RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Amérique Centrale : Progrès et reculs

Récemment est paru le Quatrième Rapport sur l’Etat de la Région (2008-2011), avec en sous-titre "Un rapport depuis l’Amérique Centrale et pour l’Amérique Centrale" , élaboré avec la participation active de chercheurs et de centres de recherche de tout l’Isthme, et appuyé par le Gouvernement du Danemark au travers de son Agence pour le Développement International (Danida). Le Rapport entend être un instrument pour réfléchir de manière informée sur le présent et le futur de l’Amérique Centrale ; pour promouvoir des processus effectifs de pétition et de reddition de comptes ; pour identifier des actions possibles pour amplifier les opportunités et accroître les capacités de la population, et procurer les bases techniques pour un dialogue social et politique conduisant à la promotion du développement humain soutenable dans la région.

Une des hypothèses de base du Document est qu’en Amérique Centrale, malgré les mauvais temps, on continuera à enregistrer des progrès, mais aussi de préoccupants reculs qui, en général, viendront augmenter les brèches dans la région et dans les pays. Voyons de manière concise quels ont été les progrès et quels ont été les régressions :

Le Rapport identifie des progrès dans des domaines-clé pour le développement humain soutenable, bien qu’à des rythmes lents et d’une ampleur encore insuffisante. Il signale, par exemple, le bon fonctionnement des marchés internes et du commerce inter-régional qui ont atténué l’impact de la crise internationale ; les flux d’envoi d’argent aux familles qui, s’ils se réduisirent bien durant la crise, contribuèrent à ce que ne produise pas une plus grande réduction dans le revenu national disponible ; l’accroissement de l’investissement social pour protéger les secteurs les plus vulnérables ; l’augmentation de l’espérance de vie à plus de 70 ans dans tout les pays de la zone ; l’impulsion de programmes sociaux soulageant la situation d’indigence, influant de manière immédiate sur les revenus des familles pauvres ; la démocratie électorale avec l’alternance de partis qui reste la règle normale pour l’accès au pouvoir, à l’exception des cas que nous mentionnerons plus loin.

Le Rapport signale, d’autre part, que l’ampleur des retards, les faibles capacités institutionnelles et l’actuelle complexité des problèmes qui se vivent en Amérique Centrale, donnent une valeur très relative aux progrès. Le régime politique a connu de sérieux reculs : les multiples implications du renversement du gouvernement au Honduras, la haute pénétration du crime organisé dans l’Etat guatémaltèque, et la concentration du pouvoir depuis l’Exécutif, au Nicaragua et au Panama, sont des aspects qui rendent vulnérable le système démocratique, selon les auteurs du Document. Ils exposent aussi, que le domaine de la sécurité présente des traits de véritable crise ; la région s’est transformée au cours des trois dernières années comme le territoire le plus violent de l’Amérique latine et, pour des causes distinctes de celle d’un conflit belliqueux, en une des zones les plus dangereuses de la planète. En 2009 et 2010, le taux régional d’homicides par tranche de 100.000 habitants se situait au-dessus de 40. Aussi, comme préoccupation, ils remarquent que comme tendance régionale, les homicides contre les femmes ont augmenté à un taux beaucoup plus fort que pour les hommes, sans que les Etats paraissent attribuer une attention adéquate au problème.

Une autre préoccupation signalée par les auteurs du Rapport, est que l’inefficacité des mesures adoptées pour renverser les climats d’insécurité, a entraîné un autre effet négatif sur les Etats de droit et la coexistence démocratique : la participation quasi-régulière des armées dans les tâches de sécurité intérieure ; ce phénomène s’observe au Guatemala, au Honduras et au Salvador.

En matière économique, il est indiqué que la crise internationale de 2008-2009 entraîne avec elle des reculs qui aggravent les déjà insuffisants niveaux de développement de l’Isthme. Cette année, le taux de croissance de l’Amérique Centrale a été le plus bas comparé avec toute autre sub-région latino-américaine, se situant dans l’ordre de-0,7%. Il y a eu aussi une régression dans le domaine social, en particulier un accroissement de la pauvreté et du chômage. A la fin de la première décade du XXIe siècle, environ 17 millions de personnes dans l’Isthme subsistent dans des conditions de pauvreté extrême ; avec des accès nuls ou précaires aux marchés du travail et de très bas niveaux d’instruction publique. Au Guatemala, au Salvador, au Honduras et au Nicaragua, l’exclusion sociale affecte près de 40% des foyers.

De son côté, le taux de chômage a montré une augmentation généralisée en 2009 et, comme c’est le cas pour la pauvreté, il se situe au-dessus de la moyenne latino-américaine.

En ce qui concerne l’intégration régionale, on constate une tendance à sa paralysie, motivée par une combinaison d’événements. En premier lieu les séquelles laissées par le coup d’Etat au Honduras, mais aussi le conflit territorial entre le Costa Rica et le Nicaragua ainsi que les dénonciations sur des irrégularités dans la nomination de fonctionnaires de haut niveau dans le Système d’Intégration d’Amérique Centrale (SICA).

Finalement, un autre des reculs est lié à la dette écologique de notre région. En général, les pays de la zone apparaissent comme les pires situés au niveau latino-américain dans le degré d’exposition et de vulnérabilité environnemental. Et dans ce contexte, le Honduras et le Nicaragua montrent les conditions de plus grande gravité.

Apparemment, dans la balance des progrès et des reculs, ces derniers pèsent le plus. Néanmoins, l’esprit du Document estime que le contexte négatif doit se constituer en une oppportunité pour la recherche pragmatique de solutions à des problèmes qu’aucun Etat n’a la capacité d’affronter de manière individuelle. Par conséquent, l’action régionale conjointe, maintenant, doit être possible, nécessaire et urgente.

Carlos Ayala Ramirez

directeur de Radio YSUCA

Source : http://alainet.org/active/50063

Traduit de l’espagnol par GJ

URL de cet article 14867
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Krach parfait
Ignacio RAMONET
Crise du siècle et refondation de l’avenir Le capitalisme connaît en moyenne une crise grave tous les dix ans. Mais un séisme économique d’une aussi forte intensité que celui de l’« automne noir » 2008, il ne s’en produit qu’un seul par siècle. Aucun autre cependant, avant celui-ci, n’avait conjugué une somme de menaces croisées aussi alarmantes. Tout le système financier - banques, bourses, caisses d’épargne, agences de notation, normes comptables - a craqué. Et une doctrine a fait faillite : celle du (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La démocratie et les droits de l’homme ne nous intéressent que très peu. Nous utilisons simplement ces mots pour cacher nos véritables motifs. Si la démocratie et les droits de l’homme nous importaient, nos ennemis seraient l’Indonésie, la Turquie, le Pérou ou la Colombie, par exemple. Parce que la situation à Cuba, comparée à celle de ces pays-là et de la plupart des pays du monde, est paradisiaque »

Wayne Smith, ancien chef de la Section des Intérêts Américains à La Havane (SINA) sous l’administration Reagan

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.