RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

De l’influence de la durée des mouvements et leurs dynamiques en cours

8/10/2011 - Analyse Notes sur la journée Occupy World Streets

Trois jours après les manifestations globales du 15 octobre, dans l’enchaînement de Occupy Wall Street comme point majeur de référence d’une chaîne crisique inaugurée en Tunisie en décembre 2010, déjà annoncée avec les premières manifestations d’"indignés" européens comme signes d’avant-garde inspirateurs, on peut tirer quelques enseignements intéressants sur ce "mouvement" .

On notera qu’en temps que "mouvement" , dans ce cas des "indignés" , il y a eu ce renforcement majeur si pas décisif (Occupy Wall Street) aux USA, mais que la dynamique globale de la chose, avant et avec OWS, est fermement confirmée par le 15 octobre.

Le mouvement est venu de l’extérieur vers les USA, il relance l’extérieur à partir des USA. Il montre, ce "mouvement" , qu’il a une dynamique constructive et efficace........

http://www.dedefensa.org/article-notes_sur_la_journee_occupy_world_str...

1400 villes US touchées apres un mois d’occupation a New York :

Etats-Unis : les "indignés" dénoncent des brutalités policières

Une centaine d’"indignés de Wall Street" ont manifesté mardi à New York. Ils dénonçaient des brutalités policières à leur encontre. Les forces de l’ordre ont procédé à près de 800 interpellations et ont fait usage de gaz lacrymogène à plusieurs reprises lors de rassemblements du mouvement.

"Ils m’ont plaqué. Ils m’ont piétiné. Ils ont claqué la porte du fourgon sur ma main (...). Ils m’ont inculpé pour résistance à agent", a protesté un des manifestants.

Certains militants campent depuis le 17 septembre à Manhattan. Leur mobilisation a culminé samedi au cours d’une journée mondiale émaillée de débordements à Rome.

1400 villes touchées aux Etats-Unis

Cyrus Vance, procureur de New York qui a fait état mardi de 500 arrestations, s’est refusé à dire si des enquêtes internes avaient été ouvertes après les plaintes des manifestants.

Le mouvement "Occupy Wall Street", parti du centre financier de Manhattan, a fait tache d’huile à travers les Etats-Unis, où la mobilisation touche plus de 1400 villes, selon le collectif "Occupy Together".

(ats / 19.10.2011 09h09)

http://www.romandie.com/news/n/Etats_Unis_les_indignes_denoncent_des_b...

L’Europe sévit contre la spéculation visant la dette des Etats

BRUXELLES - L’Union européenne a décidé mardi soir d’interdire des instruments financiers hautement spéculatifs, appelés contrats CDS à nu, utilisés sur les marchés pour parier sur le défaut de paiement des Etats et accusés d’avoir amplifié la crise.

Un accord de principe en ce sens a été conclu entre le Parlement et les représentants des gouvernements européens, à l’issue de longues tractations, a indiqué un porte-parole de la présidence polonaise de l’UE.

Le Parlement s’est battu pour mettre fin à la spéculation sur les dettes souveraines en Europe. L’interdiction des CDS à nu sur la dette souveraine est une grande victoire, s’est réjoui l’élu écologiste français Pascal Canfin, rapporteur du texte, qui s’était battu pour l’interdiction. (…)

Le Parlement européen avait voté l’interdiction des CDS souverains à nu en juillet, mais certains Etats, comme l’Italie, y étaient réticents, craignant que leur interdiction n’affecte la liquidité du marché de leur dette souveraine.

Un compromis a été trouvé permettant aux Etats qui le souhaitent de ne pas appliquer ce règlement pendant une période donnée, en fonction de critères spécifiques. Ils devront en informer l’autorité de régulation financière européenne (ESMA) qui devra se prononcer sur le bien-fondé des arguments avancés.

Le texte, qui devrait être voté en séance plénière par le Parlement européen en novembre, comporte aussi des dispositions sur les ventes à découvert.

Quand un acteur de marché vendra à découvert une grande quantité de titres d’une entreprise ou d’un Etat, il devra en informer les autorités de supervision et, dans certains cas, le marché.....

http://www.romandie.com/news/n/_L_Europe_sevit_contre_la_speculation_v...

Texte qui sera voté en novembre et appliqué ???

La degradation de la note des Etats est le chantage pour empecher l’application de ces timides mesures.

Les Grecs ne peuvent plus attendre :

Vers la greve generale illimitée

L’état grec tente de briser la grève des travailleurs municipaux

Les travailleurs municipaux (POE-OTA) protestent contre les réductions de salaires et les modalités de réduction du personnel (conduisant à des licenciements massifs). Ils ont appelé à des grèves répétées de 48h du samedi 15/10 au jeudi 20/10 (au moins)......

http://fr.contrainfo.espiv.net/2011/10/17/l%e2%80%99etat-grec-tente-de...

Requisition des travailleurs municipaux ?

Occupied London on the General Strike of October 19-20 in Greece - full coverage

[ History in fast-forward | Government orders civil conscription of municipality workers | Transportation updates |  Posters for the Strike ]

http://www.occupiedlondon.org/blog/2011/10/18/occupied-london-on-the-g...

Greece on Strike - Schedule Oct 17-21, 2011

Greece is about to "close down’ from October 17 until October 21st,....

http://www.keeptalkinggreece.com/2011/10/16/upd1-greece-on-strike-

URL de cet article 14889
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Ukraine : Histoires d’une guerre
Michel Segal
Préface Dès le premier regard, les premiers comptes-rendus, les premières photos, c’est ce qui frappe : la « guerre » en Ukraine est un gâchis ! Un incroyable et absurde gâchis. Morts inutiles, souffrances, cruauté, haine, vies brisées. Un ravage insensé, des destructions stériles, d’infrastructures, d’habitations, de matériels, de villes, de toute une région. Deuil et ruines, partout. Pour quoi tout cela ? Et d’abord, pourquoi s’intéresser à la guerre en Ukraine lorsque l’on n’est pas même ukrainien ? (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est très dur d’être libre lorsqu’on est acheté et vendu sur le marché. Bien sûr, ne leur dites jamais qu’ils ne sont pas libres, parce qu’alors ils vont se mettre à tuer et estropier pour prouver qu’ils le sont. Pour sûr, ils vont vous parler, et parler, et parler encore de droits individuels. Mais lorsqu’ils voient un individu libre, ça leur fout les jetons.

Jack Nicholson, dans le film "Easy Rider"

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.