RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’Occident et ses fantômes

la Justice poétique contre la barbarie

Une des réactions aux dernières informations sur la mort de Kadhafi (qu’on n’ose même pas désigner plus précisément) me frappe : Safiya nous dit quelle est la sourate qui lui sert de consolation, L’Aube, je crois, qui se termine par un merveilleux quatrain d’amour mystique :

"Quant à toi, âme rassérénée
reviens à ton seigneur, agréante, agréée,
entre au nombre de Mes (proches) serviteurs
entre dans Mon Jardin" (sourate 89, traduction de Jacques Berque).

Qu’avons-nous, dans le "monde chrétien", pour nous aider à nous consoler face à la suite d’horreurs à laquelle nous assistons impuissants depuis 1990, depuis le déchaînement sans limites de l’Empire ?

Notre équivalent de la religion, c’est bien sûr l’Art :

Ainsi, Lars von Trier, dans le prodigieux finale de Melancholia, arrive à nous consoler de la fin du monde.

Je pense aussi au livre d’Alexis Jenni, L’Art français de la guerre, qui, plutôt qu’un "roman national" (comme on l’a écrit dans un magazine) est une élégie sur les morts des guerres coloniales : Que faire, pour se consoler face à cette accumulation de barbarie ?

A. Jenni répond (p.26) : "Ici, précisément ici, je voudrais élever une statue -une statue textuelle, bien sûr-, à Paul Teitgen. On élève des statues aux héros ; en quoi Paul Teitgen est-il un héros (ce que, dans un autre contexte, on appellerait un Juste) ? Nommé, en août 1956, secrétaire général de la police à Alger, adjoint civil de militaires qui avaient alors tous les pouvoirs, il tint le registre de tous les Algériens arrêtés et de tous les disparus. Grâce à lui, on sait combien d’Algériens ont été torturés à mort et liquidés, jetés le plus souvent dans la mer, du haut d’hélicoptères (c’est un "art" français de la guerre qui sera repris au Chili par le régime de Pinochet), et on connaît tous leurs noms : sur 70 000 habitants de la Casbah d’Alger, il y eut 3024 "disparus" (autre chiffre : 3994, donné sur le site : www.histoire-en-question.fr/...terreur-tortures-lettre-htm, qui reproduit la lettre de démission de Teitgen, envoyée au ministre de l’Intérieur, René Lacoste : fidèle serviteur de l’Etat, Teitgen sent que la France, outre la guerre, "risque, au surplus, de perdre son âme"). Grâce à lui, ces morts "comptent" : "leur âme resta et ne devint pas un fantôme". (p.29).

Mais aujourd’hui, "les fantômes s’accumulent" (p.25) : on ne compte plus les morts. Combien de fantômes en Irak ? Combien en Afghanistan ? En Libye ? Même lorsqu’ils ont un nom, comme Kadhafi, on souffre à imaginer leur "âme irritée" (telle celle du guerrier Turnus, dans l’Enéide de Virgile), par l’indignité des traitements subis.

Il est d’autant plus nécessaire d’aller voir les films qui, actuellement, redonnent une existence aux centaines d’Algériens (pas de chiffre plus précis), tués le 17 octobre 1961 par la police française à la suite d’une manifestation pacifique : Ici on noie les Algériens, de Yasmina Adi, et Octobre à Paris, de J. Panigel, sorti en 1962, mais aussitôt interdit, et qui put ressortir en salles grâce à un autre héros, le cinéaste et militant René Vautier, qui obtint, après un mois de grève de la faim, la suppression de la censure politique, comme le rappelle la préface ajoutée au film. Les morts ne retrouvent pas ici de noms ni de visages, mais du moins s’imposent à nous les visages et les mots de leurs camarades, sortis mutilés, diminués, marqués de la répression, mais vivants, et venus témoigner devant la caméra de Panigel. Il faut aussi rappeler le film courageux de Rachid Bouchareb, Hors-la-loi (2010), sur les massacres de Sétif, en mai 1945 et sur le 17 octobre 1961, qui subit des tentatives de censure, de la part, notamment, du secrétaire d’Etat aux Anciens Combattants, H. Falco.

Chacun de ces films, et chacun de leurs spectateurs oeuvrent pour apaiser les fantômes de la Guerre d’Algérie dont l’occultation a, selon A. Jenni, corrompu la société française tout entière.

Où risque de nous conduire l’occultation des centaines de milliers, voire des millions de morts des nouvelles guerres coloniales ?

Rosa Llorens

Rosa Llorens est normalienne, agrégée de lettres classiques et professeur de lettres en classe préparatoire. Elle a la double nationalité française et espagnole.

URL de cet article 15067
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Thomas Frank. Pourquoi les pauvres votent à droite ? Marseille : Agone, 2008.
Bernard GENSANE
Rien que pour la préface de Serge Halimi (quel mec, cet Halimi !), ce livre vaut le déplacement. Le titre d’origine est " Qu’est-ce qui cloche avec le Kansas ? Comment les Conservateurs ont gagné le coeur de l’Amérique. " Ceci pour dire que nous sommes en présence d’un fort volume qui dissèque les réflexes politiques, non pas des pauvres en général, mais uniquement de ceux du Kansas, dont l’auteur est originaire. Cela dit, dans sa préface, Halimi a eu pleinement raison d’élargir le débat et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si j’étais un milliardaire ou un agent du renseignement, je voudrais probablement perturber la gauche au point de faire croire que quelqu’un de "gauche" est celui qui ne conteste jamais l’impérialisme US, ou qui soutient activement l’impérialisme US pour "contrebalancer les oligarques étrangers".

Primo Radical

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.