière avec l’Afghanistan a tué vingt soldats pakistanais samedi matin ont annoncé des responsables pakistanais, selon l’Agence France Presse. L’agence de presse Reuters, fait elle état de 25 soldats pakistanais tués. Ces hélicoptères venaient d’Afghanistan précise l’agence.

Cette attaque intervient au lendemain d’une rencontre entre le général américain John Allen et le chef d’état-major pakistanais Ashfaq Pervez Kayani au sujet du contrôle des frontières et d’une amélioration de leur coopération. Les relations américano-pakistanaises avaient en effet été mises à mal par la mort, en mai dernier, d’Oussama Ben Laden dans un raid mené par les forces spéciales américaines au Pakistan sans que les autorités d’Islamabad n’en aient été informées au préalable. La multiplication récente des attaques de drones américains dans la zone frontalière a également irrité Islamabad, qui estime qu’ils tuent plus de civils pakistanais que d’islamistes.

A Kaboul, un porte-parole de la Force internationale d’assistance à la sécurité sous commandement de l’Otan, a confirmé qu’un "incident" près de la frontière avait été signalé samedi et qu’une enquête était en cours.

A la suite de cette attaque menée avant l’aube, Islamabadavait décidé en représailles de bloquer l’approvisionnement de l’Otan en Afghanistan transitant par son territoire. Des camions et des camions-citernes étaient ainsi bloqués à Jamrud dans la région tribale de Khyber, à proximité de la ville de peshawar, indiquent les autorités du Pakistan.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/11/26/des-soldats-pa...

25 soldats pakistanais tués par des hélicoptères de l’Otan
samedi 26 novembre 2011 09h20

YAKKAGHUND, Pakistan (Reuters) - Vingt-cinq soldats pakistanais ont été tués dans le bombardement d’un poste de contrôle de l’armée par des hélicoptères de l’Otan au cours d’une intrusion dans le nord-ouest du Pakistan, a-t-on appris samedi auprès de source militaire pakistanaise.

Ces hélicoptères venaient d’Afghanistan.

A Kaboul, un porte-parole de la Force internationale d’assistance à la sécurité (Isaf), sous commandement de l’Otan, a confirmé qu’un "incident" près de la frontière avait été signalé et qu’une enquête était en cours.

"On est en présence d’une attaque sur le territoire pakistanais, qui est souverain", a dit Massoud Kasur, gouverneur de la province de Khyber-Pakhtunkhwa, dans le nord-ouest du pays. "De tels raids ne peuvent plus être tolérés. Le gouvernement va se saisir de ce dossier en haut lieu et il va y avoir des enquêtes", a-t-il ajouté.

"Le dernier raid des forces de l’Otan contre un poste de contrôle va avoir de graves conséquences car ils l’ont attaqué sans raison et tué des soldats qui étaient en train de dormir", a déclaré un militaire pakistanais qui a demandé à conserver l’anonymat.

En réaction à ce raid, les autorités pakistanaises ont annoncé avoir bloqué le "Khyber pass" aux troupes de l’Otan, qui est une route vitale pour l’approvisionnement des soldats de l’Alliance atlantique en Afghanistan.

Des camions et des camions-citernes étaient bloqués à Jamrud dans la région tribale de Khyber, à proximité de la ville de peshawar, indiquent les autorités du Pakistan.

CLIMAT DÉJA TENDU

Cette bavure pourrait tendre davantage encore les relations entre les Etats-Unis et le Pakistan, déjà mises à mal par la mort, en mai dernier, d’Oussama ben Laden dans un raid mené par les forces spéciales américaines au Pakistan sans que les autorités d’Islamabad n’en aient été informées au préalable.

Un porte-parole de l’armée pakistanaise a confirmé que des hélicoptères de l’Otan avaient attaqué à deux heures du matin (21H00 GMT) un poste pakistanais dans la région tribale de Mohmand.

Il n’y a pas eu de provocation et les hélicoptères alliés ont tiré à l’aveugle, a-t-il précisé à Reuters.

D’après deux représentants des services de renseignement dans la région, l’attaque s’est produite au poste de contrôle de Salala, à 2,5 km environ de la frontière afghane.

Cette attaque intervient au lendemain d’une rencontre entre le général américain John Allen et le chef d’état-major pakistanais Ashfaq Pervez Kayani au sujet du contrôle des frontières et d’une amélioration de leur coopération.

La multiplication récente des attaques de drones américains dans la zone frontalière a également irrité Islamabad, qui estime qu’ils tuent plus de civils pakistanais que d’islamistes.

Saud Mehsur et Shams Momand, avec Augustine Anthony à Islamabad ; Henri-Pierre André et Benjamin Massot pour le service français

http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE7AP00D20111126?sp=true

URL de cet article 15235
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Etat de siège. Les sanctions économiques des Etats-Unis contre Cuba
Salim LAMRANI
Début du chapitre IV Les citoyens étasuniens sont autorisés à se rendre à Cuba mais il leur est strictement interdit d’y dépenser le moindre centime, ce qui rend quasiment impossible tout séjour dans l’île. Le Département du Trésor considère donc tout voyage dans l’île comme une violation de la législation sur les sanctions économiques, à moins que les personnes ayant visité Cuba puissent démontrer qu’elles n’y ont effectué aucun achat. La justice étasunienne poursuit sans relâche les contrevenants à la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Un socialiste est plus que jamais un charlatan social qui veut, à l’aide d’un tas de panacées et avec toutes sortes de rapiéçages, supprimer les misères sociales, sans faire le moindre tort au capital et au profit.

Friedrich Engels

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.