Thème Salvador

De Trump à Macron, les grands cimetières sous la "Une"

Thierry DERONNE
Lorsqu’il remonte ce 13 février les couloirs feutrés du Congrès jusqu’aux aux lambris du House Committee on Foreign Relations, Elliot Abrams, l’envoyé spécial de Donald Trump pour le Venezuela, a de quoi se réjouir. Le leurre des caisses à moitié vides a fonctionné. L’opinion publique occidentale s’est aussitôt étranglée : "pourquoi Maduro refuse-t-il l’aide humanitaire alors que son peuple meurt de faim ?". Convoyées par l’USAID, l’ONG de la CIA, jusqu’à une région de Colombie en proie à (…)

Jour d’élections

RÉPUBLIQUE SOCIALE
Dimanche 4 mars on a voté en Italie, et au Salvador. Deux scrutins qui mettent en avant un retour, inquiétant, des forces conservatrices et un net recul des forces progressistes voir une quasi-disparition dans le cas de l’Italie. Italie : la reconstruction d’une gauche de combat sera longue Si la gauche italienne ne s’attendait pas à rafler la majorité des sièges, loin de là, lors des élections générales de ce dimanche 4 mars, les résultats finaux sont pires que prévu. En tout, deux (…)

Au Salvador, 25e anniversaire des Accords de paix

Maurice LEMOINE
Le 16 janvier 1992, dans le château de Chapultepec (Mexique), au terme de plus de vingt-huit mois de difficiles négociations, le gouvernement salvadorien du président Alfredo Cristiani et l’opposition armée du Front Farabundo Martí de libération nationale (FMLN) signaient des accords de paix. Gros de 95 pages et de 27 pages d’annexes, ce texte mettait fin à une sanglante guerre civile née à la fin des années 1970 – quand, les fraudes électorales devenant chaque fois plus insupportables, les (…)

N’abandonnez jamais vos rêves !

Guy ROY
Le processus de paix se déroulant à Cuba entre les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) et les dirigeants colombiens en rappelle un autre que les jeunes connaissent moins. En effet, un certain tabou existe sur l’insurrection au El Salvador parce que le FMLN, la branche politique des insurgés salvadoriens, a été mise et est maintenue sur la liste des organisations terroristes malgré l’exercice d’un pouvoir pacifié par le FMLN lui-même. Il nous a été demandé un geste de (…)

Chantage des Etats-Unis sur le Salvador : aide financière contre achat de semences génétiquement modifiées de Monsanto

Sustainable Pulse
Ricardo Navarro, président du Centre pour les Technologies Appropriées (CESTA) du Salvador a exigé que l’ambassadrice des Etats-Unis au Salavador, Mari Carmen Aponte, cesse de faire pression sur le gouvernement du Salvador pour acheter des semences génétiquement modifiées de Monsanto plutôt que des semences non modifiées de fournisseurs locaux. « J’aimerais dire à l’ambassadrice US qu’elle cesse de faire pression sur le gouvernement (du Salvador) pour acheter des semences génétiquement (…)

Le Salvador : la victoire électorale du FMLN et la politique migratoire des États Unis.

CARTAGENA & BRIATTE
La victoire électorale du Front Farabundo Martí pour la Libération Nationale (FMLN) aux élections présidentielles du 2 février 2014 constitue un évènement. La coalition de gauche, au gouvernement depuis 2009, a réussi à conserver son appui populaire, en intégrant cette fois à la vie politique et démocratique du pays, par la voie de la participation électorale, les très nombreux Salvadoriens -un sur quatre-, vivant à l’étranger, en particulier aux États Unis d’Amérique (EUA) (1). La (…)

EL SALVADOR : de la guerrilla à la présidence de la République

Jean ORTIZ
Le jeudi 27 mars, je me trouvais à Pau où je devais débattre sur le thème des médias et du Venezuela. Vers 19 heures, Jean Ortiz est passé me prendre à mon hôtel où était également logée une Salvadorienne, invitée du festival CulturAmerica. Direction le restaurant. Là, j’ai assisté au spectacle de Jean Ortiz, poussant son assiette remplacée par un cahier pour une interview impromptue. J’écoutais cette femme rieuse nous raconter une partie de sa vie, des histoires à faire dresser les cheveux (…)

EL SALVADOR - Saint Romero d’Amérique (Adital)

Jon Sobrino
Depuis longtemps, beaucoup de gens se sont demandé quand serait canonisé Monseigneur Romero. D’autres ont été plus loin : « Si Monseigneur Romero n’est pas saint, qui le sera ? » Et d’autres encore n’ont pas caché leur surprise et une certaine colère. Voyant la rapidité avec laquelle ont été canonisés Mère Teresa et Jean-Paul II – sans parler de José María Escrivá – ils ne comprennent pas le silence dans lequel on a laissé Monseigneur. Eh bien, il semble que l’heure soit arrivée. Le Pape (…)

Du Salvador à l’Irak : l’homme de Washington derrière les escadrons de la mort (The Guardian)

Rédaction
En 2004, alors que la guerre en Irak allait de mal en pire, les Etats-Unis ont enrôlé un vétéran des sales guerres d’Amérique centrale pour monter une nouvelle force pour combattre les insurgés. Le résultat : des centres de détention clandestins, la torture et un engrenage de massacres confessionnels. Un terrain de golf huppé s’étend jusqu’à une maison spacieuse de deux étages. Un tuyau d’arrosage traîne sur la pelouse. Les volets de bois gris sont fermés. Et comme dans de nombreux villas (…)

Amérique Centrale : Progrès et reculs

Carlos Ayala Ramirez
Récemment est paru le Quatrième Rapport sur l’Etat de la Région (2008-2011), avec en sous-titre "Un rapport depuis l’Amérique Centrale et pour l’Amérique Centrale" , élaboré avec la participation active de chercheurs et de centres de recherche de tout l’Isthme, et appuyé par le Gouvernement du Danemark au travers de son Agence pour le Développement International (Danida). Le Rapport entend être un instrument pour réfléchir de manière informée sur le présent et le futur de (…)

El Salvador : Du silence des armes à la justice de la paix

Hernando CALVO OSPINA
Le 16 janvier 1992, il y a 19 ans, était signé a Chapultepec, Mexique, un traité qui a apporté la paix à El Salvador qui, malgré des imperfections, ne cesse d’être emblématique. Ce pays, le plus petit d’Amérique centrale, avec ses 7 millions d’habitants, a vécu une cruelle guerre civile tout au long des années 1980, même si la situation politique était déjà tendue depuis la décennie précédente. Les protagonistes : les forces insurgées du Front Farabundo Marti de Libération Nationale (…)

Salvador : violence, mensonges et corruption

Chien Guevara
En mars 2009 , Mauricio Funés, représentant du parti des ex-guérilleros est élu au Salvador : comme beaucoup de monde, je pense que le Salvador bascule à gauche … Le 2 septembre 2009, Christian Poveda, photographe et réalisateur français qui s’apprêtait à sortir en France un documentaire exceptionnel sur les gangs du Salvador est assassiné : comme beaucoup de monde, je pense que ce sont les maras qui l’ont tué … L’amérique centrale a toujours été un point stratégique.En effet par le (…)