RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

14 avril 1931 : proclamation de la République espagnole.

D’après Eduardo Haro Tecglen, El Paà­s, 14 avril 2004.

Le 14 avril sera toujours une fête nationale pour beaucoup d’Espagnols : c’est en effet à cette date que fut proclamée la République espagnole en 1931. On inaugura un nouveau pays à partir des ruines de l’ancien -celui de la Reconquista et tout ce qui s’ensuivit- et pendant cinq ans elle put réaliser un travail important de régénération, ou de génération. Ensuite, les propriétaires d’antan qui se croient propriétaires tout le temps, et que ce qui est à eux ne peut être partagé, la détruisirent avec leurs armes.

Chaque 14 avril est différent. Certains le célèbrent chez eux, d’autres sur leurs balcons, parfois dans les rues. Ce que je constate -c’est peut-être une illusion- c’est qu’il y a de plus en plus de sympathie bonasse envers les Bourbon, mais qu’il y a de plus en plus de drapeaux républicains dans les manifestations publiques.

Aucun groupe politique parlementaire ne revendique aujourd’hui la restitution de ce qui a été volé depuis 1936. Par exemple la Constitution. Lorsqu’un changement de régime apparut comme nécessaire, à la mort de celui qui était à la -trop visible- tête du précédent, on en fabriqua une autre : une constitution monarchique qui prévoit que le roi ne gouverne pas.

Je ne parle pas maintenant la restauration républicaine : en l’état actuel, le pays pourrait bien élire Aznar, Rajoy ou je ne sais quel franquiste comme président. Je parle d’un retour à l’esprit laïque, penseur, social ; à la trilogie française : "Liberté, Egalité, Fraternité". Celle du siècle des lumières.

Pour cela, il est besoin d’un développement éthique et moral, et il est très difficile de le régénérer. Les philosophes ne sont plus ce qu’ils étaient. Et en plus les antirépublicains -je ne dis pas les monarchistes, il y a beaucoup de diversité à droite- ont réussi à faire en sorte, pendant le temps où ils ont gouverné -de 1936 à nos jours-, que le peuple non-plus ne soit plus ce qu’il était. En tout cas consciemment.

Je ne sais pas ce que sera la République du futur : j’espère que ce ne sera pas celle de Fujimori, ni même celle de Chirac, ni encore celle qu’ils veulent imposer en Irak et qui se brise chaque jour en mille morceaux. Mais la chronique raconte ou commémore ce qui s’est passé, et la République du 14 avril 1931 fut un évènement heureux.

Qu’importe qui l’a reniée depuis le début : le cardinal Segura, le général Sanjurjo, Juan March : l’éternelle trilogie espagnole "Eglise, Armée, Capital". Leurs cadets, revêtus de leur propre uniforme, créèrent le désordre sanglant et l’accusèrent d’être sanguinaire et indisciplinée. Les traîtres l’infiltrèrent et l’anéantirent. Mais ce qu’elle a laissé, son alluvion, ses idées, ses réussites sont ce qu’il y a de plus sain dans la vie de la nation. Aujourd’hui, c’est sa fête.

¡ Qué bonita está Triana cuando le ponen al puente bandera republicana !
URL de cet article 1501
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Tiers-Mondialisation de la planète - Bernard Conte
La Tiers-Mondialisation de la planète, c’est le laminage des classes moyennes et la polarisation riches-pauvres de l’ensemble des sociétés, les ramenant toutes à l’état du Tiers-monde d’avant les « miracles ». On peut diversement décrire ce phénomène : « prolétarisation des classes moyennes », « classes moyennes à la dérive », « déclassement »… Bernard Conte analyse le caractère universel de cette transformation sociale comme résultat des politiques économiques néolibérales mises en oeuvre depuis le milieu des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La seule façon de garder un secret, c’est de ne pas en avoir".

Julian Assange - Wikileaks

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.